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et si on parlait d'étalonnage ?

Discussion dans 'Etalonnage' créé par papango, 6 Février 2007.

  1. Gild

    Gildx
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    Attention cependant aux effets "stromboscopiques" ou "filés" quand on modifie la vitesse d'obturation : le rendu à l'image n'est pas le même. POur mieux contrôler tout cela il est préférable d'avoir la possibilité de gérer la lumière de la scène.

    GiLd
     
  2. lecreatif

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    salut,

    je me suis penché sur l'étalonnage :bravo:

    j'ai une HVX200, et pourtant je trouvais que les images produites n'étaient pas aussi belles et éclatantes que les images de films à gros budget ...
    Alors certain diront que c'est normal , une petite caméra ne peux pas faire le boulot d'une grosse bécane ... au niveau de la définition, du piqué c'est vrai, je comprend, mais les couleurs ? la HVX200 est quand même 3CCD et échantillonne à 4:2:2 ce qui n'est pas si mal , et pourtant les couleurs sont un peu terne...

    alors comment faire pour corriger le tire... augmenter la saturation ?
    non ! certaines couleurs comme celle de la peau ne doivent pas être plus saturée ..

    augmenter la saturation de certaine couleur et pas d'autre ? oui mais comment ? , dans quelle proportion ? le but étant au départ d'avoir une image proche de la réalité qu'on pourrait ensuite retrailler si besoin.

    alors voilà : il
    existe le Colorchecker de GretagMacbeth dont les couleurs sont traduitent en valeur RVB, c'est pratique pour se rendre compte que les couleurs d'une camera numérique sont en effet assez éloignée de la réalité (surtout en ce qui concerne la saturation).

    en effet si on regarde sur un ecran étalonné l'image du colorchecker prise par la camera en la comparant à l'oeil au colorchecker placé à coté de l'ecran ..on se dit :"bah elle est bien cette camera , les couleurs sont fidèles"
    oui ..elles se ressemblent beaucoup mais ce ne sont pas les couleurs exactes!

    alors ensuite comment corriger les couleurs en se basant sur le colorchecker? on peut passer des heures à jouer avec les courbes , il y a peu de chance d'arriver à changer une couleur sans changer toute les autres... et même si il y a d'autre possibilité de ce genre, ca prend beaucoup de temps et c'est incertain..

    After Effects et Colorfinesse qui est très bon pour donner une "ambiance", mais pour ce qui nous préoccupe ..ce n'est pas le bon logiciel !

    il faut se tourner vers des logiciels de retouche de couleur pour la photo , Photoshop n'est pas assez spécialisé dans la couleur, pour les calques et les retouches d'image oui ...mais pour la couleur ..:non:

    Imatest, est un logiciel qui permet des créer des profils colorimétrique pour les appareils photos et par extansions les cameras vidéos ... mais bon la gestion des profils c'est un peu lourd !

    aller ... la suite bientôt.... suspens
     
  3. jo447

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    il y'a bien color dans la suite finalcut....


    mais c'est sur mac...;)
     
  4. lecreatif

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    mais est-ce que Color prend en charge le colorchecker ?
    je m'explique , le colorchecker contient 18 couleurs , chaque couleur correspond précisement à des valeurs en R-V-B .. donc lorsque que l'on capture une image de cette charte en photo ou en vidéo , on doit ensuite ajuster chaque couleur pour retrouver la valeur exacte en RVB, et ce n'est pas facile du tout si le logiciel ne le fait pas lui-même :o
    [​IMG]

    Les logiciels comme Color ou Colorfinesse , sont très bien pour ajuster les couleurs et ainsi donner un style particulier , mais pas du tout pour retrouver les couleurs réelles des choses que la camera à capturé.

    et selon moi , avant de bidouiller les couleurs pour donner une ambiance , il faut déjà que les couleurs soient fidèle au départ. C'est ca, l'étalonnage de base.

    un exemple :

    [​IMG]
     
  5. Gild

    Gildx
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    Ca c'est un travail au tournage et pas sur logiciel, notamment avec une bonne balance des blancs.
    De toute façon chaque capteur, chaque caméra à une "couleur" et il est impossible de retrouver exactement les couleurs que tes yeux voient, déjà parce que c'est une notion très subjective, ensuite parce que l'espace couleur que percoivent tes yeux (dont l'équivalent est le prophoto RGB si mes souvenirs sont bons) est beaucoup plus étendu que ce que peut prendre un capteur.

