module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

"Et en quelques millièmes..." le temps de quitter ce monde

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par f.senand, 25 Juillet 2008.

Tags:
  1. f.senand

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est, il est fini !!!
    Mon second court, réalisé 15 jours après la sortie de "Gabe N' Co" (2006) est enfin en ligne après 1 an et demi de galères ... Il s'agit d'une fiction pour la sécurité routière qui se nomme "Et en quelques milliemes ... ".

L'adresse de visionage est la suivante :
    Dailymotion - Et en quelques milliemes : Florian Senand, une vidéo de fsenand. Florian, Senand, Fiction, Crash, Ploërmel

Le making off de la journée d'enrregistrement de la musique est lui aussi en ligne :
    Dailymotion - ReccordDay : Les "StickyFingers" - Nantes le 27 octobre 2007, une vidéo de fsenand. Sticky, Fingers, Nantais, Nantes, potes

Et pour ceux que la prévention routière gonfle, une petite vidéo défoulatoire :
    Dailymotion - Capitaine de Soirée-Parodie, une vidéo de fsenand. Florian, Senand, Fake, Parodie, Russe

2. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

je fais court
    Juste 3 sentiments :

1) Félicitation !!
    2) Trop d'effets tue l'effet..
    3) Vive Rennes ! ;)

3. repairenaute

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    Bravo !

Visuellement c'est tres soigné !
    J'aime beaucoup la transition lorsqu'il y a pas mal de particule dans l'air et que l'on passe sur la fille qui va baisser la tete, et les particules s'evanouissent en suivant le mouvement de la tete .... :)

Les trucages sont vraiment bon (3d au debut dans les cimetieres ?) il y en a peut etre beaucoup mais ils sont soignés et servent, les 3/4 du temps, le sens de l'histoire. AFX ?? 3DS ???

au niveau du scenario je suis moins emballé. c 'est trop lineaire a mon gout malgre la presence de flashback etc ... il n'y pas vraiment de surprise ni de suspense ... ce qui aurait pu etre le cas avec ce theme.

C'est un film de commande ou une creation ? a priori une créa vu qu'il y a un numero de visa ????

tu tournes du cote de Nantes ?

4. f.senand

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous. Tout d’abord, merci d’avoir répondu.

Je suis entièrement d’accord avec vos remarques. En faite, j’ai fais 3 projections test avant d’en finir, et je dois dire que la première ayant été vraiment assassine, je suis blindé niveau critique. Pas grande surprise de ce coté là !!!

En ce qui concerne la profusion d’effets, cela fait parti des réflexions qui sont revenues à chaque fois, car même si j’étais (et suis toujours) d’accord, je suis resté campé sur mes positions. En faite, il y a une raison à ça. Je comptais à la base utiliser le film comme bande démo pour m’incruster dans l’audiovisuel. Mais quand je l’ai commencé, j’étais étudiant la semaine et bossais à l’usine le reste du temps. Ce que je ne savais pas à l’époque c’est que lorsque je le terminerai, je serais dans le milieu depuis 1 an et demi …

Pour la petite histoire, le tournage a commencé en 2003 avec un vieux caméscope analogique, une lampe de chantier, et un scénario complètement différent. ça a été le début de multiples galère qui ont fait avorter le tournage 3 fois en 1 an. Entre temps, je suis rentré en école de cinéma et aux vues de mes nouvelles connaissances, j'ai décidé de tout reprendre à zéro, et de trouver des finacements pour réaliser ce film de manière un peu plus professionnelle.

On a même monté une association baptisée "Bioskop", pour récolter de l'argent, car les boîtes de productions refusaient de se lancer sur ce genre de sujet. Seulement, personne n'en voulais, pas même la région, et au bout de deux ans, après avoir tout essayé, j'ai abandonné.

Ce n'est que 6 mois avant la fin de mes études que la banque à appelé pour nous dire que 750 euros avaient été versés par la préfecture de Nantes sur le compte de l'asso. 750€, c'est le buget du film, et ce n'est même pas la préfecture qui nous à prévenu ... Bref, 750€, ce n'était pas assez pour produire le film, et maintenant qu'on avais l'argent, on avais plus d'autre choix que de le faire. Comme il ne me restait que 6 mois de formation avant de partir à Paris, et que tous les repérages avaient été fait en Bretagne, il fallait absolument le tourner rapidement.

Je suis toujours partie du principe qu'au cinéma tout est possible à partir du moment où c'est justifié. Pas d'argent voulais dire tournage à l'arrache, donc il me faillait trouver une raison scénaristique à ce fouillis. C'est là que j'ai pensé à un personnage témoignant de sa soirée sur fond noir. Puis le reste à suivie dans le quart d'heure suivant ... Faut dire que le scénario tient sur une feuille de papier OCB !!!

On a tout tourné à Nantes en 2 jours et demi. La caméra (P2 de chez Panasonic) m'a été prêtée par un ami, ce qui fait que les 750€ on servie à nourrir tout le monde, à louer 3 projos, une perche mais pas de DAT et à défrayer de manière symbolique les conducteurs. Le fond noir a été tourné dans l'école concurente à la mienne (car j'étais quasiment sûr que mon école ne voudrait pas), et on a ainsi pu profiter d'un peu de matériel en plus.

On a tout tourné à Nantes en 2 jours et demi. La caméra (P2 de chez Panasonic) m'a été prêtée par un ami, ce qui fait que les 750€ on servie à nourrir tout le monde, à louer 3 projos, une perche mais pas de DAT et à défrayer de manière symbolique les conducteurs. Le fond noir a été tourné dans l'école concurente à la mienne (car j'étais quasiment sûr que mon école ne voudrait pas), et on a ainsi pu profiter d'un peu de matériel en plus.
    La boîte à été tournée au "Cookoo" qui pour la petite histoire nous avait donné son accord mais dont le patron a changé d'avis à notre arrivée. Il nous a donné 40 minutes "top chrono" pour tout tourner, sachant qu'on avait qu'une carte P2 dont le déchargement prenait déjà 20 minutes. On a donc tout tourné en 20 minutes avec 20 figurants dont la moitié était l'équipe technique et le reste des gens chopés sur le tas. 20 minutes pendant lesquels les gars de la lumière ont luttés désespérément pendant que le patron débranchait les projos derrière eux. En bref, j'ai du rajouter 90% de la foule et toutes les lumières en post-production.

En ce qui concerne les softs utilisés, il s’agit de C4D pour la 3D et pour le compositing, tu a vus juste : notre bon vieux couteau suisse nommé After Effects !!!

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Sans conteste les effets sont vraiment bien maîtrisés, c'est vrai aussi qu'ils dominent particulièrement l'ensemble du film.
    Or souvent - et c'est le cas ici - les effets sont froids, ils crééent une distance entre le spectateur et le film, affadissent le côté humain, rendent plus irréel et moins sensible l'ensemble. Tout est trop travaillé, on a du mal à s'identifier au personnage. Du coup, on reste assez extérieur et insensible à cette histoire, ce qui n'est pas le but d'un tel film didactique.

Si cela pêche de ce côté, le reste est vraiment intéressant.

GiLd

6. repairenaute

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Gild.

Que les effets soient "chaud" ou "froid" ne changent pas grand chose; le tout est de servir une histoire et je trouve que, même si certains sont un peu "cliché" (je veux dire par la vu et revu)les FX servent pour l'ambiance qui n'est pas forcement tres gai ..... dire que tout est trop travaillé ..... heu la non plus pas d'acord .... comment peut on dire ca ... les effets sont tres beau la dessus on est tous d'accord non ? je trouve que c'est le deroulement de l'histoire, la manière de la prrésenter au spectateur, qui manque de travail.... mais comme fsenand nous l'a dit lui même : le scenario tiens sur une feuille de papier ocb !!! :)

ce n'est ni vraiment une fiction ni une pub en revanche une belle demo des capacités de fsenand ... allez je me répète : encore bravo !! :)

c'est assez rare de voir des videos aussi soigné je trouve sur le forum.

PS : une petite question pour Gild ! Comment se deroule le systeme de cochage vert sur les discussions ? ce sont les modos qui s'en occupent ou le public et si oui comment ? merci.

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu te contredis :
    ;-)

Le système de vote est fait par l'ensemble des repairenaute, tu peux donc tout à fait voter pour ce fil en cochant noter la discussion en haut à gauche.

GiLd

8. repairenaute

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    merci pour l'info concernant la notation de la discussion ... :)

je persiste .... et ne me contredis pas ... tu joues sur les mots ....

je dis simplement que l'on ne peut reprocher aux effets d'etre trop travaillé. un effet est bon ou pas (ou moyen allez!!:) mais dire que le film perd de son intensité a cause d'effets trop travaillé : je ne suis toujours pas d'accord .... :) c'est bel et bien le scenario/storyboard qui font perdre en intensite les effets ... et non l'inverse .... j'espere que je suis assez clair .... :)

9. f.senand

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je suis effectivement d'accord sur la fait que esthétiser un film à ce point créé une distance avec les protagonistes, je suis en revanche moins d'accord avec le fait qu'ils soient trop travaillés. On ne peut pas trop travailler un effet. Le surcharger, OUI, en mettre en trop grand nombre, OUI, mais pas trop le travailler ! Je rejoins donc repairenaute là-dessus, et confirme : il ne s’est pas contredit.

En ce qui concerne le manque de sentiment vis-à-vis des personnages, c’était volontaire. Je voulais faire à la fois un film sombre et poétique mais pas faire chialer tout le monde. Et à ce niveau là ça marche, car la distance créée avec les personnages permet justement d’éviter l’effusion.
    En revanche, les « frissons » sont bien là, et ça, ce n’est pas moi qui le dit, mais bien la majorités des spectateurs qui ont vu le film.
    Vous pourrez toujours rétorquer que à ce moment là, il y avait d’autre moyen de mise en scène pour y arriver. C’est vrai !… mais j’ai choisie les effets visuels, car je le répète, pour moi c’est aussi une bande démo. J’avoue que je ne sais plus trop à quoi elle va me servir aujourd’hui, mais elle est là, et je finirai bien par lui trouver une utilité …

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je n'ai jamais dit que les effets étaitent trop travaillés, j'ai dit que tout était trop travaillés, et j'entendais par là - peut-être maladroitement - par exemple les lumières aussi sur les perso en interviews
    Un effet "trop travaillé" ne veut rien dire : il peut être trop présent, trop voyant...

GiLd

11. repairenaute

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    "les « frissons » sont bien là" :
    Je trouve que les frissons sont exprimés par le film mais ne les provoques pas. (peut etre aussi car ce thème et le discours tenus sont plutot convenu et trop vu : securite routiere, pas bien de boire etc ...
    le frisson c'est avoir peur, et l'on ne peut pas avoir peur pour le protagoniste ni la victime (la fille) car l'on sait de suite ce qui va leur arriver et cela est bel et bien un problème de mise en scene et de scenario.
    Gild, va t'on finir par se comprendre ??? :) :) :) je crois que oui !!!

"J’avoue que je ne sais plus trop à quoi elle va me servir aujourd’hui, mais elle est là, et je finirai bien par lui trouver une utilité …" :
    pas de doute en tant que bande demo c'est tres bon ... toute facon apparemment tu bosses deja pour des chaines tv non ??
    combien de temps de boulot pour le montage trucage du film ?

12. f.senand

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'adore ces conversations qui tournent en rond, et la confusion qui reignent sur les forums quand deux où trois personnes ne sont pas d'accord. Il arrivent souvent un moment où elles sont sur la même longueure d'onde, mais sont tellement décidés à avoir le dernier mot qu'elles continuent à se contredire:D

Blaqgue à part. Il m'arrive effectivement de bosser à la TV et dans la pub, mais c'est rare. Je suis quasiment toujours sur du long métrage.

Pour le temps de post production à savoir : montage, étalonnage, trucage, + conception et authoring du DVD (il y en a un avec making off, bonus ...) j'arrive à 1 an et demi de postproduction dont 7200 heures de calcules, soit déja 300 jours.:sad: De quoi dégouter n'importe qui, du moins assez pour ne pas en mettre dans un prochain film, à moins que ce ne soit un effet invisible destiné à simplifier le tournage ...

13. repairenaute

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    7200 heures de calculs ..................... whaouuuuuuuuuu ...... enorme ..... tu travailles avec un pentium 2 ??? :)

Concernant l'etalonnage .... pourrais tu developper un peu plus sur les moyens utilisé ainsi que ta methode ? (pas tous les trucs du magicien bien sur !! mais je pense que ca pourrait etre interessant pour beaucoup de monde)

:)

14. f.senand

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tous a été fait sur un portable double cœur avec 2 Go de RAM. J’ai aussi une vielle tour mais aucuns calculs ne passaient dessus. Le problème est que le film est en HD et théoriquement, l’image étant 4 fois plus grande que en PAL, les calcules sont 16 fois plus long (pour du progressif). En pratique, une fois la RAM saturé, toute la station ralentie, et les problèmes de mémoire insuffisante se font de plus en plus fréquent, même en pré calculant le maximumde couches possible.
    La 3D la plus longue à nécessité 1 mois de calcule + 15 heure supplémentaires pour le compositing multiplié par le nombre de fois où j’ai relancé le calcule.
    Car à ce niveau là, les préview RAM, vous oubliez. Je fesais mes modifs le soir, vérifiais quelques images, et relançait les calcules la nuit et la journée suivante (en arrêtant after le matin pour purger la RAM quand il n’avait pas déjà planté).
    L’étalonnage s’est effectué sur le Master remonté dans after et a aussi pris 15 heures à lui tout seul, sachant que le RAM saturais toutes les 3 heures environs. Et même si j’ai tout calculé en séquences d’images, ce qui me permettait de relancer les calcule là où je les avais laissé, ça a été l’enfer.

Pour l’étalonnage, rien d’exceptionnel, du level, des curves, colors balance, des modes de fusions accompagnés de mask et de keys pour étalonner partie par partie. Pour finir, une diffusion des noirs assez forte pour retrouver l’effet pelloche, et une légère diffusion des blanc mais pas trop pour limiter l’effet numérique.

Cependant l’encodage Flash utilisé par Dailymotion assombrit énormément l’image. A tel point que sur les plans sombres, on ne voit plus rien. J’ai fait des tests depuis, et à priori, l’assombrissement équivaut à un coup de level à 20 en entrée dans les noirs. C’est énorme !!! Pour les prochaines vidéos, je les remoulinerais donc à -20 avant des les envoyer, surtout celles qui sont sombres. Je ferais de même pour ce film le jour où je le mettrai en HD sur le site.

15. f.senand

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    News

Bonjour à tous.
    Tout d'abord, merci d'avoir pris la peine de visionner le film. Il a fait la première page de « Dailymotion » fin août et c'est en partie grâce à l'intérêt que vous lui avez porté.
    Pour en revenir à la technique, je viens de mettre en ligne un comparatif entre les images filmées et le rendu final à l'adresse suivante :
    Dailymotion - EQQM : Comparatif Tournage/Master par Florian Senand, une vidéo de fsenand. Florian, Senand, Making-of, SFX, Ploërmel
    Pour ceux que ça intéresse … Bon visionnage !

Chargement...

Partager cette page