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Et les supports ? Questions sur les cassettes mini-DV...

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par kochmar, 22 Mai 2002.

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  1. kochmar

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    Bon, je vous avais prévenu, je suis un néophyte total... et je suis plutôt curieux de nature ! ;)

    Ce coup-ci je m'intéresse au support d'enregistrement, à savoir la cassette mini-DV. Les sites des fabricants sont plutôt avares en informations (quand il y en a), et je pense que l'avis d'autres utilisateurs sera de toutes façons au moins aussi instructif, alors...

    En fait il y a deux choses qui me turlupinent : les différences de prix selon les références (chez un même fabricant), et le fait que certaines cassettes possèdent une "puce" supplémentaire.

    Existe-t-il une différence sensible de qualité de cassettes ? Si oui, par quoi cela se caractérise-t-il ?
    Y en a-t-il qu'il faut impérativement éviter, ou d'autres qui sont particulièrement réputées ?
    En bref, êtes-vous content de celles que vous utilisez, et quelles sont-elles ?

    Et pour finir, à quoi sert la puce que certaines cassettes contiennent ?

    merci d'avance... :)
     
  2. masterwork

    masterwork Guest

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    salut, je suis pas un expert de la question, loin de là, je peut juste t'apporter mon experience personnel d'utilisateur
    j'ai environ 30 K7 DV
    6 sony exellence sans puce
    4ou 5 sony premium
    et le reste en panasonic
    mon camescope est un canon
    là ou j'ai acheté mon camescope, magasin specialisé a eybens(38) a l'epoque, quant je leur ai demandé pour les K7 ils m'ont dit
    "normalement y a pas de probleme, mise à part peut etre les JVC, et encore pas forcement...."
    aprés de la part de divers vendeur on m'a deconseillé:
    des fois les sony,
    des fois les panasonic
    des fois les JVC....
    bref, ce que j'ai remarqué moi sur mes K7:
    aucun dropp sur les exellence ( mais elles sont nettement plus cher)
    pas mal de dropp sur les premium,
    quasiment aucun sur les panasonic ( qui se trouve a vraiment pas cher par pack de 3 ou plus) jusqu'a dernierement ou j'en ai eut quelques uns :( ; mais c'etait pas dût au K7 je pense plutot aux conditions de tournage trés poussiereuses...

    on m'a souvent dit aussi qu'il fallait essayer de pas changer de marque de K7, et d'autres personne m'ont dit que vus que toute les K7 DV etait de type "metal evaporé" ça n'avait aucune importance......
    donc je suis comme toi, je me pose encore des question.
    par contre si tu le sait pas dejà:
    la seul et unique difference qu'il peut y avoir entre 2 K7 c'est le nombre de dropp (effet de mosaique) et la resistance de la bande en terme d'usure ( lecture et enregistrement multiple sur la meme K7)
    et la puce ça sert que si tu utilise un cam sony qui exploite cette fonction, c'est une memoire, mais je ne sais pas qu'est-ce qui est enrengistré precisement dessus.
    @+++
     
  3. Aurélien

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    la mémoire c pour enregistrer des titres je crois.....
    et peut etre du time code ou un truc ds le genre jc plus
     
  4. boumbastic

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  5. Jeanloub

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    La puce, chez Sony et sur certain camescope, à donner des informations sur le tournage et notamment la validation des bonnes séquences (on la tourne quatre fois, celle là c'est la bonne, j'appuie sur le bouton de validation.
    Cela facilité le dérushage et la capture avec les stations Sony et sans doute d'autre.
    La question que je me suis toujours poser sur les bandes c'est qui les fabrique vraiment ? La bande chez l'un, la mécanique chez l'autre, le montage chez un dernier.
    Alors ici le savoir faire des trois est indispensable.
    Tournant moi-même en Béta quelques uns de mes collègues (ou confères) ne démordaient pas qu'il fallait des consommables Sony.
    Pour des raison de coût je suis passé chez Maxell. Scandale. Mais aujourd'hui mes confrères ont aussi des Maxell en stock.
    J'ai acheté une PD150 il y a peu de temps pour des tournage complémnetaire ou pour "rester un peu discret". Elle tourne avec encore des Maxell et je n'est pas eu de problème.
    Bon il est vrai que ces cassettes ne servent qu'une fois et partent ensuite aux stock image bien rangées au sec et dans de bonnes conditions
    Et fait je ne fais aucune pub pour M... car pour les dupli je prends des BASF HG (environ 1000 par an)
     
  6. kochmar

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    et hop, un peu plus de questions !

    Merci pour vos précieuses réponses !

    D'après ce que j'ai pu lire, il existe une différence de qualité vraiment sensible suivant ce qu'on prend (cf les dropps). Il fallait bien s'y attendre, je suppose... étant assez mordu de hifi, j'ai déjà une "culture" qui me dicte de me méfier des supports d'enregistrement pas chers, même s'il sont de marques connues. Le problème, c'est que même parmi les supports chers, certains sont nettement supérieurs à d'autres ! Allez savoir...

    Les Sony Excellence ont l'air très bien, donc. :)

    Je serais également tenté d'essayer les Panasonic (les meilleures des deux références dispo) aussi, car j'en ai vu à une grande enseigne pour vraiment pas cher (du genre 38 ? les 4 60 minutes !).

    Quelqu'un d'autre a des avis à faire partager sur les cassettes ? Que penser des TDK (mon chouchou pour l'audio analogique ;)) ?

    J'ai également une autre question : les bandes 60 minutes sont-elles "solides" ? Ce que je veux dire par là, c'est "est-il nettement préférable de travailler avec des bandes de 30 minutes plutôt qu'avec des bandes de 60 minutes, même si ça implique un budget beaucoup plus conséquent" ? Sachant d'autre part que je ne vais pas non plus faire du filmage super intensif non plus...
     
  7. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    Sur l'un des sites de SONY, il est indiqué que les K7 "Excellence" sont plus adaptées aux tournages en vitesse lente que les "Premium". La boite autour de la K7 est grise pour une Excellence à puce, et transparente pour une Premium.
    J'achète surtout des K7
    - Sony Premium 60 par 10 chez Flash, rue du Bac, Paris
    - Panasonic 80 minutes
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Bonne adresse

    C'est une bonne adresse pour les cassettes depuis longtemps, isn't it Gégé ? ;)

    Je prends les pana sans puce par 10 depuis longtemps, car c'est nettement moins cher (quelques centaines) pour tourner en DVCAM. Je ne les utilise qu'une fois, les rushs restant des rushs et les montages des montages, stockés à part et pas nécessairement sur les même supports (par ex sur cassettes HI8/D8 plus résistantes, en métal évaporé - HME - bien sûr). :)

    La puce n'est utile que lorsqu'on sort la cassette en cours de tournage et qu'on ne prend pas ensuite la précaution de recaler l'enregistrement à partir de la dernière image avec la fonction "edit search". D'ailleurs, si on n'a pas pris cette précaution, on a ensuite des problèmes de time code pour la capture sur PC, particulièrement en "batch capture". De plus, si on a une interruption du time code, on ne sait plus quelle est la longueur de la bande restante dans le camescope.

    Pour toutes ces raisons, il faut donc éviter les ruptures de time code. :non:

    La puce sert aussi, pour ceux qui ne font pas de montage sur PC, à ajouter un titre ou une info.

    Bob
     
  9. billbirdy

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    Bonjour tous,

    Quelqu'un m'a conseillé les "fuji", qu' en pensez vous, quelqu'un les a t-il déja utilisés ?
     
  10. candide

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    Salut..
    Hou là..".Boumbastic", tu n aurais pas un lien en Francais ?

    Apres avoir fait le tour du forum sur les k7 miniDV, je constate que les critiques sont assez anciennes...
    Peut on penser que depuis, les PREMIUM Sony se sont améliorées ???
    ( actuellement promo Auchan= 4 "ME 60" pour 24.90 euros )

    Sur le point d acheter le PC330, je ne sais pas trop comment
    m' équiper pour un voyage...:perplexe:
     
  11. NoëlNONO

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    Il y a moins cher par 10!!!
    A+
    Noël:) :approb:
     
  12. Thor27

    Thor27 Guest

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    Bonsoir,

    Je pense que les cassettes de toutes marques sont de qualité semblable à la base car les machines qui permettent de faire des k7 en metal évaporé ne doivent pas être si nombreuses et probablement issu d'un même fabricant.

    Les k7 sont fabriqués à partir d'un rouleau de rodhoid de 10m de large, pour faire une bande d'un quart de pouce la machine qui tire et découpe ces lanières applique des contraintes sur ce rouleau, les différences de contrainte feront que les meilleures k7 seront faites avec le centre du rouleau (dvcam) et la plus basse qualité sur les bords.
    Donc logiquement si le constructeur choisi tjs la même place pour le même modèle de cassette ils seront toujours de la même qualité mais certainement que la realité commerciale fait que l'on constate des différences de qualité dans le temps pour un même modèle de cassette, cela explique certainement que l'un conseille JVC, pana, fuji etc.. et l'autre maxell, sony etc..
    Les machines à métal évaporé étant quasiment les mêmes la différence ce fait essentiellement sur la qualité des colles, homogeneité, mécanique, traitement dorsal, etc.. et la tenue dans le temps sera certainement un élément important des cassettes de qualité.
    Cela dit le mieux est de prendre une cassette dvcam qui est une référence de qualité( k7 triées) tant du point de vue mécanique que du support magnétique. Après il existe une part de chances en fonction du lot sur lequel on tombe, mais c'est sur que le prix n'est pas le même:rolleyes:

    Thor27
     
  13. NoëlNONO

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    Bonjour
    Thor27 ta réponse me stupéfait à propos de bandes de rhodoîd
    Est tu sûr d'autre part que le support soit du"RODHOÏD"???
    Ca doit etre une sacré machine car le métal évaporé se fait généralement par évaportion au "canon à electrons dans un vide poussé"et le températures d'évaporation des alliages magnétique dépassent allégrement le 1600 ° C( et je suis encore en dessous) Je t'en parle en connaissance de cause ayant utilisé au cours de ma carriére des batis à vide poussé équipé de canons à électons pour evaporer divers matériaux dans la technologie des semi-conducteurs.
    Ou as tu eu ces renseignement car c'est surtout la largeur de la bande que je trouve enorme, et derriere il faut la "refendeuse" avec ses 2 cylindres à gorges multiples de plus de 10 métre de large??
    A+
    Noël :) :approb:
     
  14. Vidéo98

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    Les supports en bandes sont généralement à base d'acétate, de polyester ou de mylar. Les bandes mères ne font pas 10 m de large, loin de là. ;)
     
  15. Thor27

    Thor27 Guest

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    Bonsoir Noelnono

    Info sony bayonne, rodhoid 10m de large,mais je t'avoue que je n'ai pas approfondi le sujet, peut être dérivé ou secret de fabrication, le fait est que c'est l'explication qu'il donne pour justifier les difficultés de respecter mécaniquement la largeur de bande suite aux contraintes différentes subies par le ruban. Je n'ai aucune connaissance dans le domaine du métal évaporé mais de mémoire il me semble avoir entendu parler de forme gazeuse. Si tu es passionné par le sujet je pense qu'il suffit de poser la question à l'usine de Sony bayonne pour avoir des infos précises

    Thor27
     
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