module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Etalonnage avec LUT sony S-Log3

Discussion dans 'Etalonnage' créé par clauder, 30 Août 2019.

1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    505
    Appréciations:
    +809 / 3 501 / -35
    ca marche pas ton workflow.
    tu filmes en S-Log3 (c'est pas du HDR, justement on utilise le SLog quand on a pas le HDR disponible)
    mais bon, ok, avec le S-Gamut3 cine en plus, on peut imaginer que le resultat s'approche d'un HDR (mais c'est toujours pas du HDR). C'est comme de dire que les 26 lettres de l'alphabet c'est la meme chose que du Victor Hugo..
    Tout le truc c'est de trouver comment convertir tout ca dans un format qui permet l'exploitation HDR.
    Mais alors toi, tu fais exactement le contraire, tu convertis tout en rec.709, du coup adieu la marge extra qu'on avait eventuellement avec le S-Log et le S-Gamut.
    Apres tu peux toujours convertir dans un format HDR, l'information est perdue, ca sert a rien.
    T'aurais pu autant traiter manuellement la colorimetrie de ton format S-Log3 +S-Gamut, mais dans un projet rec.2020, et la tu aurais eu peut-etre quelque chose ressemblant a du HDR.
    mais la effectivement pour travailler en HDR, il faut l'ecran qui va bien.

On a en deja pas mal parle sur ce forum, le HDR est une bete difficile a apprivoiser.
    Deja il faut s'assurer qu'on a bien du HDR, le terme etant largement galvaude par le marketing.
    ensuite , il faut un workflow assez pointu qui respecte les donnees de base (qui sont rarement dans le bon format, les cameras qui filment directement en HLG ou en Rec.2020 sont assez rares et encore faut-il que ce soit vrai (pas du 4:2:0 en 8 bit par exemple).
    Je peut mettre une video de 1280x720 dans un signal 1920x1080 et clamer que c'est du full HD, mais non.
    Ensuite , il faut pouvoir le voir. donc avoir non seulement un ecran , mais aussi une carte video et un OS qui le supportent et ca c'est pas donne. (par exemple il faut choisir la bonne sortie et le bon cable, certaines cartes ne supportent le HDR qu'a travers le HDMI et pas le displayport par exemple comme la serie GTX9xx qui a du HDMI 2.0 mais du displayport 1.2 (il faut au moins du displayport 1.4))

#16 giroudf, 31 Août 2019
    Dernière édition: 31 Août 2019
    • J'aime J'aime x 1
  2. LiquidPro

So

Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +280 / 880 / -3
    Je ne suis pas étalonneur de métier, et encore moins professeur de physique, mais je pratique depuis quelques années pour mes productions professionnelles et je me permets de vous dire que vous procédez à l'envers.

Déjà, comme soulevé par @AQW333, il me parait difficile de parler de contenu à haute dynamique (sauf commercialement bien entendu) lorsqu'on capture en 4:2:0 8 bit. Le 4:2:2 10 bit est un minimum. Les TV UHD travaillent en 10 bit en mode HDR. Les caméras de cinéma capturent en 4:4:4 12 voire 16 bits, avec une étendue de 14 stops et +.

Ensuite, quand on veut convertir du contenu haute dynamique vers du SDR, on applique pas une LUT de conversion sur le contenu à haute dynamique pour ensuite faire des corrections. On procède exactement à l'inverse.

La raison est simple : lors de la conversion, on perd de l'information et tout l’intérêt de la dynamique étendue. Alors en premier lieu, on ajuste à l'oscillo (ou parade) le signal pour qu'il soit réparti correctement, selon ce qu'on veut obtenir (déboucher les ombres, préserver du détail dans les hautes lumières), puis seulement ensuite on appliquera une LUT de conversion. Enfin, on pourra procéder à de petits ajustements.

Si vous faites l'inverse (une LUT de conversion d'abord), vous étalonnerez ensuite à partir d'un signal déjà cramé ou avec des noirs bouchés.

#17 LiquidPro, 31 Août 2019
    Dernière édition: 1 Septembre 2019
    • J'aime J'aime x 1
  3. clauder

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Je pense que vous avez tout à fait raison!
    Il faudrait faire les corrections d'abord et ensuite faire la conversion.
    Je vais donc étudier la question.
    Mon problème, c'est que n'ayant pas, pour l'instant, un moniteur 4k hdr, mais un simple écran 4k, je ne peux pas voir correctement les images vidéo hdr ni faire l'étalonnage colorimétrique directement.
    Merci pour toutes ces précisions très utiles qui vont bien m'aider par la suite.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    505
    Appréciations:
    +809 / 3 501 / -35
    tu trouveras une liste de moniteur compatible rec.2020 ici
    Best 4K HDR Gaming Monitor for Xbox One X and PS4 Pro and in 2019
    il faut s'assurer que la luminoste atteint au moins 1000 nits (la liste contient des moniteurs a 400 nits seulement) et que le panel est 10 bits (certains sont 8).
    idealement il faudrait 4000 nits et 12 bits, mais bon, faut pas demander la lune...
    du coup la liste se raccourci un peu.
    avec le ASUS ROG Swift PG27UQ, ont peut pas se tromper, mais c'est cher.
    bizarrement on trouve des tele qui font du HDR pour bien moins cher.
    Apres on peut se demander a quoi ca sert vu le peu d'audience capable de jouer un tel format.

5. clauder

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Super, et merci pour cette liste. Je vais étudier ça en détail en espérant que le père noël sera assez riche!

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    505
    Appréciations:
    +809 / 3 501 / -35
    perso, sachant que l'affichage du pc en HDR n'a aucun interet, je partirai plutot sur un televiseur 4k HDR 32 pouces (ou plus) , comme ca on peut au moins avoir un rendu qui sera compatible avec ce que les gens verront sur une televiseur identique. Et en plus tu pourra en profiter pour voir tes films.
    Et ca sera surement moins cher
    Par contre dans to systeme, le probleme c'est la camera, qui ne sera pas a la hauteur...
    En plus attention REC.2020 c'est pas vraiment du HDR, c'est un espace couleur (un peu plus etendu que le rec.709 pour reproduire le S-Gamut et forcement en 10bits) , pour du HDR il faut passer en REC.2100 qui inclu le HDR sous la forme de la norme PQ (pour HDR10/Dolbyvision) et HLG (qui assure en theorie une certaine compatibilite entre le HDR et le SDR).
    En plus Rec.2100 supporte le full HD, le 4K et le 8k, alors que la plupart des cameras en rec.2020 ne le font qu'en UHD/4K. et 8k
    Donc tu as beaucoup de marketeux qui reclament le HDR indument pour leur produit parce que ils sont capable du rec.2020 (avec la bequille du Log et S-gamut pour y arriver).
    PEdrso j'attendrai que'une camera a la norme rec.2100 sorte, avec un capteur digne de ce standard.
    Actuellement le Sony A7M3 est ce qui se rapproche le plus;

#21 giroudf, 31 Août 2019
  7. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    La vidéo de notre ami clauder filmé en LOG avec application d'une LUT Sony, le résultat est franchement pas terrible.

Le LOG c'est bien en théorie sur le papier, mais dans la réalité, il en est tout autrement.
    En fait c'est un intermédiaire, sorte de format bâtard, entre le REC.709 et le RAW.

Je ne vois pas l'intérêt de filmer en LOG, pour ensuite y passer un temps fou à trouver la bonne LUT, puis faire l'étalonnage, pour qu'au final on obtient un résultat moins bon que si on avait filmé REC 709 !

#22 breaux, 1 Septembre 2019
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  8. clauder

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Merci pour vos avis, j'essaie les différentes possibilités proposées par Sony.
    Je vais donc tester le profil HLG2 (PP10) dont dispose mon autre caméra Sony fdr ax 700.
    Ta proposition d'utiliser un écran télé hdr 31" à la place d'un moniteur pc me paraît fort judicieuse!
    En plus, comme ça, j'aurai au moins une télé 4k hdr... Et ce sera moins cher.
    C'est vraî que pour mes tournages "sérieux", je n'utilise pas les profils d'image ppi de Sony car je ne les maîtrise pas suffisamment. Donc uniquement du SDR (PPI off).

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    242
    Appréciations:
    +718 / 2 742 / -24
    Recommandation Sony

Enregistrement de films HDR

L’appareil peut enregistrer des films HDR lorsqu’un gamma de [HLG], [HLG1] à [HLG3] est sélectionné dans le profil d’image. Le préréglage du profil d’image [PP10] fournit un exemple de réglage pour l’enregistrement HDR. Les films enregistrés à l’aide de [PP10] peuvent être visionnés avec une gamme plus élargie de luminosité que d’habitude lorsqu’ils sont lus sur un téléviseur prenant en charge Hybrid Log-Gamma (HLG). De cette manière, même des scènes avec une gamme élargie de luminosité peuvent être enregistrées et affichées fidèlement, sans avoir l’air sous- ou surexposées. HLG est utilisé dans la production d’émissions télévisées HDR, tel que défini dans la recommandation internationale standard ITU-R BT.2100.

Apres c'est des bêtises que de penser que le S-Log n'est pas du l'HDR : en effet un log ne respecte pas le gamma de la Norme HDR, OK, mais il peut apporter quand il est maîtrisé un résultat interessant, plus facile à maîtriser et sans dérive...mais bon ce qui fascine ici c'est faire de la norme HDR alors que l'appareil en est incapable ...?

Attention petit rappel aussi sur les différents espaces couleur Sony...il est clairement expliqué que ce n'est pas la taille de l'espace qui compte c'est la justesse des réglages qui existent avec le bon gamma correspondant... .....mais bon vu l'appareil utilisé.

Il existe trois types de S-Gamut Qu'est-ce que S-Gamut ? | Sony FR
    • S-Gamut
    • S-Gamut3 : S-Gamut et S-Gamut3 disposent d'espaces colorimétriques plus étendus que S-Gamut3.Cine et peuvent être largement ajustés. Leurs espaces colorimétriques recouvrent la même gamme de couleurs, mais S-Gamut3 permet une meilleure reproduction.
    • S-Gamut.Cine : son espace colorimétrique est légèrement plus vaste que celui de DCI-P3. Associer S-Gamut3.Cine et S-Log3, qui propose une capacité de dégradé similaire à celle d'un négatif numérisé, permet de faciliter l'étalonnage d'un film en vue de le lire sur un projecteur cinéma numérique ou autre périphérique comparable

Dans votre cas l'important c'est d'arriver à produire une image que vous maîtrisez de bout en bout..et qui vous apporte satisfaction en débouchant ceci ou cela, en évitant de cramer les hautes lumières..etc .

Bref pas d'illusion... regardez ce qui est le mieux pour vous... peut importe si c'est du HDR...

.

10. clauder

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    AQW333, merci pour ces précisions. On va bien finir par y arriver! => comment se servir des profils PPI proposés par Sony.
    Perso, je dispose de deux caméras HDR Sony que j'utilise toujours en QFHD (4K):
    1) une caméra SonyFDR AX700 avec les profils PP1 à PP10
    2) un bridge Sony RX 10 M4 avec les profils PP1 à PP9 (il n'y a pas pas de HLG ici)
    Et j'aimerais bien arriver à pouvoir me servir de ces profils en plus du classique SDR Rec 709.

J'ai vu, sur Amazon, un écran PC 28" 4K HDR à 280 euros. ça vaut le coup? =>
    BenQ EL2870U Écran Gaming de 28 pouces, 4K UHD, 1ms, HDR, Eye-Care, Free-Sync, Capteur de luminosité ambiante B.I. Plus, HDMI, Display Port, Haut-parleurs: Amazon.fr: Informatique

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    505
    Appréciations:
    +809 / 3 501 / -35
    dans les specs, ils tuent le produit en annoncant "Gamme de couleurs : 72% NTSC"
    ca veut dire que ce moniteur n'est meme pas capable d'afficher le rec.709 correctement.
    Pire: luminosite 300 nits, ce qui n'est meme pas a la hauteur d'un bon moniteur (400 nits).
    sur les nouveaux portable Dell, les ecrans affichent 138% de l'espace S-RGB (equivalent au rec.709).
    Comme quoi , la mode actuelle, c'est de coller le logo HDR sur n'importe quoi.
    Bientot des machines a laver "HDR" ?

12. clauder

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    J'aime bien les machines à laver HDR!!!!
    Bon, alors oublions le BENQ EL2870U...

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    363
    Appréciations:
    +719 / 2 500 / -49
    :hello: Cadeau ... bonux ..pour ton AX700 tu te construis deux PP
    PP1 = HD
    PP2 = UHD : tous les paramètres identiques sauf
    Essayes, tu ne seras pas déçu :jap:

exemple en HD

14. clauder

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
  15. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Il n'y a pas de miracle, un bon moniteur, dans les normes voulues, c'est plus de 1000 €
    et le haut de gamme , 5000 €
    EIZO : Ecran ColorEdge CG319 4k HDR

Olivier

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous