module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Etalonnage TV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par asalem, 4 Septembre 2005.

Tags:
  1. asalem

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Etant donné qu'il y a intrinsèquement une différence entre l'affichage télé et un affichage ordinateur, il est impératif d'avoir une télé pour valider l'étalonnage du film dans le soft de montage (ou étalonnage).

Mais il faut pour cela que la télé soit elle même bien étalonnée ce qui n'est pas une mince affaire, et utiliser une mire PAL (il y en a plusieurs - barres de couleur, dégradés, diffusion, voir lien ci dessous ) apparait au bout du compte pas assez précis.
    En effet en utilisant une mire PAL on peut valider plusieurs possibilités de réglages de la télé (contraste, saturation , luminosité) qui peuvent se révéler violemment différents les uns des autres quand on visionne le même plan... ce qui est mon cas !

Donc les questions que je pose :
    - quelle est la methode "standard" pour étalonner correctement une image télé ?
    - s'il s'agit effectivement d'utiliser des mires PAL - comme c'est écrit un peu partout - comment procède-t-on? je suppose que juste "le faire au jugé" est insuffisant car ce n'est pas du tout concluant après essais... je suppose qu'il y a une façon précise de procéder et des points précis à vérifier...

Ci dessous un lien sur des mires à télécharger que j'ai utilisées :

http://www.repaire.net/site/montage/util/mires&sons/

Enfin, j'ai essayé une autre méthode : j'ai mis cote à cote ma télé de salon et ma télé de montage branchées sur les chaines télé (via la prise antenne) + branchées sur ma caméra (via la prise AV (jaune) ou via Peritel )

1) en les réglant pour avoir à peu près la meme image en provenance des chaines télé
    - sur la télé de salon les couleurs des images de la caméra vidéo sont à peu près ok
    - sur la petite télé les couleurs des images de la caméra vidéo sont presque désaturées

2) si je règle les 2 télés pour que l'image de la caméra vidéo soit identique :
    - sur la télé de salon les images des chaines télé toujours ok
    - sur la petite télé les couleurs des images des chaines télé sont un peu trop saturées

Il semble donc que les 2 circuits - antenne télé et AV/Péritel - ne traitent pas le signal vidéo de la même façon...

En vous remerciant par avance

Chargement...

Partager cette page