module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Etalonnage des couleurs

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par modimages, 26 Avril 2002.

1. modimages

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je cherche à donner un aspect froid et métallique à mes images vidéo pour un court-métrage tout en gardant leur "profondeur". J'utilise actuellement After Effect et je suis en train de découvrir Cinelook, les résultats pour l'instant sur différentes pellicules choisies me semblent très moyens.
    Est-ce le bon pluggin? Quelqu'un a t'il de l'expérience à ce sujet?

NB : Je travaille sur des stations à base de Matrox RT2000 et RT2500 qui permettent de retoucher la couleur en temps réel mais là, le résultat laisse franchement à désirer pour garder un rendu réaliste...

Toutes les réactions sont les bienvenues.

Rémy

2. bonbouaz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout d'abord

la bonne attitude :
    tu prends une image issue de ta cam
    tu prends une image que tu aimes sur un dévédé
    tu ouvre photoshop et tu compares les niveaux courbes et compagnie...
    ca déja c'est la premiere chose a faire.
    parce que c'est bien gentil de dire, "comment je fais pour que mon image soit cool"
    mais tout depend ce que tu entends par cool

ce que je te conseille plutot que cine look :
    deja tu apprends a filmer (c'est a dire, tu aprends a etre en tout manuel, tu verouilles l'expo, tu mets les zebra et tu sous expose legérement pour casser la video. Tu eclaires correctement en couches, tu filmes en progressive scan , tu fais une balance des blancs)
    ensuite, tu desature systematiquement a au moins 80 %
    tu tires les niveaux medians pour simuler la couche hautcontraste (plus ou moins si tu veux du sans blanchiment)
    et tu admires...
    et dans la foulée tu peux regarder ca : http://membres.lycos.fr/sfxvfx/articles.php?id=13

3. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

putain, j'ai pigé que d'alle

4. bonbouaz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh....oui c'est vrai

j'etais un peu chaud quand j'ai écrit ca...

ce que je voulais dire :
    la premiere chose a faire c'est comparer l'image que tu a avec l'image que tu veux obtenir
    une bonne methode c'est d'extraire deux images a comparer dans shop et de regarder (par exemple) l'histogramme des niveaux de couleur.
    ensuite, ce que je voulais dire, c'est que juste modifier ton image en post prod c'est un peu léger, et que tu ne rattraperas jamais une mauvaise prise
    donc, si tu casses ta video en ne te mettant pas dans les conditions qui font de ton image un "heleneetlesgarconlike" c'est mieux
    les recettes sont donc (en tout cas celles que j'utilise)
    sous exposer (en fait sous ex en video ca veut pas dire pareil que sous ex en cine) en ne laissant pas le controle automatique d'expo faire n'importe quoi
    sharpness le plus bas possible si tu as le reglage
    progscan pour etre en 25 ips et pas 50 ips entrelacé (ce qui est utile si tu fais des ralentis, en plus)
    et evidement, tu eclaires tes scenes correctement, avec un eclairage sujet, une ambiance, un backlight au moins pour la decoupe du sujet etc...
    et la tu vas commencer a flirter avec la profondeur de champs et les reports de points, ce qui donne un cachet nettement plus cine a l'image
    on oublie tout ce qui est zoom et on se fabrique une petite dolly...
    le travelling c'est quand meme plus propre que le zoom, non ?
    (sauf pour le transrav...)

voila, nana (aurevoir en tahitien)
    basile

5. modimages

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etalonnage

Lors du tournage, je travaillerai en manuel avec de l'éclairage pour tenter de me rapprocher le plus possible de la "couleur" que je voudrai donner à mes images. Cela dit, je doute que cela soit suffisant. Ma question est donc, après tournage, quelles sont les possibilités de retavailler ces rushs.

Bonbouaz m'a répondu :

La premiere chose a faire c'est comparer l'image que tu a avec l'image que tu veux obtenir
    une bonne methode c'est d'extraire deux images a comparer dans shop et de regarder (par exemple) l'histogramme des niveaux de couleur.

Ok, mais une fois ce comparatif fait, comment me rapprocher des couleurs voulues?

Merci de vos réactions

6. bonbouaz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben...

ben tu tripatouilles avec ton outil preferé pour obtenir un graph identique
    par exemple
    tu veux une image "seven" tu prends une image du film tu ouvre sur shop
    tu extrais une frame de ton montage, et avec ton outil tu cherches sur shop a avoir la meme teinte d'image et tu releves tes parametres
    tu ouvre after combustion ou premiere, tu appliques l'outils et tu mets els meme parametre et roule ma poule

7. modimages

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etalonnage

Merci de ta réponse rapide.

Peux-tu m'éclairer d'avantage :

Ex : L'image vers laquelle je souhaite arriver sous Photoshop me montre une courbe de couleurs très prononcée (barre graphe Photoshop) dans les 3 couleurs primaires vers les teintes sombres.
    Mon image test extraite de ma vidéo me montre une courbe avec un étalonnage beaucoup plus important dans les parties claires et sombres des 3 couleurs primaires ( sans pic dans les sombres).

A partir de cela, que faire?
    - Créer un nouvau calque avec des couleurs prononcées et sombres puis jouer sur la transparence...?
    - Jouer sur l'image test avec la saturation et autres outils de retouche?
    - Y a t'il une façon de faire qui permette d'être sur du résultat voulu ou faut-il y aller à taton...?

Je ne suis pas un expert Photoshop, aussi, une petite démarche à suivre me rendrait furieusement service.

Merci d'avance.

8. bonbouaz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    envoie

envoie moi un mail sur basile@lelundiausoleil.com avec une image source et un extrait de ton film et je te fais ca en t'expliquant
    la c'est trop dur de te dire comment faire sans savoir ce que tu veux

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous