module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Eternel problème

Discussion in 'Canopus (hardware)' started by Koax, Feb 11, 2002.

Tags:
  1. Koax

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Nouveau possesseur de Raptor RT, je n'arrive pas à acquérir plus de 2 Go sous Windows 2000 !
    Je suis pourtant en NTFS...Y a t'il un moyen d'y parvenir, sans utiliser l'option "Réference file AVI" qui crée deux fichiers (pas pratique du tout) ?
    Je vous remercie par avance et m'excuse de cette question récurrente.

2. totore

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Koax,

La réponse est NON, paceque l'acquisition ne dépend pas de ton OS, mais de ta carte Canopus. Ta configuration actuelle te serrra utile quant tu voudras expoter un montage de plus de deux GO depuis Première et ainsi créer un seul fichier AVI.
    Pour ma part je travail comme suit:

Acquisition avec Raptor Vidéo en mode « Seamless »: en ne sélectionnant pas le mode « Capture as reference AVI file » Raptor Vidéo crée plusieurs fichiers AVI primaires de manière enchaînés les un après les autres et d’une taille de 2 Giga chacun (9 min.) donc pour la capture d’une cassette de 60 min. Raptor Vidéo va créé 7 fichiers AVI.
    Ensuite j'utilise Scenalyser 3.0 pour les dérucher les un après les autres,ce qui va recréer de nouveaux AVI primaires pour chaques scéquences détectées. A partir de ce moment on peu supprimer les AVI primaires créés par Raptor Vidéo pour faire de la place sur les DD, et utiliser les primaires créés par Scénaliser dans Première.

Voilà
    :)

3. Koax

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup totore,

Mais comment se fait il que la Raptor RT ne puisse pas numériser plus de 2 Go? c'est aberrant ! J'ai 4H30 de rushes en DV provenant de source analogique, je ne peux donc les séparer automatiquement, car il ni a pas de signal de changement de plans. Si Raptor Vidéo coupe toutes les neuf minutes, je vais m'amuser pour reconstituer les plans coupés...
    C'est quand même une faiblesse non-négligeable, non?

4. wintz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est plus qu'une faiblesse, c'est un véritable handicape !
    Et je n'ai pas l'impression que Canopus ait l'intention d'améliorer ça, sinon, ils l'auraient certainement déjà fait ! (ils auraient eut déjà le temps de corriger Storm Vidéo, Raptor Vidéo, EZDV vidéo, depuis le temps qu'elles existent...)

Ca fait parti des déceptions de la Raptor-RT...

:-(

Wintz

5. totore

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Absolument, il s'agit là d'une faiblesse qui meriterait bien que non seulement Canopus, mais aussi beaucoup d'autres contructeurs devraient s'y atteller.

Pour ce qui est de la reconstitution de tes plans coupé par Raptor Vidéo, il te suffis de les replacer bout à bout sur la time line de première et tu ne verras que du feu.

Tu as aussi la possibilité depuis Raptor Vidéo de visioner ta bande manuellement, et d'introduire les points IN et OUT des scéquences que tu désire acquérire. (n'oublie pas les 9min maxi)

Rasure-toi Koax, tu à entre les main certe un produit qui meriterait quelques modifications, mais qui est d'une exelente qualité et de surcrois le meilleur du moment en terme de rapport qualité prix capacités, je te dit cela car j'était un encien possesseur de DV500 de Pinnacle, est là les problèmes étaient d'une autre nature...:)

6. Koax

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une bonne carte je n'en doute pas: pas un problème d'installation en informatique, c'est déja exceptionnel !
    J'ai regardé le mode "seamless", et ne comprend pas bien les réglages...
    J'entre la sortie 01:02:00:00 (In est inaccessible) et, soit je clique sur Add et il me crée une liste abstraite style "je vais remplir ton disque en entier avec le même fichier de 2Go", soit je clique sur Insert puis Capture et là, de nouveau, il s'arrête à 2Go sans même prendre le soin d'enregistrer le fichier !
    :perplexe:
    Si il y a quelque chose qu'un être humain comme moi ne peut pas comprendre lors d'une acquisition dites-le moi tout de suite...:)

7. totore

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire de l'acquisition manuelle, tu dois te mettre en mode Batch capture ensuite controle ta caméra pour visualiser la séquences que tu veux acquérire (visione ton film, cale toi sur le début de ta séquence, met la pause, et clic sur "Mark IN" puis va à la fin de ta séquence et clic "Mark OUT" puis clic sur "Add" et ensuite sur "Capture" et là normalement sela doit fonctionner, mais noublie pas que ton clip ne doit pas dépasser les 9min maxi.

La meilleur solution pour toi, et de faire des petit essais et sans pression de temps des différentes possibilités qui te son proposées, et de noter tes résultats, puis choisit celuis qui te convient le mieux.

Pour ma part j'utilise le mode Seamless qui me capture ma bande DV en une seule foi (je met en route, et je laisse tourner) ensuite et comme expliqué dans le post précédent, je déruch le tout avec Scenalyser.
    C'est pour moi la meilleur solution (Rapide fiable et sans prise de tête)

8. Koax

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais comment fais-tu pour enregistrer ta bande en une seule fois ? C'est ce que j'essaie de faire -en mode seamless- mais Raptor Vidéo s'arrête quand même au bout de 2Go en m'affichant un message d'erreur disant que la capture s'est arretée ! En plus de cela, ce premier fichier de 2Go n'est pas sur le disque !
    Je te remercie
    :o

9. totore

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une chose est normale dans ton problème, si tu as une erreur signalée et que la capture s'arrète, aucun fichier ne serra créé.

Tout d'abord tu doit faire un test de rapidité de tes disques durs avec Raptest pour savoir lequel de tes disques est le plus rapide pour enregistrer tes rusch. Ensuite tu doit avoir asser d'espace sur ton disque pour pouvoir mettre tes une heure de bande DV (je sais c'est basique, mais ont oublie toujours queque chose)
    Ensuite dans Raptor Vidéo tu dois spécifier la destination d'enregistrement de tes rusch car par défaut la destination est souvent le disque dur système, et là c'est pas bon du tout.

Une fois ces petits contrôles effectués, Ouvre Raptor Vidéo selectionne le mode « Seamless »: ne sélectionnant pas le mode "Capture as reference AVI file " Clic sur Add et tu verras Raptor Vidéo va créer une liste de fichier identique qui correspond à la taille de ton dique dur de destination ensuite clic Acquisition, est va boire un café, quant tu reviendras et que l'acquisition serra terminée, Raptor Vidéo aura créé plusieurs fichiers AVI primaires de manière enchaînés les un après les autres et d’une taille de 2 Giga chacun (9 min.) donc pour la capture d’une cassette de 60 min. Raptor Vidéo aura créé 7 fichiers AVI.
    Voila..

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    voila comment je procède avec l'EZDV

File / Batch capture
    Batch
    Mark in
    Mark out
    L'ordre importe peu: on peut commencer par marquer la fin, puis rembobiner pour marquer le début. Il faut positionner la bande
    là ou il faut et non pas indiquer la valeur dans la fenetre
    , cela serait pourtant plus pratique.
    Add
    Bien indiquer l'avi file à créer puis :
    Capture

;)

11. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je travaille avec une Storm et Win 98 SE, pour moi aucun problème pour caoturer jusqu'à 4Go !!!!
    Malgré tout je rencontre le même problème que vous, voici donc ma méthode:

-Capturer en mode batch capture
    -Entrer manuellement le time code de début (au moins 10 secondes pour permettre au scope de revenir suffisament en arrière) entrer le out à 9 min.
    -cliquer sur add : dans le fenêtre la capture apparait en n°1
    -entrer un nouveau cut in à 9min 0 secondes 1 image et un cut out à 18 min.
    -Cliquer sur add à nouveau, la capture apparait sous le n°2

Ainsi de suite jusqu'à la fin de votre bande. On obtient ainsi une liste de capture sans coupure, peu importe si un clip est coupé entre deux listes, il pourra être recollé par la suite.

Lancer la capture qui se fera automatiquement fichier par fichier sans aucune intervention de votre part. Au final on se retrouve avec X fichiers de 9 min (un peu moins de 2 Go), faciles àmettre bout à bout
    Si vous utilisez scenalyser, les clips se suivront automatiquement au derushage.

Philippe

12. jps

jps

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Raptor RT et W2K

Voici comment je procède avec ma Raptor RT et Windows 2000:

Sous première, pour 45 mn de rushes, soit capture en mode Référence AVI, qui me crée un fichier référence et 2 fichiers de captures (2x 4GB). Il est possible d'effacer le fichier de référence et de passer les fichiers de captures dans Scenalyzer pour sortir les séquences en autant de fichier AVI que désiré.
    En capture sans référence AVI, soit on procède manuellement: Première interromp la capture toutes les 9 mn et demande le nom de fichier (1.99 GB), qu'il incrémente automatiquement, soit on utilise la méthode de Vpphil.
    Sous Raptor Video, le mode seamless fonctionne parfaitement en direct, sans utiliser le mode Référence AVI. Les fichiers créés font 1.99 GB maximum. On peut les reprendre dans Scenalyzer.

jps

13. totore

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et le Modérateur y fait comment lui...?

Et toi Wintz, tu procède de quelle manière pour l'acquisition depuis Raptor Vidéo?:)

14. wintz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dabord, je ne fais plus de reference-file, ça pose trop de problême par la suite...

Donc, je vais dans batch capture, et je coche Seamless.
    Ca découpe en fichier de 2 o (peut-être 4, je ne sais plus).

C'est pour l'instant ce que je prefers, mais ca peut-être un enfer s'il y a par exemple des images filmé en 16/9 sur la bande DV, tout est alors perdu ! Et comme Raptor Vidéo n'arrette pas la caméra quand il a arreté la captire, c'est une galère pour retrouver la prise DV en 16/9, on perd un temps fou à refaire les choses manuelement...

Ensuite, les fichier de 2Go, je les passe dans Scenalyzer, ou alors je les met tel quel dans première si c'est en un seul plan, les raccords tombent toujours au bon moment...

Voilà voilà

Wintz

15. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis très étonné de vos problèmes de limite à 2Go, je viens de vérifier une capture de 4Go sur mon PC avec une Storm qui est basée sur la même technologie que la Raptor RT (j'utilise win98se)

Je reste persuadé que c'est l'OS qui est en cause. Pour mémoire:
    - Avec Windows 2000 et des fichiers NTFS : pas de limite de taille des fichiers.
    - Quelque soit l'OS avec des fichier formatés en FAT16, limite à 2 Go, avec des fichiers formatés en FAT32, limite à 4GO.

DE TOUTE FACON VOUS VOUS PRENEZ LA TETE POUR RIEN JE VAIS DONC VOUS REDONNER LA METHODE COMPLETE POUR CAPTURER UNE BANDE DE 1 HEURE DE DV SANS AVOIR A INTERVENIR ENTRE CHAQUE FICHIER

1- Utiliser la capture AS REF AVI FILE mais déconseillé fortement si vous utilisez Premère.

2- EN BATCH CAPTURE :
    - dans mark in, taper 00:00:10:00 (les dix secondes obligatoires pour autoriser le retour arrière du scope)
    - dans mark out taper 00:09:00:00
    - cliquer sur ADD
    - dans mark in, taper 00:09:00:01
    - dans mark out taper 00:18:00:00
    - cliquer sur ADD
    - dans mark in, taper 00:18:00:01
    - dans mark out taper 00:27:00:00
    - cliquer sur ADD
    - dans mark in, taper 00:27:00:01
    - dans mark out taper 00:36:00:00
    - cliquer sur ADD
    - dans mark in, taper 00:36:00:01
    - dans mark out taper 00:45:00:00
    - cliquer sur ADD
    - dans mark in, taper 00:45:00:01
    - dans mark out taper 00:54:00:00
    - cliquer sur ADD
    - dans mark in, taper 00:54:00:01
    - dans mark out taper 00:60:00:00
    - cliquer sur ADD

Dans le fenêtre du bas, vous obtenez une liste de 7 fichiers

Cette liste est valable pour toutes vos cassettes de la même durée, vous pouvez donc l'enregistrer et la ressortier sans avoir à retaper les times codes.

Donc, à l'avenir, lorsque vous aurez une capture à réaliser il faudra simplement introduire la nouvelle cassette, ouvrir le soft de capture, charger le fichier batchcapture déjà enregistré, lancer la capture.....et faire uns sieste c'est pas plus compliqué, 5 min pour créer le fichier de batchcapture une bonne fois pour toute et c'est tout. Si votre cassette est plus courte, il est possible de modifier la taille du dernier fichier de la liste ou de laisser enregistrer un peu de noir.

Je rappelle qu'il est facile de remettre bout à bout les clips et de recoller ceux qui auraient pu se trouver à cheval entre deux captures, scenalyser supporte très bien cette méthode de travail.

Dernier avantage : il est toujours plus rapide, plus facile et moins risqué de travailler avec des fichiers pas trop lourds.

Philippe

PS si ça parait peu clair à certains, je peux vous envoyer le fichier Batchcapture par e-mail.

Dernières occasions

Share This Page