module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Et hop ! Un GH2 acheté ! :)

Discussion dans 'Test Viglink' créé par fredparis11, 9 Janvier 2013.

Tags:
  1. fredparis11

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Grâce à vos conseils, je me suis tourné vers un pack GH2 + le 14-140 mm qui est toujours vendu (plus que packs, pour ceux qui sont tentés) chez Images Photo à Paris. J'ai pris une batterie de rechange et deux cartes mémoire (16 Go et 8 Go). Plus qu'à le hacker et l'emmener avec moi en Asie dans quelques jours... pour des vacances :jap:

J'ai failli acheter le superbe objectif Voigtländer 25 mm F0,95, mais bon, un peu cher, même s'il me faisait les yeux doux. Je vais récupérer mon pancake 20 mm F1,7 qui trône sur mon vieux GF1 et lui offrir une nouvelle vie en vidéo.:idea: JE pense qu'il peut faire l'affaire, même s'il est moins lumineux et que la bague de MAP est moins douce et plus courte. A voir à l'usage.

Quelques questions à vous poser néanmoins :

- je vais bien sûr le hacker. Quel aujourd'hui le meilleur hack, (si cela existe d'ailleurs, le terme "meilleur" étant, j'imagine, relatif). Mon usage sera à 80 % orienté vidéo de vacances, de week-end, à main levée, dans ce style là (enfin, dans le style, hein, je n'ai pas la prétention d'égaler le rendu de cette vidéo :jap:) : https://vimeo.com/28454865

- je n'aurais que peu de temps avant de partir en voyage et de filmer. Que me conseillez vous comme réglage par défaut pour la vidéo (en partant du principe qu'il sera hacké), en privilégiant la qualité (j'ai deux bonnes cartes + un iMac assez costaud pour le montage).

Voilà, voilà, merci pour vos conseils, et je ne manquerai pas de vous faire partager mes films amateurs ! ;-)

2. yocouto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Juste une remarque,
    Avec les hacks il ne devrait plus te rester que 40/45 mins sur ta 16Go et
    donc 20 mins sur la 8Go de captation.

3. fredparis11

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Yocouto,

Oui, j'avais remarqué. A décharger donc régulièrement sur un ordi...

4. fredparis11

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, je continue en fait le fil que j'avais initié. J'ai donc acheté un GH2 avec le 14-140 mm et quelques plus tard le Voigtländer 25 mm F0,95 (avec un filtre neutre variable), top ! Seul hic, je vois déjà des macros blocs, enfin... ce que j'identifie comme étant des macros blocs d'après ce que j'ai lu sur les forums. Le GH2 n'est pas encore hacké, peut-être est-ce la raison. Je filme en mode cinéma, 24p, en exposition manuelle (je bloque l'obturateur à 1/50).

Je suis un newbie en vidéo, je montais avant sur iMovie, mais je pense passer sur final cut pro, que ne j'ai pas encore. Ma question est : comment décharger ma carte mémoire sans perdre de qualité ? Je suis en vacances, et je peux la décharger sur mon ordi portable, mais j'ai peur de faire une bêtise : je pensais la vider via iMovie (en format entier d'origine), est-ce une bonne solution ? N'y aura-t-il pas de perte de qualité ?

Merci d'avance pour vos réponses. J'ai hâte de vous montrer mes premières images ! : )

Fred

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La perte de qualité se produit à l'encodage (d'où le hack) et non à la copie du fichier final. En tout cas je n'ai jamais entendu parler ou vu de fichier corrompu suite à mauvaise copie. Sur pc, j'ignore si le problème se pose sur mac, voir la section final cut du forum pour plus de réponses.

6. fredparis11

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Lexcalvin pour ta réponse ! J'ai également lu que Neatvideo pouvait aider à lutter contre les macros blocks...

7. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonsoir,
    Attention, (je parle sous le contrôle de Lexcalvin plus compétent que moi) mais il me semble que copie et transfert dans un logiciel ce n'est pas la même chose.
    Si la copie (bien veiller à copier avec l'arborescence sur le DD du Mac) ne causera aucune perte, le transfert dans I Movie va induire un transcodage (est ce bien le bon terme ?) dans un nouveau Codec (AIC pour IMovie.)
    Donc déjà pour libérer ta carte et sauvegarder tes rushes, simple copie sur le DD.
    Ensuite tu auras le choix de ce que tu veux en faire, et avec le logiciel de ton choix.
    Mais tu seras certain que tes rushes seront archivés tels qu'enregistrés par le GH2 sur ton Disque dur.
    Pour seulement les lire sur le Mac, VLC ou MPEGStreamclip feront très bien l'affaire.
    PS : les "macroblocks" apparaissent avec mon GH2 à partir de 1200ISO
    Mais je ne comprends pas bien : les macroblocks c'est donc sur l'écran du GH2 que tu les vois, puisque tu n'as pas encore déchargé la carte sur l'ordi ???

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    heu c est un usage secondaire alors ... j utilise frequemment neat video et il lisse le bruit et les artefacts dans l image, mais avec les reglages à fond. La video perd bcp d information dans le procédé.

9. fredparis11

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Petit souci, lorsque je copie la carte SD sur mon ordinateur, je crée un dossier DCIM pour les photos, et les vidéos semblent se trouver dans le répertoire "private". Or, quand je l'ouvre, je n'ai pas une liste de fichiers vidéos, mais juste un seul fichier nommé AVCHD de 13,93 Go, c'est à dire le poids de mes vidéos. Je peux donc copier ce gros fichier pour en faire une importation "brute", mais pourquoi n'est il pas possible de voir apparaître plusieurs fichier,s chacun correspondant à une vidéo ? Par contre, je peux importer avec iMovie, les vidéos sont cette fois bien reconnues... Etrange, non ? Dois-je installer une nouvelle application pour importer les fichiers vidéos directement de ma carte SD sur mon ordinateur, sans passer par un logiciel de montage ? (je n'ai pas encore final cut pro, juste iMovie que je ne veux plus utiliser). Merci pour votre attention !

fred

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Normalement tu dois avoir un dossier (et non un fichier) qui se nomme AVCHD dans PRIVATE.

Tu ouvres ce dossier AVCHD, ensuite tu ouvres BDMV, ensuite tu ouvres STREAM et ensuite... c'est fini. Tu peux voir tous tes rushes. ;-)

11. fredparis11

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien justement, ce n'est pas un dossier, mais un fichier... : (

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    C'est curieux car je n'ai jamais vu une chose pareille sur les cartes de mon GH2.

Quand tu fais lire la carte par un ordinateur (avec l'appareil ou un lecteur de carte), tu tombes sur une structure spécifique avec les dossiers que je cite plus haut.

Dans le dossier STREAM, tu trouves la totalité des rushes numérotés à partir de 00000.MTS.

Arrives-tu à voir cela directement sur ta carte ?

Comment fais-tu et avec quoi copies-tu tes cartes sur l'ordinateur ?

13. fredparis11

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien, j'insère ma carte SDHC dans la fente prévue à cet effet de l'iMac, et j'ai mon firmware à la racine et 3 dossiers :
    - DCIM
    - MISC
    - private

Dans le dossier private, j'ai :
    - fichier AVCHD
    - fichier CACHE.DAT
    - fichier FILEINFO.TBL
    - fichier FILEMNG.DAT
    - dossier MOV_SHOT (dossier vide)

C'est grave, docteur ? Je viens d'installer la version d'essai de final cut pro, qui récupère bien toutes mes vidéos à partir de cette copie de ma carte SD que j'ai faite sur mon imac. C'est étrange quand même...

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ah mais je pense à un truc qui aurait du attirer mon attention : tu es sur un Mac. Et moi sur PC.

Je pense que cela vient de là car il me semble que Apple est fâché avec la norme Blu-Ray et la structure présente sur la carte est similaire à ce que l'on peut trouver sur un BRD.

J'ai exactement la même chose sauf que AVCHD est un dossier et non un fichier qui t'empêche d'avoir accès à la suite.

Là, il faudrait qu'un repairenaute équipé d'un Mac intervienne car je n'y connais rien avec cet équipement.

Et... que l'on nous fasse grâce d'interventions déplacées concernant la guéguerre habituelle Mac-PC sans aucun intérêt. ;-)

Désolé de ne pouvoir t'aider plus... :sad:

15. fredparis11

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup déjà du temps passé à me répondre ! :hello:

Dernières occasions

Partager cette page