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[VotreAvis] Et la balance des blancs

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Dandug, 7 Mars 2014.

  1. cournonsec

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    Mais la Lilly ne servait qu'à régler l'éclairage, ça n'a rien à voir avec la balance des blancs, non ?

    Edit.
    Après avoir écrit ce post j'ai vérifié sur Internet et il semble bien que la Lilly soit une charte. Toutefois j'ai le souvenir d'une lecture disant qu'en fait il s'agissait d'une personne que l'on mettait à la place de l'acteur pour régler les éclairages, son nom serait resté à l'emploi.
     
  2. homero

    So

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    Ca servait en film, on la plaçait à côté de la tronche de l'acteur en tête de bobine ... comme à l'époque les lots de pellicule de même type pouvaient présenter des caractéristiques légèrement différentes en sensibilité et colorimétrie, cela permettait à l'étalonneur de régler ses lumières de tirage, un tout autre métier que la vidéo ...
     
  3. Pascal D.

    So

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    Oui les chartes composées de trois valeurs un blanc, un gris et un noir sont sans aucun doute les meilleures, même si là encore certaines sont meilleures que d'autres:cool:, la meilleure est la "Color checker grayscale" par contre elle ne supporte pas trop d'être utilisé hors studio, elle se gondole dès qu'elle est au soleil par exemple... :unsure: Ensuite un bon produit la Xpobalance de Lastolite.


    Par contre si vous prenez une charte composé uniquement d'un blanc et d'un noir vous aurez exactement le même soucis qu'avec un blanc seul, il est tout aussi délicat à l'appareil de voir les dominantes dans le noir que dans le blanc, le gris est vraiment important.

    Autre avantage si vous employez une charte composée de trois valeurs, cela peut, dans une certaine mesure remplacer votre cellule, puisque en utilisant votre histogramme, voir le waveform ou votre parade selon la caméra, vous pourrez juger de votre exposition en regardant comment se cale les valeurs blanche et noir.
    Par contre l'autre fonction de votre cellule qui est d'analyser la lumière sous différent angle ou à différent placement dans la scène afin de connaitre votre écart de lumière entre les basses et les hautes lumière, donc ce que l'on traduit en Français par le "contraste du sujet " en Anglais "Lighting ratio" cette analyse là vous demande une cellule. C'est aussi cette analyse de la lumière couplé à la connaissance des capacité de votre caméra qui vous permet de contrôler la capture de l'ensemble des informations avec votre caméra en conservant un écart contenu dans les capacités de captation de votre caméra ( la dynamique du capteur ou plutôt sa capacité à acquérir).

    Si vous voulez calculer cette dynamique pour votre caméra, vous pouvez employer le logiciel DTS de chez Sekonic pour ça. ;-)
     
  4. Dandug

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    J'ao commandé une charter scuadra taille M en gris donc je ferais mes balances avec. Pour le noir intégrale je n'ai pas trop compris, pouvez vous m'expliquer.
     
  5. Miaz3

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    Au lieu d’aller chercher dans un coin de l'image une réf de noir, elle sera toujours sur votre checkerBoard. Pour une BdB en post-prod, le noir est utile, car il ne seras jamais à 100%.
     
  6. Pascal D.

    So

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    Lorsque tu as une charte composé de plusieurs gris, puisque au final le noir n'est pas complètement bouché, le blanc n'est pas non plus un blanc clippé, tu as trois gris avec pour le blanc de la charte un gris très très clair puisque presque blanc et pour le noir un gris très très foncé puisque presque noir, ta caméra en prenant ces trois densité analyse mieux les dominantes et donc fait un choix judicieux en température en même temps si tu regardes ton histogramme, le trois valeurs vont te donner trois barres, une qui doit se placé à peut près au milieu de l'histogramme et les deux autres au extrèmes mais elle doivent être calé de manière homogène, ce te permet aussi si tu ouvres un peu ton réglage, donc si tu surexpose un peu, de mieux te rendre compte si tu risques de clipper au niveau des hautes lumières, puisque dans ce cas ta barre représentant la valeur du blanc va venir buter à la droite de ton histogramme. ;-) Je sais pas si ça répond à ta question. :unsure:
     
  7. Dandug

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    Bonjour Pascal D,tu évoques des Histogrammes mais je n'ai pas ça sur ma caméra (JVC GY HM100).
    Merci quand même de la précision qui peut surement servir à d'autre qui suive cette discussion.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour Dandug ;-)

    Bon, je vais essayer de te faire une réponse simple parce que si l'on part sur le noir (certaines machines font aussi la balance des noirs), de la sensitométrie et trente six chartes, tu n'es pas sorti de l'auberge. Surtout si tu n'es pas dans un studio mais en reportage à l'extérieur.

    Mais notre ami Pascal est un perfectionniste compétent en la matière, c'est pourquoi il te donne des procédures très pointues pour maîtriser totalement la colorimétrie.

    Je vais être un peu plus simpliste mais ce sera peut-être plus facile pour toi.

     
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  9. bcauchy

    So

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    Je m'en sers souvent avec succès.

    :good: Sacré bon vieux tuyau que j'utilise très fréquemment ...
    il faut ajouter la facilité procurée par certaine machine de faire varier la température de couleur par pas.
    Bertrand :jap:
     
  10. Dandug

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    Avec tout ça je pense que je suis paré pour faire une balance des blancs de qualité et éviter les pièges que nous tend notre vision.
    Juste une précision c'est quoi dématricé?
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    En quelques mots :

    Quand tu prends une image avec ton caméscope ou appareil photo :

    1- l'image issue de l'optique s'affiche sur le capteur.

    2- Le capteur analyse cette image à travers une matrice (généralement dite de Bayer mais d'autres technique existent) et ses photosites envoient des signaux électriques en fonction de la luminance et chrominance de l'image analysée. On notera au passage que, contrairement à l'expression employée couramment, un capteur n'est pas numérique mais analogique.

    3- Ces signaux électriques sont numérisés. Ces données numériques correspondent aux données brutes de capteurs. L'image n'est toujours pas exploitable en tant que telle. Par contre elle peut être enregistrée sous forme d'un fichier dit "raw" ("brut" de capteur). En photo c'est courant, en vidéo beaucoup moins à l'heure actuelle.

    4- C'est à ce stade qu'intervient le dématriçage. Suivant les réglages de format et tout autre réglage que tu vas demander à ta machine, celle-ci va exploiter ces données brutes et les dématricer pour aboutir à l'image finale. La balance des blancs fait partie des réglages que tu auras imposés.

    Mais ensuite, même si l'on peut modifier l'image dématricée, celle-ci a beaucoup moins de souplesse dans ces modifications que si tu pars du raw non dématricé.

    Au format raw on va donc dématricer dans un logiciel spécialisé qui est généralement supérieur au dématriçage interne de la caméra et surtout on aura la main complète sur cette opération afin de la peaufiner au mieux et l'on pourra sortir autant de versions que l'on veut à partir du raw.
     
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  12. Miaz3

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    Ça c'est de l'info et détaillé ! Merci JHL37 :good:
     
  13. Dandug

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    Merci JLH37, c'est très explicite et bien commenté, vraiment ce forum est plein de gens de qualité et qui partage leur savoir en des termes simples.
    Encore merci:good::bravo:
     
  14. samalaplaya

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    C'est à ce moment là que DaVinci Resolve entre en scène, par exemple pour des films "flat" qui ne sont pas à proprement parler "Raw", mais dont le profil est géré de la même manière...
    :jap:
     
  15. Miaz3

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    Ou autres, comme Smoke, Flame, ect ... ;)

    J'ai du mal à comprendre, la plupart du temps les footages issus de sortie sans gamut (linéaire) son en 10bit et c'est du brute. Ce qui permet d'avoir une plus grande flexibilité en post-prod.
     
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