module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

[Problème] Etalonnage : comment appliquer un seul réglage à plusieurs compositions ?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Mengeco, 19 Juin 2024.

1. Mengeco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je crois que c'est une question un peu globale dans AE et qui touche tous les sujets de productivité.

Il s'agit donc d'appliquer un réglage (ex : balance des couleurs) à plusieurs vidéo qui se trouvent dans des compos différentes. L'idée étant bien entendu de pouvoir a posteriori modifier les réglages en une fois pour toutes les vidéos.

J'ai tenté d'appliquer mon réglages sur un calque d'effets pour ensuite le précomposer et l'utiliser dans toutes mes vidéos.

Ce serait étonnant qu'il n'y ait pas une solution ou astuce qui réponde à ce qui semble être un besoin élémentaire ?

2. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +118 / 614 / -0
    Il faut pour cela créer un script ou une expression
    Par exemple, Si il y a 2 compos nommées Comp 1 et Comp 2, dans Comp 1 il y a un layer nommé Layer 1, dans Comp 2 il y a un layer nommé Layer 2, aux 2 layers on applique l effet Exposure est on veux modifier le paramétre Exposure
    Il suffit de créer l expression suivante dans la Comp 2 sur le layer 2, sur le parametre Exposure de l effet Exposure
    comp("Comp 1").layer("Layer 1").effect("Exposure")("Exposure")
    maintenant quand tu modifies l effet dans la Comp 1 ça le modifie aussi Comp 2

3. Mengeco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton retour !

Dans ma version qui est française, l'effet Exposure n'est dédié qu'au texte et a priori, je ne vois pas de traduction qui s'en rapproche (Ex : Exposition) puisque AE fait un petit mix des langues dans les effets.
    Et pour "Balance des couleurs", c'est "Color Balance".

Dans ce cas, est-ce que ça fonctionne avec tous les effets, ce qui donnerait (je suis nul en expression...) :
    comp("Comp 1").layer("Layer 1").effect("Color Balance")("Color Balance")

La compo 1 serait donc la compo parent, mais à quel endroit des layer enfants je dois intégrer cette expression si on prend le cas d'un effet Balance des couleurs ?

Bref, je vois le principe mais je piétine dans sa mise en place.

4. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +118 / 614 / -0
    Le paramètre Color Balance n existe pas, dans l effet Color Balance il va falloir copier l expression et la modifier pour chaque paramètre que tu veux modifier,par exemple Shadow Red balance, pour le premier
    • comp("Comp 1") c est la référence à la composition nommée "Comp 1".
    • layer("Layer 1") c est la référence au calque nommé "Layer 1" dans "Comp 1".
    • effect("Exposure")("Exposure") c est la référence à la propriété "Exposure" de l'effet "Exposure" du "Layer 1".

5. Mengeco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, si je souhaite créer un lien entre tous les calques depuis n'importe quel effet, est-ce que ça fonctionne si je ne mentionne que le nom de la compo 1 /layer 1 et pas l'effet en question soit :
    • Je dois créer ma première Comp 1 et sur le calque Layer 1, j'applique l'effet balance des couleurs et mes paramètres
    • dans les compos suivantes, j'ajoute également l'effet balance des couleurs
    • dans chaque paramètre de cet effet, si je définis juste l'expression comp("Comp 1").layer("Layer 1") ????
    Plus globalement, ça pose la question de savoir comment créer un lien entre différentes compos et tous les effets.

6. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +118 / 614 / -0
    non, il faut indiquer, l effet et le paramètre du calque maitre, sinon l expression est incomplète
    après tu peux aussi piloter tes effets à partir de slider dans un calque maitre
    Je vois pas bien ce que tu veux dire

7. Mengeco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "
    Tu pourrais me donner une piste concernant cette solution stp?

8. Mengeco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...parce que le principe de calque maître, si c'était possible, serait la solution parfaite et rapide. Je ne sais pas si la base est proche de mon test (compo avec un calque d'effets sur toutes les compos)...

Là aussi, étonnant qu'Adobe n'est pas prévu une solution simple et homologuée qui permettent cette gestion de média en nombre.

9. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +118 / 614 / -0
    Tu procèdes de la même manière tu as ta
    Comp 1 qui va servir de contrôle.
    Tu crées un null object ou solid que tu nommes MAITRE (par exemple), et tu appliques l effet / expression control/ slider control.
    Tu renommes ton effet Slider(en clic droit dans la fenêtre de comp) en Red balance.

Dans la Comp 2 tu crées un calque d effet auquel tu appliques l effet color balance,
    et dans le premier paramètre Shadow Red Balance tu appliques l expression
    comp("Comp 1").layer("MAITRE").effect("Red balance")("Slider")
    Tu peux créer un slider pour chaque paramètre
    Ensuite tu n auras qu à copier ton calque d effet dans chacune de tes compos et les piloter avec l effet du Layer Maitre, Tu bloques l affichage, du panneau effet avec le cadenas pour garder tes sliders affichés meme quand tu changes de comp

#9 mhr, 19 Juin 2024
    Dernière édition: 20 Juin 2024
  10. Mengeco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je m'accroche pour comprendre tes indications mais j'ai quelques blocages surtout au niveau du nommage des effets et des l'expressions

J'ai créé ma compo comprenant mon layer objet nul nommé "Master". déjà à ce stade, je ne trouve pas l'effet "expression control" ou "slider control" ni sa trad en FR. Le seul effet comportant le mot "expression" est "sample image expression"

J'ai créé ma comp 2 avec le calque d'effets avec l'effet "Balance des couleurs" et dans le premier paramètre "Balance rouge foncé", j'ai ajouté l'expression comp("Comp 1").layer("MAITRE").effect("Red balance")("Slider")
    A ce stade, petit doute dans cette expression : n'est-ce pas "Master" plutôt que "Maitre" (soit le nom du layer 1 de la comp 1) ?

Capture : Upload and share screenshots and images - print screen online | Snipboard.io

11. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +118 / 614 / -0
    Oui j avais corrigé l erreur post 9, peut importe le nom, mais ça doit être le même
    Slider Control serait traduit en Paramètre glissière

12. Mengeco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il semble qu'il y ait aussi un bug avec "Red balance" que j'ai malgré tout testé en "Balance rouge foncé" mais sans succès. Donc en l'état :
    comp("MASTER").layer("MASTER").effect("Red balance")("Paramètre glissière")

13. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +118 / 614 / -0
    Il faut que les noms dans l expression correspondent à des noms existant dans ta compo. sinon ça peut pas marcher
    Capture.PNG
    Dans ce que tu as marqué dans ton expression, ça veut dire , d aller chercher le paramètre "Slider" dans l effet nommé "Red balance" dans le Layer nommé "MASTER" dans la comp nommée "Comp 1",
    Dans l erreur, il te dit que le nom est introuvable, c est donc que ce n est pas le même que dans l expression

#13 mhr, 20 Juin 2024
    Dernière édition: 21 Juin 2024
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous