module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Etalonage numérique

Discussion in 'Prise de vues' started by Eitafg, May 10, 2005.

1. Eitafg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, il y a quelques post au sujet de l'etalonage sur ces forums, mais cela n'a pas répondu à mes questions.. Je pense comprendre à quoi sert l'étalonage, mais j'ai besoin qu'on me dise si mon intuition est bonne et comment on fait en pratique.
    Voilà, alors dites-moi si je me trompe :
    Au début d'une séquence, on filme une charte de couleur comme celle-ci. Et alors, au moment de l'étalonage en post-prod, on a une référence "fixe" de couleurs modifiées par l'éclairage de la scène ??... On demande donc à Première (par exemple) de considérer le cyan de la charte filmée comme étant un vrai cyan, pareil pour les autres couleurs, donc on recalibre les couleurs pour qu'elles soient "étalonées" ?.
    Mais le but de l'étalonage peut-être aussi de considérer volontairement le magenta de la charte comme étant un rouge (par exemple), et donc de changer la tonalité de l'image (ref "Amélie Poulain") ??!
    Alors comment fait-on sur Première pour comparer les couleurs de la charte filmée avec les "couleurs purs" donnée par l'ordinateur ?
    Est-ce-que c'est le but de l'étalonage et de la charte de couleur ? Qu'en est-il de la charte des gris ?

PS: c'est peut-être un peu confu comme questions, mais dites toujours ce que vous savez, ça peut toujours aider !!
    Merci

Attached Files:

#1 Eitafg, May 10, 2005
    Last edited: May 18, 2005
  2. tetounos

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personne pour repondre a ce post ? car jaimerai bien comprendre aussi en quoi consiste l'etalonage ...

3. itrophe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble qu'Arnaud Frich a fait un magnifique travail sur
    la gestion de la couleur

peut-être y trouverez une partie ou la totalité des réponses à vos questions

C'est un article destiné à la photographie mais il peut être transposable.

Bonne journée

4. tetounos

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup! bonne journée et joyeuses fêtes de nowel ;)

5. xcorpio

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    regard c'est complique d'etalonner si tu te base sur ta charte de couleur, je m'explique ta charte de couleur tiens compte de ton white balance, si ton white balance n'est pas fait avec la meme lumiere quand tu as tournnee ou si elle varie d'un peu les couleurs de ta charte vont varier aussi. La charte de couleur est utiliser surtout quand tu tournes en film et elle est fait a chaque fois que ton eclairage change pour precisement montrer a la personne qui fait ton transfer les vrais couleurs.

en video tout peut etre variable, regard imaginons que tu as la super charte reelle sur ta cassette mais ton moniteur de ton systeme de edition ou ton ecran tele ne son pas calibre, tu vas penser que tout est fausse et ce n'est pas le cas, que c'est que ariive si c'est le contraire tes moniteur son corrects et ta cassette non. il existen de systeme pour calibrer reellement des ecran et non avec un charte produit par premiere ou par l'enregistrement d'elle.

la meilleur facon c'est de utiliser un vectorscope, avoir du fun et un sprit creative :rire:

salut

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous