module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Etalonner et conformer en HD sans le workflow HD (oui je sais c'est ubuesque !!)

Discussion dans 'formats sans bande' créé par invité04, 22 Juillet 2009.

Tags:
  1. invité04

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis un jeune cinéaste en herbe et je viens de réaliser un court-métrage de fiction tourné en DVCPro HD. Mais ici, nous n'avons pas forcément tout le workflow qui suit derrière... J'ai donc besoin de vos conseils sachant que je suis réalisateur, pas technicien...

Le film a été pré-acheté je dois livrer un master en DVC Pro .Il me faut donc faire aussi une confo HD de la meilleure qualité possible. Bref, toutes ces diffusions désormais signées contractuellement m'obligent à faire les choses de manière pro... sauf que nous n'avons plus du tout d'argent !!! Et je suis un peu dépassé par les évènements !

J'ai fait le montage image sur Final Cut Pro depuis mon simple Macbook (le petit tout blanc, me demandez pas la référence !). Je me suis dit que pour l'export et la confo, je fournirai le disque dur avec les rushs et la session à un studio qui me sortira tout ça sur leurs grosses bécanes.

En attendant, j'ai fait un export (ai-je fait la bonne manoeuvre ?? : "Exporter / Via la séquence QuickTime / DVC Pro HD 50" Le fichier n'est lisible que sous FCP ensuite !) pour passer à l'étalonnage. Mais là, avec le chef opérateur, nous avons un gros problème qui bloque tout ! Bon d'abord nous ne trouvons pas d'étalonneur sur l'ile (donc si vous êtes dans le coin et que vous êtes étalonneur de métier...!). Mais surtout nous ne trouvons pas de moniteur HD. Le chef op me dit qu'il peut se contenter de l'oscilloscope du logiciel mais ça reste gênant je trouve. Moi j'y comprends rien à l'oscillo, j'ai besoin de voir mon film !!

A l'heure actuelle, je n'ai toujours pas vu la vraie "gueule" brute de mes images (je suis pas sûr que le rendu de l'écran du Macbook soit optimal en matière de HD... :bigsmile:) mais je précise que je "pense" avoir monté en DVCPro HD natif (j'ai juste fait "Importer/P2" dans mon FCP, il a fait le reste en transformant tout en fichiers .mov. Est-ce que j'ai perdu en qualité dans la manoeuvre selon vous ??).

La question (très très bête vous verrez !! ne me jetez pas la pierre !!) est donc : si je vais dans ce studio qui possède 2 gros G5 et que je connecte un plasma Full HD dessus, ça pourrait le faire ??!! Ne me faut-il pas une carte graphique spécifique ? Et bien sûr il me faut un logiciel (genre colors c'est ça ?) mais ça c'est un autre problème, si déjà je peux voir la vraie nature de mes images ce serait déjà bien ! On trouvera les solutions au fur et à mesure !

Je précise que le studio dont je parle depuis le début est en fait un gros studio son équipé à la base en ProTools (on fait toute la post-prod son chez eux, là-dessus aucun souci on a du broadcast cinéma). Il n'est donc absolument pas équipé pour l'image mais on cherche à détourner leurs G5, vu que ceux-là on les a (presque) gratos !

Ma méthode et mon discours peuvent paraître naïfs mais je cherche des solutions pour finir ce film et répondre aux impératifs de France Télévisions mais sans moyens financiers ni les techniciens pour (où alors j'ai pas bien regardé !! fais signe si tu es mon sauveur !!! lol :laugh:) ! Et, comme vous l'aurez compris, gérer les aspects techniques de la post-prod, ce n'est absolument pas mon métier et je n'ai personne pour vraiment m'aider sur ce point. Le chef op est quant à lui tout aussi dérouté que moi : il a l'habitude du confort des gros studios de post-prod parisiens bien payés par la production vu qu'il ne travaille d'ordinaire que l'argentique.
    Donc voilà, aidez-moi ! Donnez moi des idées, des astuces, du système D ! Une autre solution serait d'envoyer mon montage image dans un studio à Paris mais il faudrait donc que le chef op et moi-même fassions aussi le voyage... pas possible dans nos conditions ! Et puis ça voudrait dire payer un studio !

Bref, pour faire simple, j'ai un montage image, je dois rester en HD tout le long, je suis sur une ile où y'a rien, j'ai pas de thunes, j'ai accès à un G5 prévu normalement pour du son et je sais pas quoi faire jusqu'à au PAD !

D'avance un grand merci !

2. JM72

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très beau projet collectif, que du bonheur. Voir tant de participants volontaires, enjoués ; un site internet très bien fait ; que d'énergie. Je n'ai malheureusement pas de solution pour vous mais je vous souhaite beaucoup de réussite. Le seul point d'ombre serait l'esprit des médias, attentistes, ne mettant pas la main à la poche et qui sauront profiter de votre travail ! C'est malheureusement un état d'esprit émergent. Un bon point tout de même pour le prêt de la Panasonic HPX500, c'est une excellente caméra. Allez, bon courage à tous et très très bonne réussite.
    Jean-Marc

3. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, suite à l'appel d'Alice, me voici...

Salut et chapeau bas à toute l'équipe (dont je connais certains). Faire Hollywood avec un bout de chewing-gum j'ai connu çà aussi... ;-)

Petits conseils pour que tu ne te prennes pas trop la tête :

1) Malgré ses équipements HVX-200 HVX-500, RFO finalise TOUS ses masters en DVCPRO 25 (50 dans certains cas) ! (et c'est à mon avis le format qu'ils vont te demander de livrer)

2) Si tu livres ton master DVCPRO-HD ils vont tout d'abord le transcoder en DVCPRO50 4:3 puis le télécharger à Paris via leur réseau interne en MPEG2 (720*576) et avec une certaine compression (25 à 50Mbs)

3) Lors de la télédiffusion de ton film, celui-ci sera "lancé" depuis Paris toujours en SD/MPEG2 sur le réseau interne de RFO. (Mis à part les "direct" aucune diffusion n'est réalisée depuis la station ici)...

Tout çà pour te dire de ne pas trop te prendre la tête pour le moment avec les termes HD, FullHD etc...

Dans un premier temps,
    - Shoote un DVD (avec le débit maximum 9Mbs) et visionne ton film sur un équipement grand-public (grosso modo c'est le résultat que tu auras en télédiffusion).
    - Place ton Macbook à proximité du téléviseur et essaye d'évaluer les différences entre les deux images. Cela te donnera un aperçu de l'étalonnage général que tu devras appliquer.

Concernant la projection HD en salle, c'est une autre paire de manches... on en reparlera...

Bruno

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sorry, j'ai pas répondu à toutes tes questions notamment celle du monitoring...
    Vu ton budget, tu ne peux disposer d'un moniteur HD (connexion SDI)... Mais tu peux monter un bon moniteur informatique 24" sur le G5 (Genre IOLAIR, HP ou AppleCinéma) en connexion HDMI. A condition que ce moniteur affiche 1920*1200 (on en trouve à 400€).

Si tu disposes d'une petite caméra DV ou HDV : Tu sors en firewire du G5 vers le camescope puis en Y/C ou composite vers une TV (un modèle grand public)... Attention à ton éclairage ambiant, mets toi dans un environnement moyen correspondant aux conditions normales dans lesquelles on regarde la télé chez soi.
    Avec tous ces éléments visuels tu devras "étalonner" ton moniteur 24" pour correspondre au mieux au résultat TV... Si tu n'y parviens pas avec le menu propre au moniteur, programme alors un profil ICC avec l'utilitaire ColorSync de MAC... Si tu n'y parviens toujours pas, applique un effet "Etalonnage 3 voies" à TOUT ton film...

Puis tu étalonnes PLAN PAR PLAN
    Bien sûr toujours un coup d'oeil sur l'oscillo :
    - coller les noirs à zéro,
    - les blancs à 100% (voire même 90% pour les diffusions analogiques)
    - Attention à la saturation des couleurs (un mariage indien euh... çà sature bien!)

Mais en règle générale, moins tu en fais, mieux c'est....
    Je suppose que ton chef-op a fait de belles images avec une HVX500, il te reste à régler juste quelques raccords...

Si le G5 n'assure pas en DVCPRO HD 100Mbs, je te conseille de faire des fichiers intermédiaires en APPLE PRORES HQ qui sont bien fluides en Quicktime.

Tu as tourné en quoi ?... 1080/24P ou 1080/50i ? parce que... cela remet en cause pal mal de choses.

A+

5. invité04

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wow ! Merci beaucoup !

A mon grand tort, je ne sais pas quels réglages le cadreur avait fait sur la caméra. Mais si je regarde les rushs, voici ce que FCP me donne comme info :

Dimension image : 1440x1080
    Images/s : 25 ips
    Compresseur : DVCPro HD 1080i50
    Débit des données : 14,1Mo/sec

Donc je pense qu'on a tourné en 1080/50i.

Effectivement, mon chef op a géré de main de maitre, on a plus grand chose à faire, c'est vraiment de la retouche parcimonieuse ça et là, le reste a été fait directement à la prise ! (c'est l'avantage d'avoir un pro de l'argentique avec 32 ans de métier ! lol :D on a juste un plan en totale fausse teinte (sur 125 !) mais il n'a pas l'air inquiet)

Je te confirme aussi que c'est bien une confo DVCPro 25 que RFO m'a demandé.

Donc merci à tous et Bruno je t'appelle demain dans la matinée si tu veux bien pour qu'on en parle mieux.

Merci Alice d'avoir prévenu Bruno et Jean-Marc, merci beaucoup pour ton avis et tes encouragements ! Quant à tes impressions sur comment les chaines s'accaparent les projets, dans notre cas ce n'est pas grave. Que mon premier film (couplé à un projet scolaire qui plus est) se retrouve avec toutes ces diffs, j'en suis vraiment heureux et les enfants aussi ! Pour eux c'est une récompense inespérée pour tout le travail fourni ! Et puis, accessoirement, ça a déjà débloqué la suite de ma carrière... ;)

Le contrat de diff prévoit aussi la mise en streaming temporaire sur le site de France Télé (genre M6 Replay) donc je vous le ferais savoir comme ça vous verrez le résultat final ! ;)

Bonne soirée,

6. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    50i çà le fait aussi... 24P çà aurait été mieux.... mais c'est tout d'abord un projet TV donc c'est ok.
    cà risque juste de coincer côté diffusion en salle HD... faudra passer tout çà en 24P et 5.1 çà va pas être de la tarte...

Un plan en fausse teinte tu vas le récupérer sans trop de problème...
    Saches tout de même que 1440*1080 cela n'existe pas en format tel quel et que tes rushes "transportent" un pixel ratio de 1,3333 qui permet au dispositif final d'étirer ton image à 1920*1080... Gaffe à çà au moment du master !
    Mais, à priori, si tu ne touches pas aux rushes (ralentis, accélérés, recadrage, zoom..) tu restes effectivement en "natif" durant tout ton montage...

D'après un pote de RFO il serait judicieux que tu envoies ton fichier DVCPROHD directement à Malakoff (RFO Paris)... Là-bas ils disposent de compresseurs matériels qui vont créer le MPEG2 de diffusion en tps réel le jour de la diffusion. Je pense que la qualité sera bien meilleure. (attention au mix, stéréo 48kh/16b non compressé)...

Au pire, tu livres à RFO ton DVCPRO-HD 16:9 (sur disque dur) et j'appelle le gars qui s'occupe du transfert... Il te fera çà aux petits oignons... à 50Mbs.

Quelque soit le mode de livraison, RFO diffuse en 4:3 donc les barres noires feront partie de l'image.... Ton film sera donc diffusé en 720*404... (paraît-il alors, selon certains, que l'on aurait une meilleure définition en tournant en HD/720P)

Avant cela, arrange toi pour shooter un BluRay en 1080/50i. Je l'ai fait avec mon court HD, c'est.... bluffant !!...
    Le Bluray est également une solution de diffusion ciné (via IPX en composantes HD j'ai déjà testé) mais faudra tout de même le passer en 24P/stéréo.

Pour une diffusion unique en salle, le DCP 2K et suround 5.1 çà se complique un peu et l'enjeu n'en vaut peut-être pas la chandelle....

Pas de soucis, tu peux m'appeler ou me mailer
    Bon courage...

#6 komedi, 22 Juillet 2009
    Dernière édition: 22 Juillet 2009
  7. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si c'est une diffusion D-Cinema il n'y a normalement aucune raison pour que le serveur refuse du 25p. Si la source est un blu-ray il prendra probablement même le 50i. Il faudra simplement conduire quelques tests avec le projectioniste ou le directeur technique. Par contre si c'est une diffusion film alors évidement il va falloir conformer en 24p, ce qui implique en plus du désentrelacement une hamonisation du son pour le ralentir à la cadence de 24 images par seconde.

Pour revenir au rushes, le fait que FCP t'indique 1080i50 ne veut pas nécessairement dire que c'est du 50i. Tu peux très bien avoir du 25PsF ce qui est en général le choix de prédilection sur les téléfilms tournés en numérique.
    Pour le déterminer il suffit d'observer une image fixe extraite d'un plan en mouvement. Si tu vois les lignes horizontales c'est que c'est du 50i, si l'image est lisse alors c'est du 25p. Dans ce dernier cas, le mastering pour le cinéma sera largement facilité, dispensé de l'étape délicate du désentrelacement.

Pour rejoindre Bruno, effectivement prends en compte le support de diffusion final dans tes choix à l'étallonage mais ne le massacre pas pour autant. Un beau master HD peut toujours être downgradé à ce que l'on veut au moment de la création du PAD, le contraire est plus délicat, surtout avec des masters 8 bits compressés tels que le sont les masters DVCPro.

8. invité04

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était bien là ma volonté : sortir un master HD avec la meilleure qualité possible puis downgradé selon les volontés de tel ou tel diffuseur.

J'ai appliqué ta méthode Alice et c'est bien du 50i : il y a des lignes horizontales partout à chaque mouvement ! Il faudra donc passer par un désentrelacement je pense car lorsque j'exporte pour shooter le DVD de contrôle que me conseille Bruno, le phénomène s'accentue dramatiquement au point de rendre l'image hideuse sur ma télé !! J'en suis à mon troisième essai et c'est toujours pareil ! Mon petit frère m'a même dit que "lorsque les acteurs bougent ça lui donne envie de vomir" !!!!! J'ai pourtant fait attention à ne pas inverser les trames (mes rushs sont en trames supérieures et mon export aussi) mais j'ai toujours ce problème. J'avais acheté la suite de filtres Natress pour un autre projet, leur filtre de désentrelacement m'avait paru efficace, je vais essayer et aviser.

Pour ce qui est du passage du son en 24i/s, aucun problème, le studio et surtout l'ingé son qui s'occupent du film savent bien le faire. Mais encore faut-il que mon image soit elle aussi conformée en 24i/s... :bigsmile:

9. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EN SALLE :
    A priori les serveurs Doremi n'acceptent que du DCP JPEG2000 qui (je crois) n'est réalisable qu'en 2K/24P (voire 48P pour les films 3D). Le serveur est connecté au projecteur Christie via un dual-SDI-HD (2x 1,5Gbs).
    - C...... dispose d'une option IPX sur son projecteur Christie qui permet la connexion en composantes HD. J'ai testé en 24P mais je n'ai aucune idée de sa réaction si on lui envoie un BDR en 50i ? (à savoir que BDR c'est 50i, 60i ou 24P et rien d'autre).
    - C.....dispose de Doremi+Cinémeccanica. J'ai visité la salle de projection et je n'ai pas vu d'entrées composantes HD...

Concernant le son 5.1 en Bluray il n'y que deux solutions viables : Le Dolby Digital Plus ou le Dolby True HD... Faut-il encore que le studio dispose des licences sinon nada... c'est du simple stéréo qui sortira du lecteur BDR !

En DCP 2K pas besoin de licence, il accepte jusqu'à 16 canaux 48khz/24b... C'est très très acrobatique comme manipulation... je n'ai pas encore réussi à entendre mes 6 canaux en salle... j'ai refais un test DCP mais pas eu le temps encore d'aller au ciné...

CONCERNANT TON DVD :
    Ton film en 1440*1080 doit finir en 720*576 il est donc évident que dans le processus de création dvd il y a un désentrelacement suivi d'un réentrelacement... D'après ton petit frère il me semble que les trames sont inversées !... Comment as-tu sorti ce dvd ? Quel fichier intermédiaire ?

Le SD est en "trame inférieure". Essaie de sortir un fichier intermédiare en exportant FCP :
    > Export sequence QT
    > DV PAL 48Khz anamorphosé
    > Puis tu crées un dvd 16:9 dans DVD Studio... çà devrait le faire.

Tu peux également tester en DV PAL 25P pour voir comment FCP gère le passage en progressif (mais je doute!)

A+

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Heu... non, le sd n'est pas en trame inférieure. C'est le dv qui est en trame inférieure. Mais le mpeg des dvd devrait toujours être en trame supérieure car c'est la norme du mpeg. D'ailleurs je crois bien que seul le dv est en inférieure.

Autrement dit, si, comme le précise lepouseetlenfant, son métrage est en trame supérieure il faut sortir directement un mpeg sd (ce qu'il a dû faire si j'ai bien compris) en trame supérieure. Il ne peut y avoir inversion de trame.

A noter que les bons encodeurs mpeg pour dvd convertissent le mpeg en trame supérieure (sans inversion, évidemment) quand la source est du dv. Certains ne laissent même pas le choix.

11. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi... sorry.

Le passage 1080>576 c'est alors mal passé pour une autre raison.

12. invité04

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Pardon pour ce long silence radio mais nous avons travaillé dur ces derniers mois pour terminer ce film ! Je peux donc vous donner quelques nouvelles puisque le court-métrage est officiellement terminé depuis hier et prêt à être montré, diffusé, jugé, critiqué, encensé, assassiné... lol ;) !

Pour parer à ces problèmes de post-prod, j'ai fait repoussé le PAD RFO au 1er novembre. Ensuite, plutôt que d'acheter un écran et de faire ça tout seul dans ma chambre, j'ai reçu l'aide d'un studio de post-prod numérique métropolitain réputé qui a tout géré pour nous : l'étalonnage, la fabrication des masters HD et SD, les conformations pour tel ou tel diffuseur et aussi le sous-titrage (et oui ! le film mélange plusieurs langues !! ). Pour travailler à distance l'étalonnage avec ce labo, ils m'envoyaient des extraits test via ftp, je reliais en HDMI mon Mac à un bon écran plasma et je lançais les fichiers QT avant/après en même temps sur la télé. Ca me donnait un bon aperçu du travail du coloriste ! La différence était bluffante, le chef op n'en revenait pas !

Côté son, suite à une contrainte de temps et de disponibilité des techniciens, nous n'avons pas fait de mix 5.1 mais seulement stéréo (mais du beau stéréo !). Cela ne pose pas de problème pour la diff RFO puisqu'ils veulent du mono... Pour la diffusion salle et DVD, et bien on s'en accommodera !!

A noter aussi que, par la suite, mes exports DVD test ne présentaient plus ce problème de trame... Bizarre car je n'avais rien fait pour... Le mystère reste donc entier sur ce point !!

Bref voilà ! La fabrication des masters est lancé depuis hier, j'en suis tout ému ! 1 an de travail à temps plein qui s'achève pour les petites minutes de film ! La pression retombe et c'est un contre-coup fatiguant qui prend le relais... ;)

Du coup j'envisage aussi un bonus DVD genre "avant/après étalonnage" pour que les gens se rendent compte de cet aspect technique méconnu, surtout que les enfants, qui sont maintenant dispersés dans plein de classes différentes, n'ont pas pu prendre part à cette phase importante !

Encore un grand merci à tous pour votre soutien et vos conseils ! Je pars déjà vers de nouvelles aventures, aussi je repasserais sûrement prendre vos avis sur tel ou tel problème que je rencontrerais lors de ces nouveaux projets !

A bientôt donc,

Chargement...
Discussions similaires - Etalonner conformer workflow
  1. Repaire
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    915
  2. mlulu
    Réponses:
    31