module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Etalonnage avec LUT sony S-Log3

Discussion dans 'Etalonnage' créé par clauder, 30 Août 2019.

  1. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Tu as tout à fait raison. Et peut être que je n'aurais pas fait bien mieux avec du HDR, n'étant pas encore suffisamment familier de ce format et surtout, n'ayant pas encore le matériel de montage adéquat (moniteur HDR).
    Et puis, après, pour le montrer à qui??? J'ai l'impression que pas grand monde ne s'en sert...
     
  2. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Une remarque aussi. Le film Youtube est en HD 1080p, bien que les images natives soient en UHD 2160p. C'est fait lors du rendu du montage, pour une mise en ligne internet plus commode.
    Ce qui fait que la visu est un peu dégradée par rapport à la visu native 4k. Mais ça reste toujours mieux, et au niveau son en particulier, qu'un tournage initial en QFHD.
    Le montage, quant à lui, est fait avec les images natives 4k sur la timeline Vegas pro.
    Et comme dit précédemment, aucune correction colorimétrique.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Dans ton exemple avec une Canon C100 ( en simple FHD même pas en Log) on fera beaucoup mieux ...si on sait s'en servir , le 4K, l'HDR ne fait pas tout.

    Ce que l'on propose au grand public c'est un peu de la poudre aux yeux pour qu'ils achètent...il faut renouveler les TV...demain on te promettra les JO dans ton salon grâce à la 8K ...

    La gamme d'appareils que tu utilises ne permet pas ce qu'on te promet....par contre tu peux améliorer les réglages de tes appareils pour en tirer le meilleur à la prise comme en post prod...et Bertrand semble bien placer pour te conseiller, il a pris le temps de régler son AX700.

    Apres il ne faut pas hésiter à reprendre un peu l'etalonage, l'exposition en post prod...sinon tout restera très plat...là aussi il faut du doigté.... le HDR on verra dans quelques temps, on vit très bien sans.:laugh:
     
    #48 AQW333, 2 Septembre 2019
    Dernière édition: 2 Septembre 2019
    • Merci Merci x 1
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne vois pas bien la rapport de la qualité du son entre les clips natifs en QFHD et le montage pour Youtube en FHD !
    Le son est( totalement indépendant de la vidéo, et en particulier de sa résolution.
    Seuls les effets correctifs que l'on peut lui appliquer peuvent améliorer sa qualité.

    Olivier
     
  5. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Je ne peux pas te dire le pourquoi de la chose. Mais j'ai constaté que le son capté lors d'un enregistrement QFHD est toujours meilleur lors du rendu que celui capté lors d'un enregistrement FHD.
     
  6. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Pour reprendre ta liste de moniteurs 4K HDR, je me laisserai peut-être tenter par le LG 27UL850-W. Je travaille avec deux écrans 28": un écran FHD pour la timeline et un écran 4K pour la visu.
    Mais mon écran FHD commence à vieillir, il a bientôt 10 ans. Donc, il va falloir que je le remplace...
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) AX700 UHD vs FHD (PP2 / PP1)
    [​IMG]

    Attention a bien changer le format d'enregistrement "simultanément" au changement de "picture profile"

    Bertrand :jap:
     
  8. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Modération : Inutile de citer le post précédent et merci de tenir compte des remarques

    A priori, pas de pb: je n'enregistre que en 4k et j'ai mis tes réglages 4k en PP1.
    D'ailleurs je les ai aussi recopiés sur mon autre Sony rx10 également en PP1.
    Encore merci pour ton aide ainsi qu'aux autres participants à cette discussion.
     
    #53 clauder, 2 Septembre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 2 Septembre 2019
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :non: Attention, ce n'est pas parce que c'est bon pour l'AX700 que cela fonctionne pour ton RX10
    entre les EX1R*; PMW-200*; PXW-X200**; et Z280** pourtant des machines proches*; voir très proches**
    pas possible de faire un copié/collé des "preset" ..par contre c'est une base autour de laquelle on peu jouer/peaufiner.
    Le "très" sensible : la valeur du "detail level" Bertrand :jap:

    N.B. avant de titiller les réglages, je t'invite à en "sentir" le potentiel

    >>> Picture Profile Guide. | Alister Chapman's Personal Blog
    Pas forcément .; il y a des moments/plans ou "casser la Def." n'est pas inutile ..
     
  10. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Ok, merci pour ces infos. Je vais donc essayer de "titiller" les réglages. J'ai d'ailleurs déjà regardé ce que ça donne en comparant avec le réglage standard (PP off).
    Pour les tournages HD au lieu de 4K afin de casser la définition, j'ai pas encore essayé...
    Merci pour tout!
     
  11. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Un autre essai de colorimétrie: tournage sur le port aux multiples couleurs des Sables d'Olonne.
    Tournage en sdr où on peut constater quelques blancs cramés comme les nuages, les mouettes blanches, les reflets sur l'eau, etc...
    Un tournage avec un autre profil aurait-il été plus judicieux? je ne sais pas...
     
  12. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Pour conclure, voici une autre petite vidéo tournée toujours en SDR sur des prises de vue en intérieur, en éclairage naturel.

    On remarquera dans les habits noirs de deuil le manque de détails que je voyais pourtant à l'oeil nu.
    Donc, si j'ai bien compris, je tourne avec un profil HDR du type HLG2, Slog2 ou Slog3. Je fais l'étalonnage colorimétrique sur mon écran HDR LG pas trop cher: LG 27UL650-W, quand je l'aurai.
    Et, à la fin, je fais la conversion en rec 709 avec la LUT sony pour passer en SDR standard.
    C'est bien ça?
     
  13. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
  14. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    En raw? Mais ce ne sont pas des photos ici. Mais des vidéos!
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le raw ca existe aussi pour la video. C'est pas tout a fait la meme chose selon les cameras, mais presque.
    l'avantage c'est qu'on n'applique pas d'espace couleur au signal, ce qui fait qu'on peut le "developper" dans celui qu'on veut.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous