module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Et sans compression ?

Discussion dans 'Archives forum' créé par clodio, 31 Octobre 2002.

Tags:
  1. clodio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai capturé mon film dv avec studio 8 sur mon pc.
    Je l'ai monté avec transitions, etc...
    Je veux le réaliser et l'enregistrer sur mon pc sans compression, c'est à dire avec la même qualité en avi que le dv d'origine, mais je ne trouve pas le réglage nécessaire. Les codecs que propose Studio 8 compressent et réduisent la qualité.
    Merci d'avance pour vos réponses.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    rappel supplémentaire

Les vidéos en DV sont effectivement compressées en 5:1 comme le rappelle ...

Les images en natif passant directement du camescope à ta TV sont au standard DV, compressée en 5:1.

Une bonne carte d'acquisition DV (toutes les cartes DV OHCI sont aujourd'hui bonnes) permet de faire l'acquisition de cette même vidéo, même qualité sur l'ordi. :)

Ensuite, à l'aide de ton logiciel de montage, tu modifies l'arrangement initial de tes vidéos : tu raccourcis, tu ajoutes des transitions, tu donnes des titres à tes séquences et tu crées un générique. Si ton logiciel le permet, tu modifies aussi la colorimétrie de certaines séquences, soit pour avoir un film homogène, soit pour donner un effet particulier.

Enfin, tu demandes le rendu du tout et tu exportes ton montage sur bande DV (ton master).

Dès lors, en vérifiant la qualité des images de ce master, tu constateras que l'ensemble des images qui n'ont pas été touchées par des effets, des titres ou des filtres ressortent avec la même qualité que les images que tu avais initialement vues sur ta TV. :D :D

En DV, la compression ne se fait heureusement qu'une seule fois, au moment de la prise de vue, par le camescope DV.

Bien entendu, tu peux ajouter une compression supplémentaire. En effet, tu peux avoir besoin de compresser le résultat de ton montage final pour réussir à l'insérer dans l'espace d'un CD ou DVD beaucoup plus limité que celui d'une bande. Ainsi, en encodant ton montage avec le codec de ton choix, en MPEG 1 ou 2 ou ... tu créeras des VCD, SVCD ou DVD lisibles sur les lecteurs de salon de tes amis (ça ne marche pas toujours très bien, mais ça marche de mieux en mieux).

Il ne faut pas compter utiliser les vidéos compressées sur les CD ou DVD pour les utiliser dans d'autres montages. Sur CD ou DVD, tu encodes essentiellement pour diffuser. Pour conserver tes vidéos, il n'y a guère d'autre choix que de les archiver sur leurs bandes. :rolleyes:

Enfin, petite observation sur la qualité des codecs : certains codecs sont meilleurs que d'autres. Les codecs DV standards utilisés par les cartes OHCI sont ceux de MS ou de TI. Les autres grands codecs, par exemple celui de Canopus, sont parfois maison. Ils ne fonctionnent qu'avec certaines cartes d'acquisition, non OHCI. Les résultas de l'encodage Canopus sont les plus rapides et ils sont excellents mais, effectivement, la différence de qualité ne saute pas aux yeux sur un téléviseur. En revanche, dans une projection sur grand écran, on voit mieux la différence.

Pour mieux te répondre, indique le nom de ta carte d'acquisition et les principales caractéristiques de ta config (proc, RAM, 1 ou 2 DD, OS ...). ;)

Bob

#2 Bob Art, 2 Novembre 2002
    Dernière édition: 2 Novembre 2002
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page