module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Et le monitoring audio ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by Rodgeur, Mar 27, 2005.

Tags:
  1. Rodgeur

Rodgeur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Après beaucoup d'échanges sur les matos dans l'optique de ma congig Mac G5, je me demande si je ne néglige pas la partie audio.
    J'ai essayé quelques matériels en magasin, et la série 3600 de Créative (de mémoire, peut être que je me trompe sur la marque) m'avait bluffé au niveau de l'équilibre dans "l'image" sonore...

Quelles sont vos avis ?

Rodgeur

2. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    Salut,

je ne connais pas les systeme creative, mais à la tête des enceintes, elles ressemblent plus à de bonnes enceintes de PC qu'a des enceitnes de monitoring Audio ( sans être péjoratif ).

Pour ma part je bosse avec les yamaha MSP-5 qui sont certe chères ( plus de 500 euros la paires ! ) mais primordiales pour avoir une bonne écoute du montage. Mais ce ne sont que des enceintes de monitoring qui souffrent un peu dans les extrêmes ( aigues et basses légers ) mais qui sont assez neutres pour ressortir un son assez clair pour permettre le montage d'un "Live" par exemple...

A+
    Benjico

3. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Je penche comme benjico !

si on cherche des encientes de monitoring, oubliez les Altec et autres Creative !

sinon, voir du côté des enceintes passives avec un Bon ampli (faut pas oublier que le G5 possède des sorties audio numériques !)

si on a le budget voir du côté de GENELEC, une référence mais très chères !

les MSP5 ont bonnes presses ou mieux les MSP-10

mais on commence avec des budgets conséquents !

4. Rodgeur

Rodgeur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Utilise-tu un ampli avec ces enceintes ? Quelle connectique en sortie G5 pour ce faire ? C'est vrai que je serais plutôt prompte à opter dès maintenant pour un monitoring de qualité, plutôt que pour un moindre coût n'en rester qu'aux HP de PC...
    Je suis preneur de toutes vos observations, et adresses intéressantes pour ce genre de matos...

Rodgeur

5. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    Salut,

les Yamaha MSP-5 ont une entrée analogique en XLR ( +4db ) ou en Gros Jack (-10db ) et sont déjà amplifiées. Le mieux est de les connecter directement en sortie de ta carte d'acquisition en XLR. Par contre si ta carte n'a que des sortie Cinch ( RCA ), comme c'est mon cas, il faut opter pour un petit convertisseur de type Samson pour passer du -10db du RCA au +4db du XLR ( et corriger aussi le problème de resitance entre les 75 Ohm et les "je-ne-sais-plus-combien" ohm... ).

Par contre, je ne sais pas si la qualité sera au top en sortie direct du G5 mais étant donné tes anciens post sur les moniteurs, je pense que tu pncheras pour l'achat d'une carte d'acquisition ?

A+
    Benjico

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +703 / 4,014 / -85

Trophy Points:
    16,450
    :non: :non: :non:
    Pour passer de -10 à +4dB, c''est un ampli, pas un convertisseur.
    Les 75 ohms , c'est en vidéo, pas en audio.

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +703 / 4,014 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Altec existe depuis très longtemps, bien avant les PC et MAc, et fabrique des vraies enceintes.

8. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    il a confondu avec l'impédance du cable coaxial de l' S/PDIF :D

Si je devais utiliser un monitoring audio, les encientes seraient branchées sur mon magnéto DV et non mon ordi, sinon, tu risque un léger décalage entre le son qui sort de ton G5 et l'image de ton moniteur vidéo qui sort de ton magnéto/camescope DV

donc l'idéal serait :

sortie FW de ton G5 vers un magnéto DV

attaqué le TV en sortie de ton DV
    attaqué tes enceintes en sorties audio de ton DV aussi !

aucun risque de décalage entre l'image et le son

si tu as une carte pro type decklink, ces cartes sont équipées de sortie XLR + vidéo (composite/YUV et/ou SDI), donc pas de soucis entre le -10 et le +4 !

si tu utilises une telle carte tout sortira de celle-ci, pas besoin d'utiliser les sorties standards du G5

9. Rodgeur

Rodgeur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je suis un peu perdu là...

Récapitulons :

Avant que je me rencarde avec mon revendeur Apple, qu'aurais-je exactement comme connectiques audio en sortie au cul de mon G5 ? En mattant à la Fnac la future bête que je vais acquérir, il me semble n'y avoir vu qu'une misérable petite prise mini-jack 3,5.
    Du XLR au cul de mon G5 ? Est-ce possible ?

Tu me parle d'une carte d'acquisition sur mon G5 ? Il s'agit d'une option ? Ou est-elle déja livrée en standard sur le Bi-proce en sortie d'usine ?

C'est quoi exactement le chemin idéal et le traitement du signal audio en sortie G5 jusqu'aux enceintes dont nous parlons ? Ampli ? Pas ampli ? Etc...
    Bon, je sais, chui un nullard...

Effectivement, le 75 hOms ne concerne que la vidéo...

Merci de vos news...

Rodgeur

10. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    Ho..le nul ( je parle pour moi )...en fait je me suis emmélé les pinceaux parce que ma carte ( aurora Pipe ) rentre l'audio en BNC et c'est vrai qu'on s'était pris la tête avec ces problème d'impédance ( mais non ce n'est pas une sale excuse....mais si j'vous jure...;) )...

Bref...

Sinon mon convertisseur ( enfin l'ampli ) me sert car l'Aurora sort l'analogique en RCA et non en XLR...bref c'est pas gagner pour moi...j'aurais dû prendre une Decklink tiens !

A+
    Benjico

11. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    non le G5 même haut de gamme ne possède pas de carte d'acquisition (sinon, j'en connais qui lâcherait vite leur Avid ou leur Liquid !!!)

le G5 possède une sortie analogique stéréo mini-jack et une sortie numérique optique (compatible 5.1)

l'ideal si on veut bosser en non compressé ou HD (on est sur le forum Haut de gamme si je ne m'abuse !) c'est de s'équipé de decklink ou de AJA
    c'est 2 types de carte ou boitier possède des connectique audio pro (XLR analogique et AES)

si on reste en DV, utiliser un boitier permettant le passage en sortie ligne GP ( Cinch -10dB) vers une entrée pro (XLR +4dB)

pour cela on utilise sa DV ou un boitier type ADS tech ou boitier canopus..........(certains boitier canopus possède des connectiques pros)

ces cartes coute entre 500 à 1000 euros si je ne dis pas de bêtise

sur un ordi G5 qui en coute le triple c'est logiquement vers sur ce type de carte que je me tournerais !

12. Rodgeur

Rodgeur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merde alors...
    Je pensais que cette foutue carte d'acquisition était fournie à ce niveau d'équipement.
    Je sais, je suis un naïf béotien...
    Je sais aussi que je sors de la thématique de ce post, scuze, mais cela me parait plus prioritaire pour ma bévue.

Donc, je récapitule :

Je vais me prendre un G5 bi-proce 2Ghz, avec 4Go de mémoire vive, Disque de 160Go et 300 Go. Carte Nvidia Geforce 6800 ultra DDL 256 Mo.
    Je vais bosser avec le Pack "Production suite (FCP HD + Motion + logiciel de compo musicale)".

Que me conseillez-vous comme carte d'acquisition qui soit à la hauteur de mes exigences ?

J'en reviendrais au monitoring audio une fois que j'aurais résolu cet aspect...

Rodgeur

13. Rodgeur

Rodgeur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Rodgeur, t'es vraiment un mauvais, voici un lien URL pour ta gouverne :

http://www.hediting.ch/DeckLink Pro.html

Les autres repairenautes, vous pouvez canarder le Rodgeur, pour qu'il soit moins nullard, c'est son porte-monnaie qui compte, plus que son humilité...

Merci de votre aide les amis...

14. Rodgeur

Rodgeur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Au fait, ça coûte combien cette petite chose ???

15. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    Comme nono l'a dit, entre 500 et 1000 Euros HT ( ca dépend des entrées/sorties que tu prend )...

Par contre, avec tes 300Go interne, t'iras pas loin en terme de stockage si tu bosses en non-compressé mais pas de soucis pour le DV...

A+
    Benjico

Loading...

Dernières occasions

Share This Page