module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Etalonner un timelapse

Discussion in 'Etalonnage' started by Lotte Baron, Feb 23, 2015.

1. Lotte Baron

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je dois étalonner un projet majoritairement filmé au GH4 mais comprenant 2 ou 3 timelapses filmés à la gopro. Il me paraît logique d'étalonner les TL une fois "réalisés", le travail image par image semblant beaucoup trop fastidieux, mais je préfère tout de même vérifier qu'il n'existe pas d'autre façon d'étalonner un timelapse.

Je bosse sur Davinci resolve 111 version lite

Merci d'avance !

2. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu es en Resolve 111 Ouhaa ça c'est de la Beta. :D Non traite de plaisanterie il semble plus logique normalement de calibrer les photos dans un logiciel image avant de monter le Timelapse, mais bon si tu veux étalonner ton film une fois l'ensemble monter il peut paraitre aussi logique d'étalonner ton Timelapse comme une séquence vidéo donc en même temps que l'ensemble des plans.

3. Lotte Baron

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse ! D'après toi le résultat serait donc équivalent ?

Je me demandais si le travail ne serait pas plus précis en étalonnant les images en amont effectivement mais cela me paraissait un peu laborieux.. en soit tout dépend du fonctionnement des logiciels de calibration des timelapse, sais tu comment cela se passe ? Cela revient peut être au même que de traiter directement le fichier vidéo, si le soft traite le TL dans sa globalité.

Et oui je m'étais suis un peu emballée sur le numéro de la version :D

4. Lotte Baron

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre point à prendre en compte : les timelaspes ont été shootés en format raw, le fait de les étalonner une fois encodés (et donc exportés d'alter en prores HQ ) permet il de conserver les paramètres raw ?

Je reformule ma question de manière plus générale : quel est le workflow idéal pour étalonner des timelapse shootés en raw ?

5. samalaplaya

So

Trophy Points:
    6,955
    Appréciations:
    +48 / 129 / -1
    Hello,
    Je te suggère d'étalonner tout dans Resolve, qui est on ne peu plus paré pour le RAW. Il convient d'aller dans les project settings et de spécifier dans "camera raw" la manière de les traiter (résolution d'affichage par ex.).
    Tu as ensuite dans la partie Color la vignette camera où tu retrouves tout ça et te permet de spécifier un peu plus d'ailleurs...

Le workflow consiste à importer les images RAW (vues en séquence dans Resolve (mais permettant de se concentrer img/img si voulu), [*] ensuite à étalonner les images, puis éventuellement à différencier les parties en t'aidant de groupes, marqueurs ou drapeaux si tu souhaites appliquer des changements à certaines parties, ou si une partie ne correspond pas aux grades précédents ou suivants. Ceux-ci te serviront par exemple à appliquer les mêmes grades aux groupes, marqueurs ou flags.
    [*] à ce niveau, il conviendrait de mettre en 1er ou 2ème noeud une LUT correspondant au type de caméra ayant filmé, puis d'étalonner après.

À noter, utiliser "Remote grade" plutôt que "local grade" sert à appliquer automatiquement les mêmes grades aux fichiers ajoutés ultérieurement (bien que je ne voie pas l'intérêt d'un apport ultérieur dans un timelapse, mais c'est à savoir).
    À noter aussi : tester la fonction "Colotrace" devrait t'aider considérablement dans ton cas.

6. Lotte Baron

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Samalaplaya pour ta réponse !

Je pense effectivement resté sur davinci (les fichiers raw venant d'un 5D mark 2 , je les ai converti en dng pour pouvoir les travailler sans soucis dans resolve), as tu une LUT à me conseiller ? Il y a il un site répertoriant les différentes luts ? J'avoue être un peu perdue dans ce domaine.

J'ai également deux autres petites questions vis à vis de ce projet :

- la 1ère concerne le workflow : si je résume j'ai récupérer les rushs d'un GH4 en 96 ips, ceux d'une Go pro en 2,7k 50 ips, et les TL venant d'un mark 2.
    Est il problématique d'avoir une timeline dans resolve avec des résolutions et des fréquences d'images différents ?
    Sachant qu'ils ont tous étaient convertis en Prores et que l'export final se fera dans after effects (pour pouvoir appliquer denoiser) donc j'aurai toujours la possibilité de rassembler les rushs à ce moment là mais ce fonctionnement est assez laborieux pour raccorder les plans entre eux..

Ce qui m'amène à la deuxième question, le fait de convertir du 2,7 k en 1080 pour pouvoir l'intégrer à ma timeline provoque-t-il une perte de qualité ? Sachant que j'ai la version lite de davinci et que je ne pourrai l'exporter qu'en 1080 dans tous les cas.

Pour ce qui est des TL je pensais les étalonner séparément (étant donné que les projet setting changent) et importer leur exports dans la compo de base avec les autres rushs uniquement pour vérifier les raccords.

Désolée pour toutes ces questions mais le projet aura un projection cinéma à terme donc je voudrai être sûre d'appliquer le bon workflow pour préserver la qualité des images.

Merci d'avance ! :-)

7. samalaplaya

So

Trophy Points:
    6,955
    Appréciations:
    +48 / 129 / -1
    Hello,

Je n'ai pas de site répertoriant toutes les LUTs, mais il existe plein de sources pour pouvoir comprendre ce qu'il y a à faire, ça va de ce genre à ce genre, totalement différents...

Sinon, je te suggère pour plus de souplesse de convertir tout en ProRes qui correspond à la résolution et framerate de ton export final. Tu as un tableau ancien mais fiable qui te permettra de faire correspondre le PR de tes rushes au mieux par rapport au format initial (pas la peine de choisir un framerate exagérément élevé par rapport à celui des rushes natifs).
    À toi de choisir, peut-être PR HQ puisque tu as un 2,x k dans tes sources, mais sinon le PR tout court convient parfaitement à la majorité des cas (tu ne verras pas de perte).

Après, tu peux étalonner séparément s'il y a besoin, mais Resolve permet facilement d'étalonner différemment les rushes de sources différentes, comme lors d'un montage déjà fini mêlant déjà tous ces rushes différents.
    Par ex. comme je te le disais, en mettant un flag dans le media pool sur une source, que tu retrouveras sur tous les clips provenant de cette source sur la timeline. Tu peux ensuite étalonner de manière x ce groupe (en te mettant sur "clip" et non "timeline" en haut à droite ou en faisant un "groupe" plus fin), puis y un autre groupe etc...

Maintenant, si tu étalonnes d'abord une source sur une TL et une autre sur une autre TL, tu n'as qu'à exporter en un PR commun pour monter tout après finalement...

8. Lotte Baron

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça marche merci beaucoup !

J'avais déjà convertis les rush en prores mais en conservant les fréquences d'images et les résolution de peur de perde de la qualité.. (surtout pour la conversion du 96 ips en 24 ou 25, ainsi que pour le 2,7k ) mais je vais tester ça.

Pour les TL c'est juste les histoires projet settings qui m'embêtent, puisqu'ils influent sur les autres rushs .. sais tu si les données raw sont conservées une fois le TL exporté en Prores ?

9. samalaplaya

So

Trophy Points:
    6,955
    Appréciations:
    +48 / 129 / -1
    Je doute que les metadata soient conservées, mais tu peux vérifier par toi-même le cas échéant en regardant dans les data des fichiers.
    Sinon, s'il s'agissait de reconnecter les RAW directement à la place des ProRes étalonnés (donc d'affecter ensuite l'étalonnage directement sur les RAW, les PR ayant donc servis en tant que proxies), la procédure est différente, mais je ne crois pas qu'il s'agisse de ça en fait...

10. Lotte Baron

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu as raison ça paraît la façon la plus simple de procéder, d'autant plus que mon davinci est bien ralenti avec les fichiers raw d'origine donc autant bossait sur des proxies !

Encore merci :-)

11. samalaplaya

So

Trophy Points:
    6,955
    Appréciations:
    +48 / 129 / -1
    Nan mais si la question tourne à présent sur le workflow avec du 4K (et non plus sur ule TL avec différentes sources), c'est clair qu'à moins d'avoir un Macpro 2010-2012 (ou 2013) avec un chasis d'expansion PCIe dans lequel tu as 3 cartes graphiques + une interne pour GUI, ou des Titan black etc pour avoir du realtime, ça ne va pas être fluide.

Dans ce cas le WF consiste en : (1) ou alors ça passe en signalant quarter resolution dans les settings, ou (2) création de proxies ProRes dans Resolve + export aussi du XML > montage/étalonnage > réimport du XML dans Resolve en décochant la case qui convient dans la fenêtre de réimport, afin qu'il prenne les fichiers RAW et non plus les proxies pour y appliquer les grades qui avaient été faits sur les RAW

12. Lotte Baron

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les grades qui avaient été faits sur les proxies tu veux dire ?

13. samalaplaya

So

Trophy Points:
    6,955
    Appréciations:
    +48 / 129 / -1
    Yep, sur les proxies désolé ;)
    Et c'est la méthode - préconisée - pour relinker aux sources avec le XML

14. Lotte Baron

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au final j'ai pu relinker les proxies aux fichiers raw mais je n'ai pas pu coller mes corrections colorimétriques car ma carte graphique n'a pas supporté, je me suis donc contenté des proress !

Merci pour ton aide en tout cas :-)

Loading...