module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Étalonnage - norme 709

Discussion dans 'Etalonnage' créé par lamouette, 12 Mars 2012.

  1. lamouette

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je dois étalonner une vidéo tournée en PAL 25im/s avec un 5D. J'ai entendu parler de la norme 709 pour la hd.

    Que signifie globalement cette norme mais surtout comment la mettre en oeuvre dans AFX pour faire un étalonnage ? Quels outils utiliser pour répondre à cette norme ?

    Merci à vous
     
  2. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Cela fait sans doute allusion à la REC 709, la norme qui définit les caractéristiques (dimmensions, cadence, espace colorimétrique...) de la télévision HD.

    Voir ici : Rec. 709 - Wikipédia

    Sans entrer dans les détails (ce dont je suis bien incapable :D), l'espace colorimétrique (le nombre et la répartition de couleurs qui peuvent être reproduites) de REC 709 est identique à celui du profil de couleurs sRGB utilisé dans la plupart des ordinateurs, sauf que le noir est reproduit en n'utilisant que les valeurs de 16 à 235 au lieu des 0 à 255 valeurs possibles dans un codage à 8 bits. sRGB utilise les 256 valeurs possibles.

    Donc pour une vidéo REC 709 lue sur un écran d'ordinateur, les noirs ne seront pas complètement noirs et les blancs un peu gris... Cela a parfois suscité des interrogations de la part des Repairenautes...

    Dans After Effects, cela se règle dans Fichier ==> Paramètre du projet ==> Espace de travail

    Donc, pour résumer : si la vidéo est destinée à être visionnée sur une télé, choisir REC 709. Prendre sRGB pour une diffusion sur Internet.

    Cordialement
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. lamouette

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse très claire. En somme, pour une double diffusion, tv+web, il faut deux étalonnages différents.

    C'est drôle d'étalonner pour des écrans lcd de télévision et des écrans lcd d'ordi...
     
  4. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    oui... ceci dit, perso, je ne m'embête pas trop et je reste sur la REC 709. La différence de "profondeur" des noirs n'est quand même pas énorme et peu de gens s'en rendent compte (ou du moins ne me l'ont jamais dit...). Et puis, je fais plus de DVDs que de diffusion sur le net...:-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous