module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

etalonnage??

Discussion in 'Archives forum' started by Guest-2023-07-05, Nov 11, 2002.

Tags:
  1. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour,

Qu'est ce que reellement l'etallonage et en quoi consiste t il ??

je viens de realiser un corut amateur d'une duree de 5 mn au format DV (meme pas avec un Tri CCD..mais de qualite malgre tout).

dois je'' l'etalonner '', j'entends souvent ce mot sans vraiment savoir ce que c'est ?

avec quoi le fait on ? premiere ? effect ?autre ?

est ce reellement utile ? qu'estr ce que l'etalonnage apporte ?

je souhaiterias le presenter dans divers festivals, l'etallonage est il obligatoire ?

beaucoup de questions, desolé:( mais je voudrais comprendre ce q'uest cette etape qui semble tres importante.

MErci pour vos reponses !;)

2. schmi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    L'étallonnage, basiquement, est la coordination colorimetrique de ton film, qui se compose de rushs, qui ont été pris sous des conditions de lumière et de réglages de caméra différents. Les instruments sont dans chacque logiciel de montage, mais c'est ton oeil qui décide de leur application......A+

3. yonder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,500
    égalisation de la couleur de plusieurs caméras.

Bonjour,
    Pratiquement, comment on fait.
    Ayant une expérience dans la photo et avec photoshop, j'imagine qu'il faudrait filmer des mires (qu'on trouve sur le net) en lumière du jour et artificielle) et de d'éterminer (à l'oeil) les profils colorimétriques, c'est à dire les indications de filtres à appliquer ou les corrections colorimétriques à faire. Ca se fait très bien dans photoshop. Première, également de chez Adobe, devrait avoir des filtres pour appliquer ces corrections automatiquement.
    En tout cas, je pense qu'il est possible de capturer une image fixe des ces mires prisent par les caméras et de les passer dans photoshop pour déterminer la valeur du filtrage. Ces valeurs pourraient ensuite être appliquées aux filtres Première pour égaliser les images provenant de deux caméras (en post production) A cause des temps de calcul, le mieux serait de filmer derrière un filtre correcteur de la valeur déterminé plus haut (Ca existe ? pas si sûr)
    Je vais essayer de faire ça. Mais si vous avez d'autres idées. La balance des blancs ? Une des caméra ne l'a pas (manuelle). On m'avait donné l'idée sur le forum "faire un film" mais je n'ai pas essayé (en gros, faire la balance des blancs sur une surface, non pas blanche, mais de la couleur de ce filtre avec les corrections déterminés. affaire à suivre. Comment font tous les internautes qui filment avec plusieurs caméras (Wintz par exemple qui avait posé des questions à ce propos) ? Chez moi, la différence (Digital 8 de Sonny et S-VHS panasonic 5S ) est si importante qu'elle est visible sur le montage. Je cherche un moyen simple de l'atténuer. J'ai aussi le boitier SATV (MT Pro) qui, en plus de transcoder, permet aussi de corriger les couleurs, mais les réglages sont assez difficiles, car le pas est trop important.( et c'est de l'analogique) il faudrait intercaler ce boitier avant ma Digital 8 que j'utilise pour convertir en DV.

4. didierg

didierg Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

si tu n'a pas d'autre solutions, filmer une feuille blanche en condition réelle et refaire la balance en post prod serait le plus rigoureux...
    dans ce cas, extraire une image et determiner les réglages sous toshop est effectivement la solution la plus fine (mais avec controle sur tv au final imperatif! et avec l'habitude on peux sauter l'etape toshop)
    sinon, avec le mode automatique de ton cam est-ce que tu risque de passer d'une balance preprogrammée a une autre en cours de scene? si c'est le cas dommage...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous