module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Et une question de plus sur l'entrelacement.

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par superloupiot, 11 Mars 2004.

Tags:
  1. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Les vidéos que je capture sur mon ordinateur au format DV sont entrelacées.

Récemment, j'ai créé un mpeg2 entrelacé et un mpeg2 désentrelacé de ma vidéo à l'aide de TMPGEnc.

Et finalement, après avoir porté les deux mpeg sur un DVD à l'aide de DVD complete, je me rend compte que mon lecteur de DVD de salon lis les deux vidéo parfaitement.
    J'ai même l'impression que la qualité de la vidéo désentrelacée est supérieure à la qualité de la vidéo entrelacée (sur la télévision).

Jusqu'à présent, je pensais que comme ma télévision fonctionnait en mode entrelacé, je devais absolument créér des mpeg2 en mode entrelacé.

Cependant, au vu des résultats, j'ai envie de créer mes mpeg2 uniquement en mode désentrelacé.
    Existe-t-il une contre-indication à cela, un problème que je n'aurais pas remarqué?

Quel est l'intérêt de créer des mpeg2 entrelacé?

Merci.

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    superloupiot,

Jusqu'à présent le concensus est effectivement de garder l'entrelacement de la vidéo. Les personnes en ayant fait l'expérience rapportent en général qu'il peut y avoir des saccades après avoir désentrelacé la vidéo. Le mieux dans ton cas serait peut être de tester ton DVD sur plusieurs lecteurs DVD différents afin de voir si des différences de lecture surviennent. Il serait peut être aussi intéressant de faire un test en utilisant une vidéo qui 'bouge beaucoup' donc qui poserait potentiellement les problèmes les plus importants du fait de l'entrelacement.

Ensuite, je suis certain qu'il y a une foule non négligeable qui sera heureuse de profiter des résultats de tes tests :)

Daniel

3. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel,

Merci pour ton conseil avisé!

Je vais donc faire quelques tests avant de me lancer tête baissée dans la production de "masse" de dvd désentrelacé.

Il est vrai que le lecteur DVD que j'utilise n'est pas le plus bas de gamme (sony DVP-NS705V), ce qui explique peut-être pourquoi je ne remarque aucune saccade.
    Par contre, j'ai également accès, dans la famille, à des lecteurs DVD philips de base. Je vais donc faire des essais sur ces lecteurs qui posent parfois problème avec des DVD + R que je grave alors que le lecteur sony ne me fait jamais défaut.

Cependant, l'idée de désentrelacer ma vidéo avant de la graver m'est venue en remarquant qu'un DVD du commerce ne présente pas cet effet de peigne typique de l'entrelacement lorsque je le visionne sur un écran d'ordinateur.

Je me suis donc dis que les DVD de commerce étaient toujours désentrelacés et que cela ne posait pas de problème au niveau des lecteurs de salon.

Bizarre tous cela.

@+

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    superloupiot,

En fait, ily a bon nombre de DVD du commerce qui sont entrelacés ! C'est ton logiciel de lecture de DVD qui désentrelace en cours de lecture :)

Daniel

5. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel,

Je ne comprend pas alors pourquoi ce même logiciel ne désentrelace pas les DVD que je grave moi même?

@+

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    superloupiot,

là, j'avoue que je ne sais pas quoi répondre :) tu utilises quel logiciel pour lire tes DVD ?

Daniel

7. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel,

J'utilise InterVideo WinDVD.

Tous les DVD du commerce que j'ai visualisé à l'aide de ce logiciel ont toujours donnés des images "parfaites" et visiblement désentrelacées à la perfection!

Mais je suis décidé à faire plusieurs essais de lecture de vidéos mpeg2 désentrelacées sur deux lecteurs DVD différents.

J'ai envie de percer ce mystère ;)

@+

8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Superloupiot,

n'hésite pas non plus à regader s'il n'y a pas un ou deux options pour le désentrelacement dans WinDVD. Cela ne t'empèchera pas de faire des tests mais au moins tu éviteras d'avoir les yeux qui partent chacun de leur côté lorsque tu regarderas tes DVD perso :bravo:

Daniel

9. christian16

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Superloupiot,

Les DVD du commerce sont gravés avec du matériel de pointe qui te permet de les lire indifferemment sur PC et sur TV et à partir d'une source qui n'est pas du DV (entrelacé). Malheureusement nos graveurs "grand public" n'ont pas leurs possibilités. C'est du moins ce que j'ai lu sur un post il y a quelques temps.
    Pour nous le "moins pire" est donc entrelacé pour une bonne lecture TV et de là, accepter du flou sur le PC. Mais le meilleur est tout de mème de lire ta bande DV montée. D'autant plus qu'on commence à se rendre compte que le DVD ne se conserverai pas plus longtempns que les bandes. Bizarre après tout cet abattage sur justement la conservation ad vitam eternam du DVD à ses débuts. Ne serait-ce pas cette foutue société de consommation qui nous fait changer de support tous les dix ans.

A plus.

10. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    De quel type de DVD parles-tu ?
    S'il s'agit de films, c'est normal puisque la plupart des DVD contenant un long métrage ne sont pas entrelacés car la source elle-même (la pellicule) ne l'est pas ;)

jc

11. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jc,

Puisque les DVD du commerce ne sont pas entrelacés, pourquoi ne pourrais-je pas désentrelacé mes propres vidéo avant de les graver sur DVD de manière à pouvoir les regarder aussi bien sur un écran d'ordinateur que sur une télévision?

@+

12. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est pas tellement que tu NE PEUX PAS désentrelacer tes vidéo, c'est plutôt que tu NE DOIS PAS le faire puisque ta source (contrairement au films du commerce en DVD) EST entrelacée ... enfin, je suppose puisqu'elle doit être au format DV/D8. ;)

jc

13. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire un essai avec une nouvelle vidéo dans laquelle j'ai des mouvements panoramiques de caméra.

Lorsque je désentrelace, l'image "vibre" pendant les mouvements panoramiques.
    Je vais donc continuer à désentrelacer mes vidéos.

Merci à tous.

14. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Heu ... j'ai pas tout compris là !!!
    Tu trouves que l'image n'est pas belle (ce qui est normal) mais tu vas continuer à la désentrelacer quand même ???????
    Etonnant ....

jc

15. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben non,

Je voulais dire l'inverse:D

Mais à force de parler d'entrelacer, désentrelacer, ... tout se mélange et je fini par dire n'importe qui:lol:

@+

Chargement...

Partager cette page