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Etalonnage des couleurs pour animations

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par francerf, 5 Février 2010.

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  1. francerf

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    Bonjour, je cherche des infos sur étalonnage des couleurs. En effet, je suis en train de monter un clip qui est composé de dessins animés réalisés sous blender. Ces animations sont sous forme de séquences jpeg.
    Mes animations réalisés sur PC sont correctes, mais deviennent saturées après la création du DVD.

    Il faut donc reprendre les réglages colorimétriques sur liquid. Mais avant de faire des erreurs je cherche des informations complémentaires.
    Je suppose qu'il existe déjà des discussions sur ce thème..
    Donc au cas où....
     
  2. jakovideo

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    Bonjour, à ma connaissance , non, il n'y a pas beaucoup de sujets sur la question hormis peut être le fait que, dans les moniteurs source et montage , les images sont souvent plus sombres et un peu plus saturées ce qui oblige à posséder un moniteur de controle extérieur, celui-ci étant également très utile pour vérifier la qualité du cadrage , bref , avoir une idée assez précise de ce que le client verra. En ce qui me concerne , les images fixes que j'importe dans Liquid ( photos ) ne sont pas du tout dégradées sur le DVD final.
    Attends tout de même d'autres explications . A+
     
  3. francerf

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    Pour l'instant, j'ai uniquement créé un fichier MPEG de contrôle. Le résultat est vraiment moche. Il faut que je test mon projet sous un format DVD.

    Il est vrais qu'il semble indispensable d'avoir un second moniteur de contrôle (TV classique) pour l'instant je n'arrive pas à l'installer (fonction double écran avec radeon 1950).

    J'analyse les courbes issues des fonctions d'étalonnage colorimétrique de liquid. C'est un travail de spécialiste !!.....
    Sur les docs de Blender ils indiquent bien la nécessité de réduire le gamma à 80% du maximum dans le cas d'un fichier destiné à la vidéo.
    Sur d'autres projets que j'ai réalisé, il n'y avait pas autant de dégradation mais peut être que la fonction création de DVD de liquid réalise la compression de l'image pour éviter la saturation..
    Je cherche la solution qui est sans doute fort simple pour certains professionnels... ce qui n'est pas mon cas.
    A suivre....
     
  4. jakovideo

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    Re, lorsque le métrage de ton film ne dépasse pas les 65 mn , l'exportation sur DVD , en VBR ( bitrate max 8,5 M , bitrate moyen 6 M ) , à partir de ta TL ne devrait pas dégrader la qualité , en tous cas , je ne le constate pas sur mes films , avec un écran plat. Pour le controle pendant le montage , je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le double écran à partir de la CG . Je passe par un boitier Moviebox DV que j'ai eu la chance de trouver sur le net pour 55 euros.
     
  5. francerf

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    OK merci pour la participation. Pour l'instant il me semble que la cause provient de mes animations qui ont certaines zones trop lumineuses pas de problème sur PC bonne image bon contraste bonne définition.
    Mais dès que cette animation est transformée en MPG2 (clip de 5 mn maxi) il y a dégradation de ces zones trop lumineuses l'ensemble est "bouché".
    Je suis en train de reprendre pas à pas les animations c'est long très long .....
    Je n'arrive également pas à avoir les deux écrans avec ma carte radéon, je vais rechercher un drivers plus récent.
    La solution qui consiste a passer par le caméscope en entrée DV et utiliser la sortie vidéo ne fonctionne que sur certains zones de la time line... Bizarre...
    Donc a suivre.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Re, pour que la visualisation fonctionne sur l'ensemble du montage , il faut que les petits rectangles avec N° situés au dessus de la time line soient tous verts ou gris. Toute autre couleur se traduit par un écran noir en sortie ( zones non calculées )
     
  7. francerf

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    Oui il est possible de visualiser la vidéo sur une télé en passant par la sortie DV du caméscope. Et effectivement seulement les clips "rendu".
    Je n'arrive pas à utiliser la sortie svideo en directe avec la télé dommage.
    C'est en tout cas très pratique pour tester les couleurs et le rendu sur télé.
     
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