module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Etalonnage du son

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par chedev, 15 Octobre 2007.

Tags:
  1. chedev

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

A partir des images prises à l'occasion de la sortie d'un livre, je fais un petit film pour laisser un souvenir aux participants. Du travail d'amateur bien sûr, mais auquel j'essaye d'apporter le plus de soin possible.

Le montage comportera 4 ou 5 "chapitres" correspondant à des prises de vue (caméra Panasonic NV-MX350EG) dans des ambiances sonores très différentes: spectacle sur scène avec applaudissements du public, images de la salle avant et après le spectacle, dîner dans un bistrot, ...

De plus, j'ai prévu des musiques sur les "intro" de chaque "chapitre" et en superposition ou en remplacement du son "live" dans certaines séquences.

Mon montage commence à prendre forme et je me pose la question d'égaliser le niveau du son dans et entre les "chapitres" pour que le résultat soit acceptable et homogène.

Mon outil de montage, Edition DV 4.5 (qui s'appelle paraît-il maintenant Liquid 4.5), me permet de rajouter ou d'enlever des db de façon très fine, mais je ne sais pas ... vers quoi il faut tendre pour optimiser la chose :(

La jauge son de l'éditeur audio comporte une zone jaune en dessous de -10db, rouge au-dessus.
    - Faut-il viser un niveau moyen à -10db?
    - Ou faire en sorte qu'on ne passe jamais (ou presque) au-dessus du 0 (qui indique sans doute une certaine saturation) ?

Et de façon plus fine, faut-il réduire ponctuellement le niveau pendant les phases très bruyantes comme les applaudissements (à la fin de "La magie" par exemple)?

Dernière précision: ce film est destiné à faire un DVD (privé) et à être mis (peut-être seulement en partie pour une question de poids) sur un site perso.
    Pour l'instant, j'ai une page de test où je mets les évolutions successives de mon "travail" (les films sont en Flash).
    Si vous voulez vous faire une idée de mon matériau et de ce que j'en ai fait, c'est ici

Merci d'avance pour vos conseils et recommandations.

#1 chedev, 15 Octobre 2007
    Dernière édition: 15 Octobre 2007
  2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Le problème principal de ton son est qu'il y a beaucoup d'écho, mais il n'est pas possible de faire autrement avec le micro caméra.

Autrement: vise le niveau moyen à -10dB et après vérifie à l'oreille si le niveau est vraiment le même (les vu-mètres ne réagissent pas toujours comme l'oreille humaine). Réduit ponctuellement le niveau sur les applaudissements s'ils saturent, mais c'est assez pénible à réussir.

3. chedev

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jérôme

J'ai donc pris comme "norme" -10 db, et j'ai réduit de 6 db (au pif ;) ) les applaudissements nourris.
    Le résultat est déjà bien meilleur.

En revanche je suppose que si le son source a un bruit d'ambiance fort il n'y a aucun moyen pour faire ressortir la voix de celui qui parle (sauf peut-être des pro particulièrement bien équipés). Mais ceux là doivent avoir de bonnes prises de son :) .
    Peux-tu me le confirmer?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous