module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

étalonnons tous ensemble

Discussion dans 'Etalonnage' créé par dworkin, 14 Août 2015.

  1. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Bonjour à tous,
    il y a quelques chose qui se fait beaucoup sur un forum (anglophone) que j'aprécie bien ( reduser.net ) et que je n'ai jamais vu sur le repaire, ce sont des posts "étalonne mes plans".
    (exemples :
    www.reduser.net/forum/showthread.php?107682-GRADE-MY-R3D-FOREST-SCENES
    Another Grade my R3D thread
    )
    Je trouve ces posts particulièrement intéressants, parce qu'ils montrent plusieurs visions d'une même images par plusieurs étalonneurs, et permettent de se faire une idée sur les possibilités (et les limites) de l'étalonnage.
    Le seul défaut que je trouve à ces posts, est que les personnes qui postent des versions des images étalonnés commentent rarement (même succintement) ce qu'ils ont fait.
    Donc ce que je proposerait, ça serait un type de post similaire, ou une personne propose des images (si possible de haute qualité, pour laisser un maximum d'informations à l'étalonnage), et ou d'autres repairnautes proposent des étalonnages de l'image et commentent rapidement leur production.
    Du coup je me demandais si :
    - Ce type de sujet (et d'exercice) pouvait intéresser certains repairnautes.
    - Certains repairnautes avaient des images sympa à proposer (je peux aussi en proposer, j'ai des plans de red sympa en stock).

    Il y a du monde motivé? :)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    en fait il y a 2 types d'étalonnage :
    Celui qui consiste à uniformiser simplement les plans.
    Et celui qui consiste à donner une ambiance particulière à son film.
    Pour le premier type je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire de grands développements, sauf sur les moyens techniques utilisés.
    Pour le second, c'est affaire purement personnelle et, dès lors qu'on maîtrise la technique du type 1, il ne devrait pas y avoir de problème.
    Mais ce n'est qu'un très humble avis.
     
    • J'aime J'aime x 3
  3. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je pense que tu perds les éventuels intéressés en leur demandant d'expliquer ce qu'ils ont fait.
    Peut-être un peu parce que certains n'aiment pas partager leurs workflows et clairement plus, parce que, déjà pour participer ils doivent consacrer du temps à étalonner le plan ou les plans et tu leurs dit qu'ils seraient bien qu’ils passent encore un moment à écrire une explication....

    Logique que ça emballe peu de monde.
    Même si, évidemment, cela serait clairement plus intéressant s’il y avait le plan étalonné et l'explication, ça je comprends. ;-)


    Peut-être devrais-tu tenter la chose juste en leur demandant de s’éclater sur un plan. Juste pour comparer l’univers de chacun.

    Pour s’amuser. Si tu le proposes de manière moins boulot et plus ludique, ça marchera peut-être.
    Et là, certains auront, peut-être, envie de partager davantage en expliquant le process. Mais, pas leur demander… ;-)

    Pour ça tu ouvres un nouveau post. Et tu places dessus un petit plan, pas le truc lourd difficile à télécharger, tu fais ta proposition d'étalonnage dessus et tu indiques ou les personnes qui veulent participer peuvent télécharger le rush de départ. Et tu vois comment la mayonnaise prend. Si tu le fais et que j'ai le temps, je participerais pour t’aider à lancer ton idée.
     
  4. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Super idée, voilà mon boulot sur un petit court-métrage auto-produit :D

    1
    avant
    lincoln.0.jpg
    après
    lincoln.1.jpg

    2
    avant
    lincoln.02.jpg
    après
    lincoln.02b.jpg

    En fait les images sont tirées de Lincoln, les deux premières sont des copies d'écran du Blu-ray, les images "avant" sont tirées des bonus et donc brutes.
    La 1 "après" est tirée du film, La 2 "après", est une approche que j'ai faite sur Photoshop pour tenter de voir le travail réalisé sur l'image. C'est sympa de pouvoir faire ça quand on veux essayer de voir ce qu'un pro fait.

    Francis Frankel / Lucide Prod a fait un super travail à propos de l'étalonnage
    les vidéos ici : magic lantern raw
     
  5. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Pas mal l'idée ;-)

    Petite bidouille sauce "hollywood":
    1. gamma: +1.7
    2. filtre 3cc: saturation poussée sur ombres et demi-tons avec une légère dominante bleue plus une toute petite augmentation du contraste. Atténuation légère du contraste dans les hautes lumières.
    3. Compensation du halo sur l'acteur, teinte cyan/vert sur sources de lumière (le syndrôme teal & flesh ;) ).
    Tout ca fait dans le domaine YUV.
     

    Fichiers attachés:

    #5 TotalNewbie, 24 Août 2015
    Dernière édition: 26 Août 2015
  6. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ça pourrait être plus marrant peut-être en ayant des séquences vidéo pas trop longues, et, de préférence assez souple pour l'étalonnage. Après le problème, va être qu'il faut pouvoir les déposer sur un serveur pour permettre aux personnes d'aller les chercher.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    non, je ne suis pas d'accord, les techniques de chacun ne font pas de nous des milliardaires donc expliquer 2 trois astuces ne nous feront pas perdre tout nos clients mais au contraire nous feront tous progresser et sortir des films toujours plus beaux et plus pros voilà pourquoi j'ai recommandé le message de Dworkin. c'est une très belle initiative et elle mériterait même un forum à part entière avec ce juste titre
    "étalonne moi si tu peux" :bravo: bref! je suis fan de l'idée
    j'ai récolté des LUTs un peu partout dans le monde je vais certainement les mettre à disposition sur ce forum si il est créé afin que tout le monde puisse en profiter librement
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Moi je veux bien m'y coller, mais ce ne sera pas du teal & flesh ... ce sera le musée des horreurs.
     
  9. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    personne n'est parfait :mdr:
     
  10. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    A la sauce Dario Argento, ca me va.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Moi aussi j'aime le partage, ;-) mais malheureusement, je suis de plus en plus fatigué de voir que ce n'est absolument pas l'attitude de la majorité des personnes..

    Par contre j'aime bien l'idée. Il faudrait je pense voir ou déposer des rushes. Peut-être faut-il en parler à Michel.

    Et le musée des horreurs pourrait tout autant être intéressant que d'autres étalonnages plus classiques. Au final ce sont ces différences ou cette créativité qui pourraient en faire toute la richesse. :good:
     
  12. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Perso, je suis plus pour une capture d'image, ça suffit largement et on peux voir l'image directement en cliquant dessus.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    quitte à faire la capture autant mettre 15sec de film ça coûte rien et youtube/vimeo est gratuit
     
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    #14 lexcalvin, 10 Septembre 2015
    Dernière édition: 10 Septembre 2015
  15. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Le premier est heuu particulier en effet :D mais après tout pourquoi pas il n'y a pas de règle. Le deuxième j'aime bien. ;-)
     
Chargement...
Discussions similaires - étalonnons ensemble
  1. Eole35
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    627
  2. EdwinR
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    455
  3. GerardL
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 343

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous