module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

et la direction d'acteur ?

Discussion in 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' started by macfly, Dec 21, 2004.

Tags:
  1. macfly

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis réalisateur débutant, et comme beaucoup de réalisateurs débutants, je suis nul en direction d'acteur. J'ai un peu fait le tour sur le forum, et je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet, qui mériterait pourtant qu'on s'y arrête.
    J'aimerais savoir si certains connaissent un bon bouquin la dessus. Pas un bouquin pour les acteurs (ca, y'en a plein), mais un bouquin pour les réas...
    Sur le net, j'ai seulement trouvé ça :
    http://www.marginalmovies.com/content/view/39/

2. jerry steiner

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis, c'est un truc que tu dois avoir en toi, et si tu le sens pas, ben... Passe à autre chose !

Plus sérieusement, je pense réellement qu'au départ ça se fait au feeling, mais après tu peux toujours prendre exemple sur d'autres grands réalisateurs en matant pas mal de films... Mais pour répondre à ta question, même si il y a des bouquins qui traitent la question, il n'y a pas de bonne façon de faire, chacun a la sienne et ce qui compte, c'est le résultat que tu espère obtenir
    Enfin c'est mon avis ;)

3. antonin67

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.

Prendre le temps je crois. Préparer les scène à jouer avant de tourner. Je travaille dans le théâtre. Avant qu'un acteur trouve ces marques, il répète, répète et répète encore avec le metteur, ou sans d'ailleurs, les bonne intonation et petits gestes du personnage et de la scène.
    Effectivement il n'y a pas de leçon. Un metteur en scène apprend son metier sur le tas en assistanat ou même en jouant parfois. On n'apprend pas à être metteur en scène, on le devient.
    Si toi, tu ne te trouve pas, il existe des réal qui travail à deux, afin de completer leurs competences.

Et puis petit à petit les rôles deviennent plus flou.

Mais il ne faut pas desesperer.

Sinon pour les bouquins, il suffit d'entrer dans la premiere librairie ou bibliothèque et aller au rayon théâtre, ou ciné, et lire les bio ou les mémoires de metteurs en scène. Outre les anecdotes il exprime généralement leurs envies. Et ce sont ces envies qui vont orienter le jeux et donc la mise en scène.

Voilà, bon courage.

4. ValKan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai deja suivis quelques "cours" de direction d'acteurs ... Sous 3 formes :
    1 - En tant que stagiaire sur un court métrage, apres observation du realisateur pendant la direction d'acteur, et si il a le temps, et si il accepte, apres questionnement sur ces choix de mise en scene ...
    2 - En etudiant de pres des films de Truffaud, de Chaplin, de Hitchcock de Jeunet ... bref des films varies, tres varies ...
    3 - En pratique, face a une camera, en regardant ce que ça donne dans l'écran, puis en imaginant quelqu'un qu'on connait, et en essayant de faire jouer ce personnage a quelqu'un d'autre qu'on ne connait pas. Seulement dans le cinema, il faut garder a l'oeil l'image que voit la caméra, car c'est ce qu'il y aura dans cette image qui définira le jeu d'acteur...

Avec l'experience (a partir de 3 ou 4 ans) tu auras apprit a diriger un acteur en te basant sur un personnage que tu connais deja voir meme, que tu t'es invente, et avec plus d'experience tu arrivera sans regarder dans l'oeilleton de la caméra Ã_ t'imaginer le rendu de tel ou tel jeu d'acteur sur l'ecran ... (Comme Yves Robert par exemple qui tournait sans jamais regarder le cadre ou le plan ...)

Bref ce qui fait un bon metteur en scene c'est d'une part sa capacite a diriger l'acteur pour qu'il fasse ce qu'il veut, et ensuite, a s'imaginer des personnalites touchantes, emouvantes, ect ...

Truffaud est pour moi l'un des meilleurs dans ce domaine.

@+ sur le web
    et bonnes fetes

5. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous ai envoyé un message privé.

A+

6. jerry steiner

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TruffauT

7. ValKan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, au grand malheur de mes profs, je marque toujours un D a la fin de Truffaut ...