    Là, excuse-moi de te dire que tu dis n'importe quoi : les possibilités de retravailler les couleurs sur Photoshop est énorme, largement supérieur à ce que pourra t'apporter un After Effect par exemple : travail sur les couches, mode lab, mélangeur de couleur, mode de fusion, outil correspondance de couleur...la liste est sans fin.

    Et donc
    tout cela est simplissime à réaliser dans Photoshop.

    GiLd
     
    #20 Gild, 3 Décembre 2007
    Dernière édition: 3 Décembre 2007
  6. wkw

    wkw

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    Très intéressant ce sujet sur l'étalonnage en attendant le forum COLOR !!!

    " j'ai une HVX200, et pourtant je trouvais que les images produites n'étaient pas aussi belles et éclatantes que les images de films à gros budget ... "

    regarde par ici et tu constateras que cette caméra permet de belles choses et ce n'est qu'un exemple, beaucoup de courts de ce type ou de cette qualité sont visibles :
    http://www.dvxfest.com/host_mirror/hallows07/entries/JackDanielStanley_ALittleMouthToFeed.mov

    film pour lequel l'étalonnage à joué une part importante, lorsque l'on voit les plans avant / après étalonnage.

    Amicalement,

    wkw
     
  7. lecreatif

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    si c'est simple à faire dans photoshop, alors essai de reproduire l'image "après" avec l'image "avant"... et tu me dira le temps que ca t'as pris :D
     
  8. Gild

    Gildx
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    A vu de nez comme ça : mise à niveau du point blanc et du point noir (calque de réglage niveau), légère saturation (calque de réglage teinte-saturation), travail sur les trois couches (a priori moins de rouge et plus de vert - même calque niveau que le premier)...
    4 minutes en prenant le temps d'engueler le chat qui marche devant l'écran:D

    GiLd
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Heu, pardon mais c'est quoi la suite ?

    Mais si on aime mieux l'image "avant" ? :lol: Il ne tirerait pas un peu vers le rouge ton moniteur ?
     
  10. lecreatif

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    mon moniteur ? je n'ai pas fait cette correction de couleur à l'oeil en regardant mon moniteur, j'ai utilisé un logiciel (c'est ça ..la suite) qui corrige automatiquement les couleurs en se basant sur le colorchecker.
    si tu trouve que les arbres sont trop vert ... bah je sais pas quoi te dire ! en réalité ces arbres sont vert tu sais ...

    on est bien d'accord , un capteur ne reproduit pas les couleurs fidèlement , et pour enlever toute subjectivité : se baser sur des carrés de couleurs qui ont des valeurs RVB précises permet se retrouver des couleurs plus réelle.

    le colorchecker contient 18 couleurs sur lesquelles il faut faire une correction ..dans Photoshop tu peux le faire ..mais pas en 4 min ..ce que tu propose (point blanc, point noir, saturation, moins de rouge, plus de vert) n'est pas ce que le logiciel à fait (en 1 seconde) ... le toit orange à droite par exemple ..est moins bleu ..pas moins rouge ..et la saturation de la maison de gauche (la partie beige) n'a pas changé.

    mais bon après tout ... pourquoi je perd mon temps à écrire dans ce forum .. vous savez déjà tout.
     
  11. jo447

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    je commence à comprendre le problème.....(enfin...:D )

    Je pense que tu exiges un peu beaucoup du logiciel en rapport au résultat obtenu.
    Le but de cette charte (colorchecker) n'est pas d'obtenir pour chaque couleur le bon code RVB pour l'étalonneur.

    Il s'agit de vérifier qu'il n'y a pas d'aberration chromatique ou de sous/sur exposition volontaire ou pas...

    D'ailleurs la couleur enregistré dans la caméra n'est rien d'autre la lumière réfléchie sur la charte. Cette lumière est elle totalement uniforme ? pas forcément....
    Ce qui veut dire qu'il peut y avoir des nuances dans un même carré. Le logiciel fera ainsi une moyenne des couleurs obtenues sur chaque couleur est l'adaptera à la référence RVB qu'elle est sensé représentée. Mais cela reste assez aléatoire je trouve...

    enfin tout cela n'est que supposition. Je ne suis encore que débutant en étalonnage.

    un petit lien pour ceux qui ne comprenne pas le problème que notre ami ce pose :
    Cours gratuit: Charte et étalonnage au laboratoire 35mm - FILMMAKING.FREE

    j'ai un peu regardé dans l'aide de color, et effectivement je n'ai pas trouvé de fonction telle que tu décris...
     
  12. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    Finalment je préfère l'image "AVANT" à l'image "APRES" cela me semble plus proche de ce que peuvent voir mes yeux (mais peut être qu'ils viellissent comme la péloche !!)
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Si j'avais trouvé les arbres trop verts, je t'aurais dit que ton moniteur était trop magenta. Attention quand même de connaître les bases élémentaires de colorimétrie quand on se lance dans l'étalonnage.

    Ici, il est possible et même probable que nous puissions avoir un déséquilibre de la colorimétrie. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'étalonnage et la création d'un profil ne peut pas se faire par un logiciel qui va analyser seulement 18 échantillons d'un color checker. Regarde le nombre d'échantillons de référence dont se sert un bon analyseur pour créer un profil. Ce n'est pas exactement la même chose.

    C'est bien là le problème. Vu les espaces colorimétriques plus ou moins restreints des formats d'enregistrement et des diffuseurs, il va falloir travailler sur des compromis. Si tu te fies aveuglément (sans jeu de mot) à un logiciel et à l'analyse de 18 échantillons on peut arriver à des aberrations.

    Sur ta deuxième image, il est assez manifeste qu'il y a un excès de cyan dans le ciel et le blanc des nuages. C'est cela qui peut faire dire à certain d'entre nous que l'image semble moins naturelle. Elle n'est plus équilibrée. La première est peut être plus éloignée de la réalité mais son équilibre chromatique fait que l'oeil n'est pas choqué, pourra compenser une éventuelle bascule dans son ensemble et au final la trouvera plus naturelle.

    Quand GEGE92 dit : "Finalment je préfère l'image "AVANT" à l'image "APRES" cela me semble plus proche de ce que peuvent voir mes yeux" cela est dû à cela. Et je partage la même impression.

    Il n'y a aucun système pouvant étalonner automatiquement. Au final, c'est l'étalonneur professionnel qui va faire les réglages et donner la tonalité recherchée, en principe sur les indications du réalisateur ou directeur photo. Et chaque plan est travaillé l'un après l'autre avec soin.

    Si il y a bien un domaine où personne ne sait tout c'est celui-là. Tu ne perds pas ton temps dans la mesure ou tu ouvres une discussion intéressante sur un sujet trop peu abordé et pourtant capital en terme de qualité d'image. Mais un forum c'est aussi pour confronter des points de vue et des expériences afin, justement, d'en savoir davantage ;)
     
  14. Cooki

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    Bonjour WKW,
    Merci de nous avoir envoyé ce site :
    http://www.dvxfest.com/host_mirror/h...outhToFeed.mov
    De belles images, ce qui est rare sur le Web. Peux tu me guider pas à pas comment mettre mon film sur dvxfest (upload)
    Je me suis inscrit sur dvxfest, mais ne ne sais pas comment upload mon film dans ce site.
    Merci
    Cooki
     
  15. Cooki

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    ReBonjour WKW,
    J'ai vu ton site, mais il n'y a pas de comparaison de 2 versions Avant et Après l'étalonnage
    Merci
    Cooki
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