module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Etalonner son moniteur

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par BKP, 28 Novembre 2008.

Tags:
  1. BKP

BKP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous.

J'ai un Moniteur de contrôle JVC TM-H150C depuis peu, mais il n'est pas étalonné.

J'ai longuement cherché une méthode pour l'étalonner, mais je n'en trouve nul part!!
    Je précise que je n'ait pas de sonde.

J'ai bien trouver une explication, mais elle était assez flou...

Quelqu'un pourrait-il me faire partager sa méthode pour avoir une image en laquelle je pourrait avoir confiance?

Merci d'avance.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Affiche cette image que tu auras enregistrée en vidéo puis règle les talons et les contrastes des voies RVB pour obtenir du gris neutre sur les barres intermédiaires de cette échelle des gris.
    Commence par les talons au noir (barre noire), ensuite les gain séparés des voies RVB (barre blanche). Les réglages lumière et contraste globaux doivent être en position médiane (réglages accessibles directement par l'utilisateur qui ne devrait jamais y toucher).
    Les réglages doivent se faire dans l'éclairage ambiant habituel pour une température de couleur convenable.
    Si tu fais l'affichage en composite ou en Y/C, baisse la saturation de couleur à son minimum pendant les réglages. :)

3. BKP

BKP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse rapide.

Malgré tout je suis un peu perdu...
    Je croit comprendre que tu me dit de laisser les réglages luminosité et contraste en position médiane, dans ce cas comment faire mes réglages?

Les réglages dont je dispose sont:
    Luminosité
    Contraste
    Chroma
    Aperture
    Température couleur (6500/9300)
    Color system

Désolé pour ces question qui sont peut-être bêtes, mais c'est vraiment complexe pour moi...

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    A ton niveau, tu devrais pouvoir refaire un étalonnage simple avec les réglages que tu indiques. Normalement, ce sont des réglages qu'on ne retouche jamais si le moniteur a été correctement étalonné. En cas ce nécessité, ces réglages ne doivent s'effectuer qu'en référence à une mire affichée à l'écran, et la mire postée plus haut est une des mires les plus importantes. Si une image donne l'impression qu'il faut retoucher aux réglages du moniteur, c'est qu'elle présente des défauts qui auraient dû être corrigés en production et c'est un message difficile à faire passer auprès de très nombreuses personnes.

Les barres de gris qui sont affichées plus haut permettent de régler correctement le niveau du noir et le contraste de l'image. La lumière agit sur les barres les plus sombres et le contraste sur les barres les plus claires. On doit pouvoir toutes les voir avec des niveaux bien séparés.
    La chroma (Saturation des couleurs) ne sert que pour des images provenant d'une source Composite ou Y/C et se règle sur une mire de barres couleurs, si possible avec un filtre bleu devant les yeux.
    Aperture est le réglage de correction de contour des détails et se règle au minimum acceptable.
    La température de couleur se règle normalement à 6500° K, mais si tu préfères des images aux blancs bleutés, à la japonaise, tu peux utiliser 9300° K.
    Le color system dépend de ta source et de ton usage, en général on le place sur Auto s'il ne concerne que le choix entre Pal, Sécam et Ntsc.

Si l'échelle des gris présente des dominantes de couleurs, soit sur quelques barres, soit sur toutes les barres, alors ce n'est plus de ton domaine, mais du SAV qui procédera au réglage des voies RVB comme je l'ai indiqué plus haut.
    Pour effectuer simplement des contrôles de moniteurs ou de téléviseurs, je me sers du DVD suivant dont il existe une version en français :
    Video Essentials. Ce DVD indispensable se trouve facilement sur le Net. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page