module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Et les dialogues??

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par cortovaldes, 13 Mars 2005.

Tags:
  1. cortovaldes

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Et vous vous faite comment pour créer vos dialogues?

Car c'est une profession à part entiere que sont les dialoguistes!!!

"Atmosphere, atmosphere..."

Existe t il des logiciels d'aide à la construction de dialogue? ou des livres?

Quels sont vos recettes pour faire un bon dialogue?

Aller je passe la parole à quelquun d autre.

2. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois qu'avant tout quand on écrit un scénario, l'important est de bien cerner les personnages (univers, caractères, histoire...). Après on peut les "entendre parler", et là les dialogues doivent coller un maximum à leur personnalité, car souvent un dialogue "construit" une personnalité, autant qu'un regard ou une attitude.

Après, qui dit dialogue dit minimum deux personnages. Si chacun a son ton bien défini, toute la difficulté est de créer des réparties qui formeront une alchimie. Mais en tout cas d'après moi (et c'est comme ça que je fonctionne), il faut surtout éviter les formules toutes faites et rendre les dialogues "vivants". En lisant le scénario, on doit se sentir en situation, on doit vraiment entendre le personnage dire ses phrases. Il faut éviter ce qui risque d'être du "faux jeu" au tournage et de faire des aphorismes pour le simple plaisir d'en faire (ça tombe souvent à plat) : on n'écrit pas un dialogue de littérature, mais quelque chose qui va être mis en scène par la suite. Tout doit être justifié, et pas gratuit pour du remplissage.

Evidemment, aux répétitions et sur le tournage, les dialogues ne doivent pas être figés (quoique certains réal sont très à cheval sur le texte) : ils évoluent souvent avec les sensibilités des acteurs, la mise en situation etc... Mais c'est encore autre chose :D

Sinon un bon moyen d'étude est de comparer des scénarios originaux avec le film tourné ensuite sur cette base.

3. cortovaldes

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et la narration?

Et que dire de la narration?

Chargement...
Discussions similaires - dialogues
  1. nicolas poisson