module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Etalonnage matériel

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Laurent974, 3 Novembre 2007.

Tags:
  1. Laurent974

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum , je poste ma 1er question dans cette section, veuillez m'excuser si c'est pas la bonne section :)

Voilà , je suis depuis peu amateur de vidéos, photos et de montages. Je souhaite avoir vos conseils et vos avis concernant ce que j'appelle 'l'étalonnage du matériel". Je possède : un camescope Canon MV730i, un APN Canon IXUS800is , un pc fixe AMD A64 3000+, 1go de ram ddr2 333; hdd 7200trs/min et un écran plat 17" Nortek, du matériel de pure novice.

En fait, je me rends compte que d'un appareil à l'autre, selon les écrans, etc. ce que je "réalise" n'a pas du tout le même rendu. Je souhaiterai savoir si il existe une méthode pour régler mon écran plat de travail et étalonner les couleurs selon mes divers appareils ?

Par exemple, les photos que je prends avec mon IXUS800IS n'ont pas du tout le même rendu d'un pc à l'autre. J'ai une carte graphique Nvidia avec laquelle je peux régler divers paramètre ( contraste, gamma etc... ) et charger des "profil icc".Est-ce qu'il existe des profil "ICC" adapté à mon besoin ?

Merci d'avance pour votre aide !

En passant, vraiment interressant ce site !

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Tu peux charger tous les profils que tu veux, si tu n'as pas une image de référence pour évaluer les effets des réglages sur ton écran, tu risques d'être à côté de la plaque. La mire indispensable qui te mettra dans la bonne direction est une charte des gris. On trouve facilement ce genre de mire chez les fournisseurs d'équipements professionnels. Cette mire est relativement chère. C'est un carton imprimé avec des caractéristiques bien précises.
    On trouve facilement cette charte des gris et des couleurs :

Avant de passer aux étalonnages avec ce carton, il faut que l'équipement électronique soit préalablement étalonné avec des mires électroniques qui peuvent être très bon marché.
    La mire de base (avec blanc à 100 %) est celle-ci présentée sur un moniteur de profil et un oscillo de profil :

L'échelle des gris ci-dessous ne doit pas être altérée et aucune dominante colorée ne doit apparaître sur les différents niveaux. Cette mire permet de comparer le gamma des différents profils.

Tout ça se trouve facilement sur Internet.

Si ces deux images apparaissent altérées sur l'écran de ton PC, ça justifiera de contrôler les réglages de l'écran (ou de la carte graphique).

En complément, ce DVD dont le prix est très accessible est un outil de réglage recommandable :
    http://www.cinenow.com/fr/tutorials-148.html
    :)

3. Laurent974

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Excellent !! merci beaucoup Vidéo98 !

Donc si j'ai bien compris un logiciel comme "video scope" peut m'aider à régler mon écran ?

Sur ma TV j'utilise un dvd certifié THX et le THX Optimizer pour régler ma TV sur une "base".
    Est-ce que je peux utiliser ça sur un écran de pc ? vous en pensez quoi ?

Je vais essayer de mettre la main sur un dvd video essential .

Thanks !

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    C'est un outil très utile et plusieurs logiciels de montage intègrent ce genre d'outil. Videoscope n'est disponible que pour Mac, mais on trouve des équivalents en PC.

Le moniteur de profil n'est pas la pièce essentielle, c'est la mire qui est indispensable. Le moniteur de profil montre ce qui est en analyse sur l'oscilloscope. L'intérêt de l'oscilloscope est de montrer les niveaux et les courbes et quand on analyse une image provenant d'un APN ou d'une caméra vidéo, on peut facilement vérifier le taux de modulation et voir si le noir et le blanc sont correctement alignés. Avec le mode "vectorscope", le réglage de la balance des blancs devient très facile.

Oui si ton DVD comporte des images de mires comme celles du DVD Video Essentials. S'il est lu par ton PC, tu pourras en régler l'affichage.

Si tu en achètes un (de préférence la version française), tu n'auras pas gaspillé ton argent. C'est un cours complet sur les réglages image et son en vidéo. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page