module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Et le Canon EOS 5D mark II animalier ?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Bob Art, 7 Novembre 2008.

  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le Canon EOS 5D mark II ne pourrait-il pas faire des merveilles en vidéo animalière compte tenu qu'il offre, en vidéo comme en photo, tous les objectifs de la belle gamme L de Canon et équivalents ?

    Canon Digital Learning Center - EOS 5D Mark II

    http://www.repaire.net/forums/hd-cinema-numerique/191169-5d-mark-ii-annonce-site-4.html


    Son autonomie, actuellement limitée aux cartes de 4 Go, est certainement un frein, mais pourrait, en évoluant, offrir des solutions d'enregistrement satisfaisantes. Qu'en pensez-vous ?

    Bob
     
  2. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut Bob art
    pour ma part, comme je l ai déjà dit dans une autre discussion, un appareil photo sert à faire de la photo et une caméra à faire de la vidéo.
    Non pas que ce soit impossible, mais ce sont 2 utilisation et techniques tellement différentes... avec des automatismes vraiment différents eux aussi.
    Je m'imagine mal faire un suivi de vautour en vol avec un 5D...

    De plus, en effet, on pourra y mettre toutes les focale EOS dispo, mais on atteindra pas les grossissement record que l'on peut obtenir avec les caméra 1/3" sur lesquels on monte des optiques photos (à moins qu'en mode caméra le 5D n'utilise qu'une partie centrale de son capteur... je doute...)

    La seule utilisation pour laquelle je vois un intérêt, c'est en sous marin, dans un caisson. En vidéo HDV, rares st les caissons où on a accès à beaucoup de fonction, avec ce genre de formule... y'a peut etre un bon plan à y faire.... économiquement intéressant de plus....

    Affaire à suivre...
     
  3. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

    Guy Michel Cogné, vient de faire son "édito" là-dessus dans le n° 308 de novembre de Chasseur d'images.
    Il y a aussi, la prise en mains du Canon EOS 5D et le test du Canon D90 pour ceux que cela intéressent.
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je vais essayer de suivre, en effet, même si, a priori, je partage ton point de vue : à chaque appareil sa fonction. Je viens de vendre ma Z1 et j'ai conservé ma Sony HC7 et j'envisageais de la remplacer la Z1 par une Sony Ex3 à objectifs interchangeables.

    Je ne renonce pas à un bon appareil à capteur 1/2 pouce et objectifs interchangeables. Mais entre-temps, est arrivé le 5D markII qui est un très bel appareil photo plein format, également doué pour faire de très belles vidéos en exploitant 16/9e du format maximal du capteur 3/2. Je vais donc me laisser tenter et tester les fonctionnalités du matos en vidéo, compte tenu des optiques et du rendu qu'on peut obtenir avec elles. En témoignent certes les vidéos de Vincent Laforet bien léchées pour la cause, mais aussi toutes celles qui ont déjà été enregistrées par les 1er utilisateurs japonais qui confirment ses capacités originales et exceptionnelles, notamment sur le plan de rapport qualité/prix.

    Je risque donc de plonger, ne serait-ce que pour remplacer mes appareils Reflex argentiques et numérique. Si le résultat vidéo est insuffisant (ergonomie, encombrement, limites techniques...), il sera toujours temps de compléter.

    Bob
     
  5. CompteSupprime

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. christian34

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    d'après chasseur d'images, le problème c'est le focus.... vraiment mais vraiment pas au point pour l'instant sur ce type de matos comme dit JM Cogné, et puis bon, c'est un appareil photo, et je rejoins complètement Bob Art, il faut voir la vidéo comme un petit plus mais de la a acheter un 5d pour faire de la vidéo, c''est différent.....Par contre oui, je pense que la voix est ouverte! c'est mon avis.
    bonne journée
     
  7. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    video nature,
    avec un 5D tu ne dépasseras pas 10fois de grossissement à moins de avoir un 800mm avec doubleur... difficile à utiliser...
    Bref, tout ça pour dire qu'on ne parle pas de la même chose. Je sais ce que c'est que l'affut, et on ne fait pas les mêmes images avec un X10 et un X50... il y a gros plan, et gros plan... certain plan sont littérallement impossible avec un X10 et même un X20.

    Bref, le sujet n'est pas là, je continue de dire que ça peut etre un plus, mais que ça reste un appareil photo avec les fonctionnalités d'un appareil photo. Et je doute que certains cinéastes se mettent à tourner avec ça. Maintenant, il est vrai que pârfois j hésite à emporter la caméra sur le terrain, avec ce compromis... je pourrais ramener qqes vidéos en plus des photos. Mais bon, c'ets la même "révolution" que les téléphone portable/appareil photo... un téléphone, ça reste un téléphone...
     
  8. CompteSupprime

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'édito de de Guy Michel Cogné est un vrai billet d'humeur, plus humeur que billet d'ailleurs.

    Ses observations passeraient mieux (certaines sont très fondées) si ses approximations sur les appareils reflex enregistrant en vidéo n'étaient pas aussi grosses.

    En vidéo animalière avec un grossissement de 20 à 50, qui tient un appareil à bout de bras, en vidéo comme en photo ? A ce grossissement, on utilise un pied et avec le 5D, on ne pointe pas avec le viseur du reflex (le viseur du 5D est neutralisé en vidéo), mais avec l'écran LCD (920 000 pixels), le mieux défini qui existe.

    Ensuite, un appareil photo capable de se mesurer en qualité vidéo aux caméras les mieux loties, telles les Red (le D90 de Nikon -pourtant moins performant que le 5D - a dissuadé Jim Jannard de poursuivre le développement de la Scarlet) constitue une belle avancée technique. On attendait tous cette évolution dès lors que les petits appareils photo compacts exploitaient déjà ce procédé.

    Une grande difficulté commerciale existe néanmoins : un constructeur de caméras, tel Sony, ne peut pas se tirer une balle dans le pied ! Il ne peut pas offrir un Alpha 900 qui pourrait, lui aussi, faire de la vidéo car il a un fond de commerce à préserver.

    Deux remarques complémentaires :

    - un reflex qui fait de la vidéo à ce niveau de performances reconnues par Guy Michel Cogné, ne laisse tout de même pas indifférent et ouvre des perspectives intéressantes ;

    - une nouvelle façon de photographier et de filmer voit le jour : il suffit de visionner ces très belles photos d'oiseaux et autres animaux et ensuite de les voir soudainement s'animer en vidéo pour comprendre que l'on ne peut rester insensible à cette nouvelle manière de photographier et de filmer simultanément.

    Enfin, il faut bien noter que le capteur du 5D exploité en vidéo excède en taille tout ce que l'on connait aujourd'hui en vidéo (ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes techniques, notamment de rolling shutter), ce qui permet d'ores et déjà d'atteindre des niveaux de qualité vidéo - même avec un doubleur de focale - inespéré jusqu'alors, sans avoir à recourir à des artifices, tel le mini 35.

    Last but not least, personne ne considère qu'un appareil reflex, aussi doué soit-il, serait la panacée, capable de remplacer à la fois un appareil photo de haut niveau et une caméra de niveau équivalent. Qu'il puisse déjà faire des photos à 21 millions de pixels à plus de 25000 ISO et exploiter la gamme des objectifs de la série L et équivalent en fait un appareil de choix. Qu'il puisse, en outre, offrir des vidéos complémentaires de très belle qualité est une véritable aubaine.

    Je vais sans doute y aller aussi de mon commentaire sur Chasseur d'images !

    Bob
     
  11. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bob, je te trouve un peu injuste vis à vis de Guy Michel Cogné, il ne s' adresse pas à des "animaliers", mais à l'ensemble de ses lecteurs, qui, s'ils font de la vidéo avec cet appareil, l'utiliserons sans doute sans pied la plupart du temps.
    En vidéo animalière avec un grossissement de 20 à 50, je crois qu'une des difficultés est de trouver son sujet dans le viseur ou l'écran, j'ai lu, que certains utilisaient une lunette de fusil....
    Personnellement, je suis spécialisé en "macro" et je connais aussi cette difficulté pour trouver mon sujet quand je suis obligé de filmer en étant à 80 cm, avec un viseur ce n'est déjà pas évident du tout, mais avec un écran c'est encore pire car il est extrêmement sensible à l'excès de lumière et tout se confond.
    Ce qui est important, c'est que ceux qui vont acheter cet appareil, connaissent ses limites surtout s'ils l'acquièrent pour l'option vidéo.
    C'est le seul but de mon intervention sur ce sujet!
     
  12. steph.R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut perso je trouve l'idée de pouvoir faire quelques image en plus des photos assez sympa,parfois en affût j'emmene mon petit camescope(vieux comme le monde ) +mon boitier photo ,non pas pour faire du film au sens ou vous l'entendez mais pour ramener quelques images" vivantes".Bon bin j'ai fait deux fois 7 mm avec mes amies les loutres mais passer du boitier photo au camescope c'est le bazzard total a moins d'être homme orchestre !Alors là l'idée me séduit.
    Je me doute qu'un adepte de la video animalière ne va pas chercher a faire de la video avec un APN par contre pour quelqu'un qui fait surtout de la photo, je trouve que c'est un gadjet( comme certain le disent ) qui est interressant,pour ramener une petite séquence qui permettra peut être de mieux déquortiquer une attitude ,un comportement etc...
    Enfin ,je n'y connais rien en video ,mais je me doute que celui qui fera un film le fera avec autre chose qu'un appareil photo! héhé.
    Et peut être que Mr canon a envie de donner envie aux photographes de se mettre a la video....
    C'était juste une petite remarque ,et au passage bonjour sur ce forum sur lequel je n'était pas intervenu depuis longtemps
    stephR
     
  13. christian34

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est un plus à ne pas négliger et moi même avec mon simple lumix fz18 parfois j'utilise le mode vidéo, même si c'est loin d'être celui du 5d! quand je n'ai pas le caméscope sous la main.
    ps: avez vous quelques liens vidéo (oiseaux ou animaux) faite avec?
    bonne journée.
     
  14. steph.R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. christian34

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous