module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Et si on n'est pas calé exactement sur 16,66ips????

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Otis, 4 Février 2008.

Tags:
  1. Otis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ayant un projet "télécinéma", j'ai éssayé de lire touit ce qui se faisait de mieux, et le reste, sur ce fabuleux forum. Il y a vraiment des pros ... Bravo pour la richesse de ces échanges.

Une question me tracasse:
    Si on ne fait pas un système asservi liant en vitesse et en position caméscope et projecteur, et si on se contente de régler "au mieux" la vitesse du projecteur sur 16,66ips, quelquesoit la méthode employée, on arrivera jamais au calage EXACT sur cette vitesse.

Avec pour conséquence la chose est la suivante:
    Si, par exemple, on obtient en réalité 16,70ips: les 2 appareils vont se décaler progressivement avec un cycle de environ 8 minutes.
    Pendant ce cycle, les temps d'ouverture du caméscope vont être une en phase avec ceux du projecteurs pour lentement se décaler et correspondre avec les temps d'occultation des pales, et ainsi de suite ...... avec pour résultat un battement très lent de 8 min environ.

Est-ce que ce raisonnement est faux (je l'espère!)? Et pourquoi ?

Merci de vos lumières

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Otis
    tout à fait. et si tu arrives à avoir un battement d'une période de 8mn tu est un pro.

un battement à une période de 5 à 10s ne devrait pas se voir. la luminosité du film change probablement plus que la variation de lumière due à ce décallage de vitesse. en plus le camescope aura sa régul d'exposition qui compensera.

de plus pendant le transfert tu n'est pas loin. tu peux corriger la vitesse..

il te faudra tester en créant un DVD-Video ralisé avec le fichier brut de transfert. lu sur TV cathodique, ça ne pardonne pas si tu t'es raté. si tu t'es raté, tu veras un sintillement ou un battement rapide de luminosité. si c'est le cas tu recommences. si c'est bon. tu es prét au travail de correction couleur, vitesse et montage.
    @+

3. Otis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jcgrini,
    Merci, çà me rassure (enfin, façon de parler!).
    Je termine mon installation et je mets tout çà en pratique.

4. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Et puis, le truc bien expliqué par ailleurs de la bande-amorce de quelques mètres (mais mesurée à l'image près), que l'on fait défiler en boucle dans le projecteur pendant plusieurs cycles, permet de régler assez précisément la vitesse du projecteur... mais il faut que celle-ci soit stable.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page