module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Etalonnage avec LUT sony S-Log3

Discussion dans 'Etalonnage' créé par clauder, 30 Août 2019.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :o U ou UP ? (Grand public ou Pro ? )
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    "Le Dell UltraSharp UP2718Q est un excellent écran pour les professionnels de l'image qui cherchent avant tout un moniteur parfaitement calibré à l'ergonomie sans faille. En revanche, l'argument du HDR tombe complètement à l'eau à cause du faible contraste natif de la dalle et du système de rétroéclairage, largement perfectible "

    Youpi je fais du HDR....!
     
  4. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Deuxième essai concernant les prises de vue visage dans un environnement avec une grande dynamique: soleil, parties sombres, reflets, blancs facilement cramés, etc...
    https://youtu.be/P4rywR3KKmw
    C'est toujours enregistré en UHD.

    La vidéo comporte deux parties:
    1) première partie: les rushes caméra, sans correction colorimétrique, pour les PPI de 0 à 10
    2) deuxième partie: j'ai tenté une correction colorimétrique PPI par PPI en utilisant le module d'étalonnage et Color Grading de Vegas pro 17.
    ça vaut ce que ça vaut et c'est fortement sujet à critique car la perception de la colorimétrie d'une image me semble assez personnelle.
    Là où j'ai le plus de mal, c'est avec les SLog2(PPI7) et SLog3(PPI8 et PPI9) ainsi que le HLG (PPI10), les résultats obtenus sont médiocres voire mauvais. Je dois pas avoir la bonne LUT, faudra que je reprenne ça...
    Le PPI 2 modifié de bcauchy donne de bons résultats, avec des blancs peu cramés par rapport à d'autres.

    CRG, d'accord avec toi ci-dessus.


    Effectivement, 579 euros, ça peut devenir intéressant: merci pour l'info, faudra que j'étudie la question.

    Très bien faites, les conférences du Repaire sur le HDR.

    Maintenant, faudra voir ce que ça donne sur le terrain d'un vraî tournage lorsqu'on est stressé par la présence de 10 acteurs qu'il faut diriger, 10 techniciens avec x pbs à régler en temps réel, le matériel qui tombe en panne, les batteries des torches qui sont à plat, le preneur de son qui n'a pas le bon câble XLR ni la bonnette adéquate, la maquilleuse qui n'est pas là, l'actrice principale qui est enrhumée, n'a pas mis la bonne tenue ou a oublié son texte, les badauds qu'il faut repousser sur le plateau et qui parlent pendant une prise, les figurants qui ne savent pas ce qu'il faut faire, sans compter l'intendance et la pluie qui s'invite, le drône qui ne veut pas décoller, la steadycam qui est de travers, etc... etc... Une galère pas possible! Je vis ça à chaque tournage...
     
    • Amusant Amusant x 2
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    hehe c'est ca le cine et c'est pour ca qu'on aime ca.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :jap: & :jap: Bertrand ;)
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "légèrement" HS :D
    J'ai possédé l'AX100 plus d'un ans puis changé pour cette AX700
    "je trouve que " il y a un "gouffre" en terme d'efficacité entre ces deux machines.
    Ton point de vue ** ?
    (** sera utile pour un certain Repairenaute "André dit : j'ai pas tout lu " :D
    HS OFF Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    J'ai acheté l'ax 100 à sa sortie, en 2012 je crois. Et j'ai fait mes premières vidéos en UHD(4k) à ce moment là. Depuis, je tourne tout en UHD, même pour les vidéos de famille.
    L'ax100 est une très bonne caméra à capteur 1". L'ax 700, que j'ai aussi, a conservé la même optique et, à peu près, la même ergonomie. En revanche, le firmware et le processeur sont plus évolués, en particulier l'AF qui est plus performant.
    Et il permet de choisir différents profils d'image, ce que ne faisait pas l'ax100.
    Dire qu'il y a un gouffre entre les deux, je ne pense pas, car c'est quand même l'optique qui fait tout et c'est la même pour les deux.
    D'ailleurs, je me sers des deux pour mes tournages: l'ax 700 pour mon cadreur, essentiellement sur pied. Et l'ax 100 pour les mouvements de caméra que je tourne moi-même. Il est alors monté sur un stabilisateur cardan électronique à 3 axes feiyu a2000.
    Les deux types de prises de vue se raccordent bien au montage avec sensiblement la même colorimétrie. Ce qui facilite l'étalonnage.
    Voilà pour l'essentiel.
     
  9. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    J'ai essayé deux LUT Sony pour la correction du profil PP7 (S-Log2):

    - d'abord: From_SLog2SGamut_To_Cine+709.cube
    PP7 après correction LUT SLog2 To Cine+709-intensite 1.png

    - puis: From_SLog2SGamut_To_LC-709.cube
    PP7 après correction LUT SLog2 To LC-709-intensite 1.png

    Si on regarde les images en petit format, on peut trouver que c'est pas mal.
    Mais dès qu'on les agrandit un peu, on constate beaucoup de bruit d'image (grain) et je trouve que ce n'est pas acceptable. Le seul plus, c'est qu'il n'y a pas de blancs cramés…

    La même image prise sans aucun profil de caméra (mode arret):
    arret.png
    Je trouve qu'elle est plus jolie et contrastée que les autres. Et il n'y a pas de bruit d'image.
    Bon évidemment, les blancs sont bien cramés (géraniums et reflets)
    Mais le spectateur lambda sera-t-il sensible à ça?

    Peut-être un bon compromis avec le profil de bcauchy: PP2modifié? En voici l'image:
    PP2 modifié.png

    Conclusion: C'est pas simple!!!
     

    Fichiers attachés:

  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Arrête de te prendre la tête avec les Slog et autres HLG ...

    tu as vraiment de quoi peaufiner tes images avec les autres PP en tâtonnant leurs paramètres !

    Autre point : un profil n'est bon que dans un certain contexte, dans d'autres (genre faible luminosité )
    il faudra s'en créer un spécifique ..

    Pour exemple, examine le nombre de profils "scènes" qui sont proposés par ton AX100

    Bertrand ;)
     
  11. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Voici l'image initiale PP7 en S Log2 sans correction:
    PP7 avant correction.png

    Conclusion: C'est pas simple!!!
     
  12. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Exposer en Slog demande de revoir ses habitudes (comme j'ai tenté de l'expliquer un peu plus haut). Si tu veux éviter le bruit, il faut éviter de coller tes noirs au tournage (c'est à l'étalo que tu régleras le problème, en ramenant les basses lumières vers le bon niveau, ce qui enterrera le bruit). Si tu veux aller plus loin à ce sujet, je te recommande de commencer par ici : Exposing and Using S-Log2 on the Sony A7s (or any other Alpha camera). Part One: Gamma and Exposure. | XDCAM-USER.COM
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    On peut encore jouer avec ta PP7 (utilisé le LUT spécifique de la suite Catalyst Edit de Sony, puis quelques ajustements température exposition luminosité contraste )
    d'accord un peu trop chaud ....mais c'est pour montrer

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Et oui le cinéma c'est ça, mais en tant que preneur de son (Chef Opérateur du Son) , j'ai pas de pb XLR car tout est prévu lors des réunions avant le tournage.
     
  15. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Nous aussi, on fait des réunions préparatoires. Mais on est tous des amateurs, on fait comme on peut. Et tout le matériel, c'est le mien. Y'en a une dizaine de sacs!
    Alors, le perchman preneur de son n'est pas toujours au courant des différents réglages. C'est pareil pour l'éclairage et pour la prise de vue. Le cadreur tourne avec une caméra qui n'est pas la sienne mais la mienne. Il n'en connait pas forcément tous les réglages, notamment en manuel.
    Moi, j'ai suffisamment à faire pour superviser tout ça, sans compter la steadycam, les acteurs, etc... comme je l'ai déjà raconté.
    Et en plus, question tournage en 4k, y'a pas grand monde qui maîtrise.
    Et comme je souhaite que tout soit tourné dans ce format...
    Alors, si en plus, je leur impose de choisir un profil d'image dont ils ne savent même pas que ça peut exister, je vais m'arracher les cheveux.
    On n'est pas dans le même monde!!!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous