module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Etalonnage et niveaux légaux : questions

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par salvazalvi, 21 Juillet 2004.

Tags:
  1. salvazalvi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me lance dans l'étalonnage sous Avid Xpress Pro d'une vidéo tournée en DV . J'active les warnings pour obtenir des niveaux légaux en vidéo, et du coup j'ai plusieurs questions qui se posent à moi :

- L'affichage sur la vidéo est correct mais sur le moniteur informatique les hautes lumières paraissent bien fades. Est-ce normal ?
    - La marge de manoeuvre est assez restreinte si je ne veux pas faire apparaître les warnings. Même si je choisis de clipper les valeurs entre 16 et 235, les warnings apparaissent encore sur certains plans. Je dois alors aller dans mes courbes et réduire mes valeurs en général et couleur par couleur pour arriver à une image "légale". Mais alors je me rends compte que j'ai perdu pas mal d'infos, dans les hautes lumières notamment, ou tout ce qui dépasse une certaine valeur est d'un blanc uni alors que j'avais du détail. Quelle solution ? Est-ce que le simple fait de clipper les hautes et basses lumières suffit ?
    - J'étalonne un plan en faisant attention aux warnings, je passe au suivant, et quand je reviens sur le précédent, j'ai de nouveau des warnings qui apparraissent. Ca vous le fait aussi ?

Si vous pouviez m'éclairer sur ces points ce serait sympa.

Merci,

Salvazalvi

2. igloodhumour

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les niveaux se mesure avec un oscillo et un vecteurscope...

il y a des plugs qui existe...(chai plus l'nom)

sinon noir à 0.3V
    et blanc à 1V

3. salvazalvi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oscillo et vectorscope

Ceux d'Avid ne suffisent pas ?
    Je me réfère aux warnings d'avid qui s'activent même quand l'image est clipée.

4. DRUMS

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, pas exactement :

niveau blanc : 0,7 v
    niveau noir : 0 V
    infra noir en dessous du 0 Volt, donc dangeureux car proche du top synchro.

la synchro étant à - 0,3 V

D'où une plage de 1 Volt !

5. nikos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

un top synchro en numérique ?

6. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au risque de paraitre provocateur, sachant que tant qu'on reste dans le cadre amateur, une video DV meme sans clampage des niveaux passe parfaitement bien sur une télé ou peut etre convertie sans probleme en DVD, j'ai du mal a comprendre pourqoi un amateur se prendrait la tete avec ce probleme.

Sachant aussi qu'au cas tres improbable ou sa video devrait etre diffusée, les pros ont tous les outils voulus pour corriger ultérieurement les niveaux.

Donc autant garder la possibilité d'avoir du superblack et du superwhite (et éviter la migraine).

D'autant plus que certains codecs sont auto-limitants, je pense que ceux qui t'ont répondu avec une définition de voltage analogique ont tout à fait raison : tant que le signal video analogique n'est pas généré, on ne peut rien dire. Tout dépend de la chaine de sortie.

7. capelleg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi lorsqu'il y a du blanc à 255 il est noté à 1V et le noir 0 à 0,3V sur l'oscilloscope de PREMIERE ?

8. myki

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour a tous
    ce sujet m a l air interessant ,mais j aimerais bien savoir a quoi servent les warning ( je veux dire par raport a l image ) et surtout ou je les trouve ds avid
    merci de me repondre sa m aidera a aller dormir se soir moins bete que hier
    ;)

9. coltseavers75

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    franchement, pas de prise de tête là-dessus. J'y faisais attention avant car le mode d'emploi d'Avid stipule que les TV pouvent refuser des images dépassant les normes.
    Mais c'est tellement moche que j'ai arrêté de me battre avec ça et mes images sont prises quand même. Au pire, si ton image est fluo, ils la corrigent eux-même.
    Alors fais toi plaisir !

Colt

10. salvazalvi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les warnings dans l'avid xpress s'activent en mode étalonnage en haut à droite de la fenêtre d'étalonnage, et l'icône ressemble à un warning.

Pour ce qui est de "pro" ou "amateur", je sors des films à partir d'Avid XPress qui sont ensuite diffusés en télé, en projection vidéo ou par le biais de DVD. Il est donc important pour moi de livrer un master utilisable, mais avec le temps j'ai appris à corriger au minimum pour que l'Avid ne m'embête pas, et si l'image de départ est trop sous ou sur exposée, et bien je privilégie le rendu sur moniteur à l'avis des warnings.

Merci,

salvazalvi

11. capelleg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, mais juste pour ma culture c'est 0,3V > 1V ou 0V - 0,7V ?

12. parata

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pour faire simple, la base du signal est a 0 V ce qui correspond au noir et a 0.7 V c'est du blanc. On a -0.3 V qui correspond au signal de synchro analogique. Donc la plage du signal vidéo est de 700 mv ( donc entre 0 et 255). Le fait de ne pas se prendre la tête et de faire peter les warning d'accord mais si c'est pour avoir une image completement clipper n'a pas beaucoup d'interêt (dynamique d'image restreinte).
    Ne jamais oublier que c'est pour le plaisir des yeux...

13. capelleg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, une image clippée c'est une image les contraintes d'un PAD ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page