module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Etalonnage 4K 4:2:2 et proxy

Discussion dans 'Etalonnage' créé par chachawood, 4 Novembre 2021.

  1. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Donc allez, là c'est bon (entre des passes EXR), pause et sortie de science fiction, les immeubles sont en feu de toute façon, laissons les nœuds faire leur job :laugh:

    Pour notre sujet, philosophiquement les proxies c'est bien et les media optimisés aussi (quand on ne rend pas opaques leurs localisation en tous cas), mais il faut être super propre en organisation et ceci depuis le début du projet... et ce n'est le cas d'à peu près personne.
    L'idée de la TL HD vient simplement de 3 faits simples : 1/ des projets HD existent, donc il n'est pas débile de grader en HD; 2/ je pense [donc perso, là] qu'on peut grader des media optimisés et sur des proxies aussi... si on respecte un profil digne de l'être (gradé); 3/ Resolve était trop strict d'un coté (une seule résolution de TL par projet) et nickel de l'autre (le CM et les pref bien faits permettent de le laisser s'occuper correctement de l'affichage et de profiter du "resolution independance")

    Mes pref de media optimisés (mais je n'en fais plus vraiment en travaillant) et de cache sont en ProRes 4:2:2, avant ils étaient en ProRes 4:2:2 LT. J'osais moins bosser dessus mais parfois oui.
    Le goal est au départ d'éviter des conversions quelles qu'elles soient quand c'est possible. Sur des versions antérieures à l'actuelle, par exemple Resolve 15, on ne pouvait pas changer le framerate d'un projet après l'ingest des rushes, mais la résolution si : donc en prenant en compte le point n° 3 d'avant, si on reste sur 50 ips ou 24 par ex., en peut faire 4K <-> HD <-> 6K. Peu importe, mais on savait que le framerate ne changerait pas, donc ce dernier précisément devait être clairement défini, mais la résolution aucun pb...
    D'où ma proposition plus haut, puisque le principe de laisser à Resolve faire ce que tout le monde sait qu'il fait très bien tient toujours; mais il faut que le Color Management soit quand même un minimum bien configuré.

    Après pour les églises et les ayatollahs (j'en ai vu/lu quelques-uns), perso je ne ferais pas un job pro en-dessous de PR 422 10 bits HD, que la résolution provienne du half de Resolve ou d'un fichier proxy fait manuellement. Quand les rushes sont propres et qu'on l'a fait x fois de manière satisfaisante, on n'y voit plus de contre-indication. Même sans noeud pré clip de sharpness ou denoise en mode timeline, ça ne pose pas de souci majoritairement... [/perso].

    Allez, un dernier ex. plus ou moins lié de WF : j'ai toujours apprécié les groupes (pré-clip, post-clip, sur les clips donc), voire de manière pas dangereuse sur toute la TL le cas échéant. Je trouve que ça permet d'avoir une réflexion sur les clips voisins en ambiance, ou en date de tournage.
    L'arrivée plus tard du noeud partagé ou même de l'adjustment clip plus récemment encore, qui ont clairement des fonctions pas si éloignées suivant les cas, ne se substituent pas aux groupes, ce sont justes des outils qu'on utilise aux moments que l'on trouve les plus adaptés...

    Et bien le trick du changement de résolution pour fluidité de playback sans création de proxies vient du même tonneau de contournement d'une lacune, et reste pertinent même après l'arrivée d'autres palliatifs, tout simplement...
    :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Retour aux machines...
    Y'a même un ptérodactyle...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous