module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

et quand on n'a pas de PC?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Delhasse, 13 Février 2005.

Tags:
  1. Delhasse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    nouveau sur le forum et nouveau en vidéo numérique (Panasonic GS11) j'ai cherché sans succès sur le forum une réponse à la question qui me trotte dans la tête.

Mon problème : ma fille est partie 3 mois en stage avec son beau Pc et je reste ici avec un portable de 5 ans en Windows 98.

Par contre j'ai un graveur de DVD de salon.

La question : quand on n'a pas de PC performant, comment archiver ses cassettes DV. Simplement brancher le caméscope sur le graveur de salon ? y aurait-il un endroit sur le site où on en parle? en effet je ne vois que des infos pour ceux qui ont un Pc performant.

Merci d'avance et désolé de poser une question qui vous semble assez ....

2. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut et bienvenue !

Je ne possède pas de graveur de salon, mais si ces appareils incluent une péritel, tu devrais pouvoir connecter ton caméscope sans soucis. L'idéal serait qu'il y en ait deux : dans ces cas tu peux voir ce que tu fais sur la tv. Après, il faut espérer que l'enregistrement démarre instantanément, sinon tu ne sauras pas précisément quand démarer la lecture sur la caméra : donc soit tu perd le début ou alors tu as 1 ou 2 secondes d'arret sur image :rolleyes:

Bonne chance pour ton montage qui sera très peu plaisant à faire ; vive les pc et les macs :love:

A+

PS : au fait, BIENVENUE !!! :bravo:

3. Delhasse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la réponse instantanée,

donc passer par un pc semble un must au niveau montage.

Et au niveau qualité ? en passant par un pc on comprime et on perd en qualité? alors qu'on utilisant un graveur de salon on ne perd pas de qualité????

Avec mon vieux caméscope analogique Explorer de Philips je copiais mes enregistrments sur K7 VHS sur le magnétoscope, je n'ai donc jamais fait de montage, serait-ce un monde nouveau qui s'ouvre?

4. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas car je n'en ai pas ! :(

Oh mon Dieu, OUI !!!!!

Titres, ralentis, musique, colorimétrie, transitions, filtres, tout ça tu peux le faire avec presque n'importe quel programme (laisse tomber Windows movie maker :rolleyes: ) Ca va donner du dynamisme à tes images; c'est génial (mais long !) En plus c'est pas hors de prix : 100€ et tu as un très bon programme très simple (ex Studio). Je dois dire que j'ai aussi fais mes montages des années sur un VHS, et après ça, le PC, c'est le pays de Cocagne des super outils d'édition !

A+

5. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne nuit ! :)

Au fait : pourrais tu me dire, Delhasse, si ton graveur DVD a une ou deux péritels ? (curieux de savoir)

A+

François

6. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah y'en a là-dessus !!! :) C'est bien !

Il me semble que la toute première version de Pinnacle Studio ("Studio DV") fonctionne sous 98, première version (la Seconde est seulement "recommandée")

J'ai le manuel sous les yeux, alors :

> Pentium II 233
    > Microsoft 98 (SE recommandé)
    > Carte VGA comp. Direct X 6.0 ou supp 64 K couleurs, profondeur couleur 16 bits recommandé
    > 32 mo de ram (recomm 64)
    > HDD = selon besoins (3.6 mo/sec. de vidéo)
    > CD

=> Attention c'est le minimm du minimum.. enfin tu connais :rolleyes:

A+

François

7. Papoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

Personnellement, si j'en crois ce qui est dit sur le forum du repaire, je te conseillerais plutôt de garder tes cassettes ; c'est en tous cas ce que je fais en attendant des jours meilleurs pour le DVD.

Papoo

8. Delhasse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais en effet garder mes cassettes en attendant d'avoir un autre pc.

Pour le graveur DVD de salon j'ai deux péritels mais aussi une drôle d'entrée appelée DV in. Bien sûr je n'ai pas le câble qui va avec .
    S'agit-il du même câble que celui qu'on utilise pour brancher le caméscope au PC?

Avec un caméscope Panasonic vaut-il mieux acheter des bandes Panasonic? y a-t-il différentes longueurs, qualités?

Un grand merci

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'utilise un graveur de DVD de salon Pioneer qui a en façade DV IN et DV Out et qui permet des échanges de flux DV avec un ordinateur ou un caméscope DV. C'est une solution hautement recommandable pour éviter de faire passer le signal en mode analogique.

Bien sûr je ne me sers pas de DVD pour archiver mes images, les rushes et le master restent sur bandes. Le format Mpeg 2 est trop destructeur si on recherche le maintien de la qualité. C'est toutefois le format le plus pratique pour la diffusion de documents finaux.

Pour ceux qui veulent absolument faire confiance à long terme aux DVD, la copie en double exemplaire s'impose, sur des DVD de grade A et de lots de fabrication différents.

Pour la qualité il y a une réalité physique, moins il y a d'infos stockées, moins c'est bon. A l'utilisateur de déterminer ce qui lui est subjectivement suffisant. :)

Chargement...

Partager cette page