module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

etalonnage image

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by jerry75, Feb 22, 2005.

Tags:
  1. jerry75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour un film destiné a être vu sur téleviseur ou petite projection

La questiuon est : mieux vaut que j'etalonne sur un téléviseur classique ou sur un moniteur pro ?

merci

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le mieux : étalonner avec un oscillo vecteur
    sinon moniteur pro servant de référence

3. Burt

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le vecteurscope te servira seulement pour préciser quelque point purement technique comme les réglages d'un noir que l'on voudrait "pur" sans dominante de couleur, ou encore pour mesurer la dynamique de tes composantes...
    En clair c'est utile mais pas complètement indispensable en soit si tu veux faire un vrai etalonnage selon ta propre interprétation de ton image et non pas une retouche colorimétrique (mise au norme technique de ton image... Blanc à 1 V, Noir à 0.3V...).

Ce qu'il te faut c'est tout dabord un "bon moniteur vidéo". Donc un broadcast est déjà préférable. Ca te permettra d'avoir une source fiable sur laquelle tu pourras faire entièrement confiance... Les premiers prix en 14" sont abordables...
    Et aussi, des bons yeux ! Et l'oeil, c'est comme l'oreille ça se travaille, donc ca vient petit à petit !...

4. jerry75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci;

en fait j'ai ce qu'il faut ,un 15" JVC hi resolution dernier modele, mais je me posais la question par rapport a l'utilisation qui sera faite du film. J'avais a coté un tv 36 cm classique et la difference etait logiquement enorme, on se posait donc cette question en regard de l'utilisation majeure prevue, a savoir tv voire projo.
    Ce n'est pas moi qui faisait l'etalonnage ( pas mon job ) mais un jeune chef op.

merci

5. digisuite

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reglage moniteur

je pratique depuis quelques temps la video en milieu éducatif. ce n'est pas mon métier il est vrai mais je progresse beaucoup. l'établissement ou je travaille fait appel régulièrement à une boite de prod pour monter des films à vocation pédagogique. Il m'apporte beaucoup de conseils.
    je lis régulièrement le forum pour progresser. je sais que ce n'est pas le bon forum mais je saute sur l'occasion de cette discussion, une réponse suffira.

Ok pour se fier au moniteur (pro) pour l'étalonnage mais comment règle t'on ce moniteur avec la mire. comment règle t'on le contraste et la luminosité par rapport à cette mire. j'ai vu le technicien régler le moniteur avec la mire de la cam en enlevant la couleur puis en faisant varier ces 2 réglages. pouvez vous me dire la bonne méthode. si lemoniteur n'est pas réglé je pense que l'étalonnage ne sera pas juste.
    merci de m'éclairer et je ne vous embeterai plus sur le forum pro.

6. hdcam

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    y a t'il quelqu'un qui puisse m'éclairer sur leréglage d'un moniteur avec la mire????
    merci de vos conseils

7. Burt

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour régler un moniteur vidéo à partir d'une mire de barre 100/75 il faut :
    1) Désaturez le moniteur en descendant la chrominance au maximum pour ne voir que les niveaux de gris.
    2) Réglez son niveau de noir. En touchant uniquement votre brightness, arranger vous pour que votre noir (bande tout à droite) soit purement noir (et non pas gris très foncé), sans pour autant l'écraser davantage (sinon votre étalonnage sera faussé parce que vos gris foncé deviendrai noir...)
    3) Régler
    z votre contraste pour que la deuxième bande en partant de la droite (celle à coté de la noir) se décolle très légèrement du noir (gris très foncé).
    Reprennez l'étape 2 puis revenez sur la 3 au cas ou les paramètres de l'un ont influencé l'autre. Vos niveaux de gris sont ainsi réglé.
    4) Remontez la chrominance à sa valeur nominale en général référencé dans les réglages du moniteur... Attention parfois, et notamment sur les JVC, la chroma de référence peut être un peu forte... A vous de juger.

Concernant une mire de barre prise sur une caméra, elle vous servira uniquement à faire une évaluation des pertes engendrés par le support à l'aide d'un oscillo-vecto. Pour étalonner un moniteur il est préférable de le faire avec une mire généré par un soft de montage ou autre...

8. titooune

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jerry,

D'une manière générale, il n'y a que sur un moniteur bien calibré que tu vas pouvoir faire un étalonnage efficace.
    Chaque télévision est différente et va te rendre les couleurs d'une manière différente alors qu'un moniteur calibré sur une mire à justement comme but de te donner une image de référence correcte.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous