module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

étalonnage et export séquence QuickTime

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par D&D, 1 Septembre 2004.

1. D&D

D&D

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise Final cut Express, mais les utilisateurs de Final cut Pro peuvent peut-être m'aider.

L'export de FCE vers Séquence QuickTime puis gravé avec Toast donne des images dont les caractéristiques n'ont rien à voir avec l'original.

En effet, si je lis le DVD sur mon ordinateur et que je compare avec la même image dans le canevas, il y a un monde de différence entre les deux !
    J'ai bien essayé d'utiliser l'export via "conversion QuickTime" — format chaîne DV option DV PAL . J'ai bien obtenu un document.dv mais son poids est trop important pour tenir sur les 4.7 Go (Mon film dure 1h27).
    Y a t'il une solution à ce problème?

Merci à tous

2. D&D

D&D

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Description de mon matériel

J'ai oublié de mentionner mon matériel dans mon message:
    Final Cut express Version 2.0.3.
    Mac G5 (2x2gHz, 1,5 Go DDR SDRAM)

3. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème c'est que dans Toast tu ne peux mettre que 60' max en .dv

à moins d'avoir la version 6.0.7 et un graveur DVD DL

ou alors iDVD dans la suite iLife et adapter la qualité par rapport à la durée.

4. D&D

D&D

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Planfixe.
    Il y a une chose que je ne comprends pas:
    J'ai exporté la moitié de mon film soit 41 min en format .dv.
    J'ai obtenu un document de 8, 26 Go.
    J'ai (malgréqu'il soit plus grand des 4,27 Go d'un DVD) pu le graver avec Toast.
    La fenêtre d'information sur la progression de la gravure indiquait un codage préliminaire (mais lequel?) et je me retrouve avec un DVD qui pése seulement 2,76 Go.
    Je suppose donc que les informations ont été manipulées et que la qualité s'en ressent.
    Comment faire pour que le DVD soit identique à la séquence FCP?
    Merci

5. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu n'as pas tout à fait saisi les méandres de la compression :

Tu as monté un film en qualité DV :
    petit rappel : le DV

3,6 Mo/seconde ou 25mbits/s pour l'image

soit 1 heure de dv = 13 Go

Tout de suite, tu dois te dire :
    Ma vidéo ne tiendra jamais sur un DVD vierge : exact

Donc on compresse en mpeg2 (donc légèrement inférieur au DV) pour que tout rentre sur cette fameuse galette.

Le mpeg2 permet en théorie de compresser à un débit de 9,8mbits/s (donnée théorique maxi, en réalité on navigue plus autour de 5 à 7mbits/s)...on est donc loin des 25mbits du DV !

Donc revenons à toast :

tu as, certe, exporté en qualité DV ton montage FCut, mais toast ayant analysé que tu voulais en faire un DVD te l'a compressé autmatiquement en mpeg !

cqfd.

certe, la compression étant plus ou moins bonne sur certains logiciels, certaines gravures s'en ressentent.

voilà, en espérant t'avoir guidé ?

6. D&D

D&D

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Nono;
    Ayant entendu dire que le codec mpeg 2 de Toast n'est pas très bon et que ffmpegX était meilleur, j'ai essayé de compresser en utilisant ce logiciel.
    Mis à part qu'il est assez abscon en matière de format, j'ai obtenu un folder format .dv.ff.mpg.DVD qui comporte Audio_TS et Video _TS mais qui ne pèse lui que 1,28 Go
    Où est donc la vérité pour obtenir la meilleure qualité?

PS
    J'ai aussi tenté de passer par iDVD, mais il m'impose de graver sur DVD-R mais, faisant des essais j'utilise des RW

7. Bouli974

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve qu'il est hyper patient le Nono ...

Sinon pour le DVD-RW c'est déjà expliqué pas mal dans les forums sur iDVD : tu mets un DVD-R pour qu'il le reconnaisse, puis à un moment (faut retrouver dans les forums soit du repaire soit e MacGene) avant de graver tu met ton DVD-RW.

Cela dit pour iDVD le mieux est d'utiliser les petits fichiers Hurs et Pfrus qui, placés au niveau du User, te permettent par un "control-graver le DVQ" de faire une image disque (.img) sur ton disque que tu monte ensuite ou grave avec Toast : hyper pratique. Pour les trouver chercher dans Google + aller voir dans MAcEtVideo (tout ça fait de tête en vitesse, désolé j'ai pas lla précision de Nono, mais c'est un bn tuyau quand même.

Bonne chance ... et bienvenue sur le forum ...

8. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. D&D

D&D

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses.
    Cependant elles se concentrent sur la gravure, mais ne m'expliquent pas:
    1. pourquoi il y a une différence si l'on compare une méme image lue sur le canevas de FCE et avec le DVD (vu sur l'ordinateur).
    2. quel logiciel donnera le meilleur DVD de façon à restituer les réglages effectués sur FCE.

PS. Je sais aussi qu'il y aura une différence lorsque je lirais le DVD sur une TV, mais pour l'instant je reste en informatique

10. Bouli974

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi je note pas tellement de différence. Sur une télé, c'est parfois plus clair que sur mon écran d'ordi, mais ça doit être une question d'étalonnage : sur mon 20 pouce et sur mon titanium déjà c'est pas la même couleur exactement parce que j'ai eu la flemme de chercher comment fire la même couleur ... Mais pour la qualité, faut vraiment que ç aille vite pour qu'on voit une diff entre le MPG2 et le DV.

Si tu pouvais nous mettre - en 50 % des captures d'écran qu'on voit la différence (y a des utilitaires pour prendre une image dun DVD à la volée) histoire qu'on comprenne de quelle différence tu parles (tu dis "aucun rapport, mais précisément)

11. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des différences existent entre ce que tu vois sur ton ordi et un moniteur externe (ou TV) C'est pour cela qu'il faut toujours étalonner le moniteur et corriger son film en le "visionnant" sur autre chose que le moniteur informatique. ( par ex. en raccordant une TV sur la sortie analogique de la cam.)
    Quant au meilleur(?) encodeur je ne saurais te citer de nom , mais je pense que DVD studio pro a bonne presse ( et qu'il est complexe!) Le tout est de voir ton budget et ton niveau d'exigence ;)

12. D&D

D&D

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois avoir trouvé la solution.
    En codant le DVD avec MovieGate
    http://www.macetvideo.com/moviegate/moviegate.html
    et en utilisant les réglages pour obtenir la meilleure qualité (Quantiser= 1 et Bit rate ajusté pour avoir une taille de 4,15 Go), j'ai obtenu un DVD reflétant (enfin) les caractéristiques des images du canevas de FCE.
    Ceci me laisse supooser que les autres logiciels (toast ou IDVD ou ffmepgX — sans doute mal utilisé — encodent avec perte de qualité.
    De plus, la lecture sur un lecteur DVD de salon est très proche de l'original vu sur l'ordinateur.

#12 D&D, 14 Septembre 2004
    Dernière édition: 14 Septembre 2004
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous