module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

et le D-VHS dans tout ça ?

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by perha project, Aug 5, 2006.

Tags:
  1. perha project

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à tous, j'ai réussi à lire de maigres infos sur ce format dans quelques topics, et il faut également dire que c'est pas vraiment un format dont l'on parle beaucoup sur le net non plus...

Cependant je le trouve trés intérréssant à plusieurs niveau avec l'arrivée du HDV.
    La possibilité d'enregistrer en natif par exemple est un argument de poids, ceux qui retorqueront que l'encombrement des cassettes est un problème se prennent vraiment la tête, ça fait plus de 20 ans que les bonnes vieilles VHS comblent nos placards sans vraiment nous déranger alors là avec plus de 7H sur une seule cassette ...

Je me demandais aussi (car je n'ai pas trouvé la réponse) si on pouvait se passer d'une carte d'acquisition analogique (genre DC 10) avec ce matériel, vu qu'il peut lire les VHS normale il devrait etre capable de les rebalancer sur le port IEE1334 en numérique non ? comme on le fait avec les HI8 sur les camescope D8 ?

Sinon niveau disponibilité du matériel ça ma l'air galère sauf s'approvisionner aux US ou Hong Kong mais il faut un convertisseur 110 220 V

Bref j'aimerai avoir votre avis sur ce format qui est semble t'il en train de passer à la trappe. car à tout point de vue je ne lui trouve pas vraiment de défaut majeur pour l'utilisation polyvalente rejoingnant la vieille et les nouvelles technologies vidéo.

Merci !

2. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    C'est vrai que "c'était" un format sympa ... Mais le système anti-copie évolué et certains défauts recensés auraient-il joué en sa défaveur ??? Va savoir ... Il y a surement mille raisons pour expliquer cela ...

Pourquoi Madonna et pas Isabelle Mayereau en tant que vedette planétaire ... va savoir ...:) <EMBED pluginspage=http://www.apple.com/quicktime/download/ src="../../../Extraits/L'Enfance/PasEnsemble.mp3" width=8 height=8 type=video/quicktime controller="false" autoplay="true"> [FONT=Arial,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular]Pas ensemble <EMBED pluginspage=http://www.apple.com/quicktime/download/ src="../../../Extraits/L'Enfance/PasEnsemble.mp3" width=8 height=8 type=video/quicktime autoplay="true" controller="false">[/FONT]

#2 Hugues Lemoîne, Aug 5, 2006
    Last edited: Aug 5, 2006
  3. perha project

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je ne parlais pas d'une utilisation pour le divertissement mais plus comme d'un outil pour nos propres créations, donc pas à ce soucier du système anti-copie.
    Sinon au niveau des Blue Ray et HD DVD qui ne sont pas encore véritablement arrivé non plus quel format est plus intérréssant pour traiter la HD ?
    Franchement plus j'y pense et plus je trouve que les disques ne sont pas la solution à tout, on a beau dire que les disque on une durée de vie plus longue que les cassettes c'est vrai à condition de les laisser dans leur boite, j'ai pas mal de cd et dvd rayés tandis que mes VHS des années 80 sont toujours en bon état je peux les empiler sans les ranger dans leurs boites elles ne s'abiment pas autant qu'un cd posé sur la table ...

4. ph75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Pour l'audio Philips il y a une dizaine d'année avait tenté aussi un format numérique sur casette et ce fut un échec cuisant. Je pense qu'il est difficile au niveau marketing de vendre au consommateur le saut technologique en restant avec un même format physique. Alors c'est vrai ça a marché pour les camescopes avec le passage hi8/SVHS -> DV, mais à l'époque il n'y avait aucune techno alternative.
    Et puis face à des équipements composés de pièces informatique peu chères et ultra amorties en R&D (graveur de DVD, disque dur), difficile d'être concurrentiel au niveau des prix avec une techno à base de bande que l'on ne peut amortir nul par ailleurs.

5. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3,821 / -37

Trophy Points:
    15,400
    en fait le HDV a remplace le D-VHS avec une cassette plus petite, donc le D-VHS a peu d'avantage sur le HDV et surtout a part JVC, aucun autre marque ne produit d'appareils.
    en plus depuis SONY, le D-VHS n'est pas compatible avec le HDV, alors il faut passer par l'ordi ce qui n'est pas tres pratique.
    Vu le prix de l'appareil, des K7, et la rarete du tout, ca parait pas une bonne idee d'investir a long terme sur ce format.
    Perso j'en ai un (model US avec convertisseur 110-220) qui marche tres bien , sauf qu'il ne reconnait que les signaux en 60i ou 60p, alors c'est d'un usage plutot limite ici en europe (mais j'ai aussi une cam JVC 720p qui est parfaitement compatible avec).
    Je crois que ce truc etait trop en avance sur son temps (a l'epoque la HD c'etait juste un reve) et comme il n'y avait pas de contenu HD (et en europe il n'y en a toujours pas) , ca n'a pas pris. En plus maintenant les disques durs et DVD-R et autre blu-ray permettent d'enregistrer de la HD plutot facilement et pour pas cher, alors ca fait une sacree concurrence.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page