Merci de m'avoir fait la remarque cependant :)

8. Clint

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après quelques verres de Noël, je dirais: il n'y a pas de règles! c'est comme demander comment parler de tel sujet à ma copine, copain… faut être franc, écouter, ne pas jouer au réalisateur et surtout savoir se qu'on veut… . santé et joyeuses pâques!

9. ValKan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Etre franc, je ne vois pas le rapport, ne pas jouer au realisateur, ça depend, si ça t'amuse :D , et savoir ce qu'on veut, 1000 fois d'accord avec toi. C'est d'ailleurs LE point important dans le cinéma, il faut que tout le monde sur le plateau sache exactement ce qu'il veut/va faire.

Ensuite, on ne s'improvise pas realisateur. En effet il faut avoir une certaine autorite, parceque si tu dis timidement a tes acteurs de faire telle action ainsi, et qu'ils decident de la faire autrement parcequ'ils trouvent que ca rend mieux... ca le fait pas, et surtout, il faut donner des directives UTILES. Eviter alors d'en rajouter, de te dire "chouette c'est moi qui commande ..." juste parceque ca parrait bien. Le realisateur doit certainement etre sur le plateau le metier le plus difficile car il faut a la fois etre tres present a l'affut de tout, et a la fois prendre du recul face a toute nos decisions et ce dire "bon, comment ca va rendre apres ca ???"

A part ca pour la direction d'acteur, effectivement, tu l'a ou tu l'a pas, mais tu peux certainement le developper :D en regardant des films, et en t'entrainant. Y'a pas 36 solutions, c'est comme tout les arts, il faut s'entrainer, et observer, c'est tout !

10. Clint

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    … salut, c'est ce que j'appelais là de manière globale, la “franchise“ … évidemment rapporté au niveau des décisions.

et là se dont j'appelais “jouer au réalisateur“ … ………………………
    ……
    ……

11. ValKan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha ok :D
    C'est juste une différence de vocabulaire ;)
    Dans ce cas, je suis parfaitement d'accord avec toi :)

12. julien bernard

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, je pense pour ma part que,comme l'ont souligné pas mal de repairenautes, c'est d'abord une question de feeling avec l'équipe. ensuite, chaque comédien fonctionne différament: certain ont besoin de répéter, d'autre chercheront la spontanéité, chacun a sa propre sensibilité, et le réalisateur doit tirer le meilleur de chaque comédien pour son film,ça implique déjà une certaine propention à la psychlogie humaine;mais le réalisateur doit aussi,gérer les comédiens dans leur entité d'equipe, là encore c'est pas évident(en dehors de leur avis sur eux mêmes,ils se jugent aussi entre eux, et si on met la susceptibilité sur le tapis, alors là ça peut devenir rocambolesque)
    Je pense que la confiance dans le réal est très importante, les petits "chefs" et autres tyrans à l' ego surdimensioné sont à mettre au rencard(sauf exception, bien entendu cf.herzog...)
    Si le réal sait ce qu'il fait et sait ce qu'il veut de manière très précise, c'est plus simple et c'est du temps gagné.
    je ne sais plus qui a dit cela, mais j'aurais aimé que ça soit moi car ça me semble très juste:"la mise en scène, c'est la mise en place d'une intelligence collective".
    tout cela tient plus de l'avis que du conseil, mais je pense que l'écoute de tout un chacun constitue un bon point de départ.
    J'adore ce site.à très bientôt.:)

13. Clint

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aime bien ce site aussi… a+

14. Gilz

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien envie de demander à MacFly pourquoi il est nul en direction d'acteurs.

Il peut y a voir 36 raisons différentes qui font que la direction d'acteurs ne fonctionne pas, nope ?

15. ValKan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que tous seront d'accord avec moi si je dis que la direction d'acteur c'est :
    1 - Avoir une vision d'ensemble de la "mise en scène désirée" C'est à dire savoir ce qu'on veut faire
    2 - Avoir une idée des directives à donner aux acteurs pour qu'ils donnent justement ce qu'on attend d'eux.

Bref, savoir ce qu'on veut, et savoir comment l'obtenir.

Maintenant, je me demande lequel des deux est le plus difficile à réussir :s

Loading...