module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Et à part le HDV ???

Discussion in 'Le café du Repaire' started by jc33, Nov 30, 2004.

Tags:
  1. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut.
    Je commence à trouver l'engouement pour la vidéo haute définition franchement pénible !! On ne peut plus lire une rubrique "technologie" d'un magazine ou une page de Camera Video sans tomber sur un article y faisant référence ... bientôt un périphérique quelconque sera totalement has-been s'il ne gère pas le HDV :col:

J'ai vraiment l'impression qu'il se passe tellement peu de choses dans le domaine de la vidéo amateur (techniquement parlant je veux dire) que tous les journalistes succombent à la mode du HDV.
    Mais, en dehors du coté informatif intéressant, qui est réellement concerné par tout ça ??? Qui va investir des milliers d'Euros pour quasiment TOUT changer dans sa chaine vidéo, de la caméra à l'écran de télévison en passant par un PC hors normes ? Qui va s'aventurer dans une technologie encore mal maitrisée par les logiciels de montage et autres ? Qui va s'emmerder à produire des films que pratiquement personne ne pourra regarder dans son entourage avant plusieurs années ?

Messieurs les journalistes, réveillez-vous !!! Le quotidien des amateurs (même éclairés) dans la vidéo n'est pas fait de HD ... enfin, c'est juste mon avis comme dirait l'autre ....
    Et vous ? Qu'en pensez-vous ? ;)

Si j'en crois les forums du Repaire, ce n'est pas LE sujet le plus répandu ... et tant mieux !!! Cela prouve d'ailleurs que les préoccupations des Repairenautes sont ailleurs.

jc

2. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis totalement daccord avec jc33 !

et pour répondre à Monique :
    non, ce n'est pas comparable !

le DV a été une vraie révolution et un bon en avant concernant la qualité.
    certe le prix des 1er DV tournait plus autour de 15000 frs que de 4000 frs actuel.

mais :
    -la lecture d'une DV se faisait avec les mêmes connectiques et la même TV qu'avec une 8 ou HI8
    -numériser du DV ne coute pas plus cher (voir même moins cher) que de l'analogique, du fait qu'on a besoin que du port FW
    -les ordis étaient déjà correct pour travailler du simple DV même il y a 4/5 ans.

bref, entre le HI8 et la DV c'est rélativement proche économiquement et dans la diffusion du média (du DV à 15000frs en 1998 c'est plus gérable que du HDV à 3600€ actuellement)

et surtout on ne remettait pas en cause la qualité de l'image et du son avec ce média ! (je reste toujours perplexe à l'utilisation de mpeg2 pour faire du HDV !)

je trouve que le passage entre le HDV et le DV est très important :

-diffusion en HD très couteuse (et pas encore répandue en europe alors que les camescopes sont en vente )
    -obligation d'ordinateurs puissants (en ram, disque durs, et microprocesseur) donc couteux

sans compter le prix du camescope.....

bref, on est obligé quand on veut passer au HDV de tout changer :

-le camescope (bien sûr !)
    -le téléviseur par un TFT ou plasma compatible
    -l'ordinateur PIV ou AMD64

bref, la note est salée en compariason du passage de l'analogique au DV ou D8 (pour le D8 ce fut même un régal pour les anciens utilisateurs de 8 et HI8)

c'est là toute la différence, je pense.........

vive le DV à 500€ et joyeux Noêl en SD et non en HD !

on verra en Decembre 2005 si j'ai changé d'avis !

3. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nono44 :

Je ne souviens le temps des premiere station pour faire du DV...
    1. c'était pas moins cher que de l'analogue Loin de la
    2. Rien que pour capturer c'etait du sport (ticks audio sur certains produits,deconnections innopinés sur d'autre...).
    Les conditions étaient loin d'être idéales, sans parler des capacités de stockages qui n'étaient pas adaptés (taux de compression fixe) et puissance des stations trop faible....

Le format c'est pourtant imposé.

Du point de vue de l'informatique audiovisuelle, je trouve que le HDV arrive avec beaucooup moins d'handicap que le DV à l'époque.

4. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah, tu parles des Pentium II ?
    :lol: :lol: :lol:

en 1998, un vieux G3 300/350Mhz avec son Firewire en standard, son ide et son scsi faisait largement l'affaire avec Imovie 1 gratuit déjà !

non, je troll pas...je rigole .................
    mon 1er joujou perso :[​IMG]

5. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je te parle de l'arrivé du DV, ou le FireWire merdait sur toutes les machines qu'il soit embarqué en stantard ou non et ou la puissance des machines (même celles d'apple) etaient incapable de décompresser un flux DV en pleine Def, du temps ou l'overlay software était un timbre poste.

Je ne rentrerais pas dans le débat Pc ou Mac de l'époque je m'en fout complètement... par contre le HDV et le fait de savoir s'il va s'imposer et à quelle vitesse, m'intéresse.

Le // avec l'arrivé DV est à mon avis pertinent.

6. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il me semble, je peux aussi me tromper, devoir faire quelques commentaires :

L'introduction du format DV ne date pas de 5 ans, ça c'est plutôt sa (relative) vulgarisation…_Cette introduction date de 10 ans !

En ce temps là !!!, les premiers caméscopes miniDV, dont le Sony VX1000 (alors "sans" DV-IN), étaient largement au dessus des 15000FF … En même temps, Sony avait mis sur le marché un monoCCD ( XX700 ?) ainsi que Panasonic (ou peut-être JVC ?), celui-ci n'ayant même pas de DV-OUT !

Aucun ordinateur personnel n'était alors capable de montage "virtuel" …_Je vais faire plaisir à nono 44, j'ai eu alors un Mac "AV" avec le logiciel "Video-Director" et son interface "Lanc" qui permettait une simulation de table de montage… par Ushiden le mac AV capturait une imagette par rush …
    Ah! les ptits, c'était l'bon temps ! (ce logiciel et son interface fonctionnent encore sur un PowerBook 190 avec 16Mo de RAM ! - il a aussi été dévoyé sur PC-MSDOS de l'époque).
    Les mordus de ladite époque ont bien dû, eux aussi, attendre … que l'intendance suive…
    Et, parmi ceux qui, alors, ont cassé la tirelire pour la VX1000, il doit en rester qui s'en servent encore - je crois que le DV-IN a pu être débridé …

Si la vidéo amateur n'avait pas été ouverte au numérique … il n'y aurait pratiquement pas foule sur les discussions du Repaire : ça a été une révolution totale !

Dans cette perspective, le passage du DV au HDV ne me parait être qu'une évolution… dont on ne sais pas encore vers quel public elle va aller - tout au moins en Europe -
    Personnellement, ça fait deux mois que je vote "wait & see" et je continue - deux repairenautes ont, de visu, constaté que le HDV du FX1 "down-converted" en DV par le FX1… ne donnait pas la qualité du DV …_d'une PD170 -

Tout celà dit, l'industrie, le marketing et, pour le moment, une partie "élitiste" du public sont en train de foncer dans cette évolution …

L' information et la discussion sont nécessaires.

Pour nono44, avant ta tour G3 "blue", j'ai fait installer (merci Atreid) une carte FireMax (ieee1394 +) et un DD "rapide" dans un G3 beige (desktop)… le logiciel était … Premiere v4… ça c'était la révolution :bravo:

7. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ami Eric, cela fait bien longtemps que nous ne nous sommes pas croisés ici mais, une fois encore, je suis entièrement d'accord avec toi !!!

Je n'ai pas voulu "trop" en faire dans mon post d'origine pour ne pas passer pour un vieux con genre croisé anti-progrès mais il est tout à fait exact que, pour le moment, aucun écran de télévision (toutes technologies confondues) ne sait afficher du HDV en pleine résolution.

Donc, le discours marketing des fabricants semble être :
    - passez au HDV, le DV c'est vraiment trop plouc (mais pour le montage .... débrouillez-vous)
    - passez au LCD ou Plasma, le tube cathodique c'est pour les bouzeux
    - à propos, on a oublié de vous dire qu'il faudra changer votre télé dans quelques années quand nous saurons fabriquer des dalles de résolution assez élevée pour regarder vos productions ... ah, et puis, tant qu'on y est, il faudra aussi vous équiper en Blue-Ray, le DVD c'est pour les pauvres ...

Non, vraiment, c'est (comme tu le dis Eric) un discours comparable à celui des vendeurs micros qui ne jurent plus QUE par le moniteur LCD et qui a beaucoup de mal à passer chez moi.

Je suis captivé par l'aspect technologie ou même des applications pro comme certains films tournés en HD mais de là à me faire culpabiliser d'être encore en DV, il y a du boulot !!!
    Mon seul expoir est de voir le prix des VX2100 et autres PD170 baisser .... ;)

jc

8. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

:bravo:

sauf, que Sony va volontairement, je pense, arrêter la production de ces machines pour nous obliger à acheter son nouveau JOUJOU
    :(

9. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est quoi le HDV de Panasonic ?

celui de JVC est pire, m'a-t-on dit :rolleyes: :(

et le HDV de samsung ?

:lol: :lol:

10. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :col:

Enfin ... il en restera bien encore dans les stocks pendant quelques bons mois je pense.
    De plus, ça m'étonnerait quand même que Sony soit assez stupide pour casser la poule aux oeufs d'or en arrétant deux modèles sortis il y a à peine un an !!!!

PS : Monique, j'ai un peu zappé ton premier message. Mes propos ne concernaient pas les news du Repaire, je te rassure. Je les trouve encore plutôt "équilibrées". :)

jc

11. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    L'introduction de la couleur n'était donc pas une révolution, ni l'introduction de la télévision etc etc.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent que le HDV c'est juste un argument marketing de quelques marques de caméscopes.

Chaque fois qu'un virage important est pris dans la technologie on a droit aux mêmes sempiternels avertissements d'une partie des gens qui s'accommodent mieux de la situation antérieure.

Personnellement, je ne peux pas dire que j'ai vraiment vécu le passage à la télévision couleur, j'étais assez jeune à l'époque.

Mais j'ai vécu l'avènement de la vidéo dans les news télé (j'y travaillais alors). Les professionnels de la profession ne juraient alors que par les tournages en 16 mm.

Peu après il y a eu l'avènement des capteurs CCD. Les mêmes professionnels de la profession ne juraient alors que par les tri-tubes. Je les entend encore... :-)

Après ça a été le DV. Les mêmes : "C'est un format d'amateur, d'abord c'est compressé, c'est pas bien ça vaudra jamais le bon vieil analogique Betacam SP, c'est pas 'broadcast' etc...)" Ils le disent d'ailleurs toujours malgré le nombre faramineux de sujets magazines, news ou autre tournés en DV pour la télévision.;-)

Quand il y a eu des stations de montage DV "natif" avec le Firewire d'Apple, les mêmes : "Nan, y a que le SDI pour vraiment faire du vrai boulot, le reste c'est de la gnognote".

Quand il y a eu les disques IDE performants, ils disaient "Nan, Ya que le SCSI qui va bien quand on est un vrai pro..."

Bref, ces discours (que je peux comprendre par ailleurs, c'est toujours plus rassurant de rester dans un domaine qu'on connait plutôt que chercher l'aventure sans arrêt) ont toujours un petit air de déjà entendu à mes oreilles.

La seule différence aujourd'hui avec le HDV, c'est qu'en effet les vendeurs sont plutôt content de ce coup là parce que ça va leur faire faire du chiffre en plus, alors que les fois précédente c'était plutôt dans l'autre sens que ça jouait.

Et c'est vrai aussi que la HD va mettre un petit temps pour rentrer dans les foyers. Je ne dis pas le contraire. Je ne vois pas une transformation notable avant l'année prochaine sous ce rapport, à cause de la diffusion HDTV qui ne fera que débuter timidement en 2005 en France. Les gens vont devoir se ré-équiper en téléviseurs, ce n'est pas rien. Mais je vous parie qu'ils le feront, (et pas dans quinze ans) comme ils ont acheté en d'autres temps des téléviseurs couleur.

Mais c'est sûr que ça peu énerver ceux qui sont déjà très content avec le DV. La HDTV et le HDV ne supprimeront pas avant longtemps l'intérêt du DV.

Je veux juste dire que c'est normal que certains soient plus portés sur la nouveauté que d'autres. Personnellement, lorsque j'étais opérateur et que je travaillais quelquefois en HD (celle de l'époque très lourde) je n'aurais pas cru que la HD serait aussi rapidement à la portée de l'amateur averti et un peu à l'aise financièrement. Ca me semblait pour longtemps le domaine exclusif des professionnels. Aujourd'hui grâce au HDV ce n'est plus aussi vrai. D'autres peuvent le regretter, eh bien moi ça me ravit.
    :-)

Michel

12. Danyhio

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    Je crois qu'il ne faut pas oublier que nous sommes dans une société de consommation, et ce qui compte c'est ce que ça va rapporter et non pas l'interet du consommateur. Société ou l'homme disparait derriere le profit.
    A+ Dany

13. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce que je ne comprend mal c'est que sur un autre thread tu dis que l'image hdv on peut déja la voir en videoprojection donc on a déja un truc vachement alléchant pour tous les gens qui veulent faire de la belle image sans en avoir les moyens ( tous les petits jeunes et les moins jeunes qui font leurs premiers ou 300éme court) et qui ne pourront s'offrir ni du 16 mm ni ce qui s'en rapproche vaguement en vidéo. Et en vidéo qui peut refuser de pouvoir faire de meilleures images à un coût raisonnable?? Dire par ailleurs sur un autre thread ( mais oui je te lis avec interêt ...) que l'image downconvertie rivalise à peine avec les dv 1/2 pouce j'ai tendance à dire que ce serait plus que normal compte tenu du l'écart de prix entre les machines mais là encore je suis fosse ( septique) car moi j'en ai pris plein les yeux même en DV sur le Z1 ...

Par ailleurs je vois mal un standard naissant ne pas susciter chez les consctructeurs l'envie de faire des écrans qui permettent de le visionner rapidement et je vois mal un constructeur ayant en ligne de mire la TNT enfin sur le startings blocks en France ne pas s'interesser au marché potentiel que ça représente. Par ailleurs on sait aussi compter chez les constructeurs et il y a fort à parier que ce n'est pas à 30000 Eros que sortira le premier écran compatible HDV sachant que le premier camescope qui permet de faire ces images n'en coute que 5000 ...

Bien sur ce ne sont que des suppositions à l'heure où j'écris ça mais je fais le pari de l'optimisme mais ce n'est pas .

Et puis même si il n'y a des écrans hdv que à 30000 Euros et que chez les pleins aux as qui raptent tout le matos - toujours les même tous des vendus MORAAAAALes - hyper cher hé ben on louera pour finaliser les films au début et puis voila ... mais on pourra quand même faire un court métrage de 7 minutes en 58 jours de tournage si ça nous chante ...

Par ailleurs ne nous sommes pas laissé dire par un vendeur de matos ( hou le venduuu ) qu'on pouvait tout bêtement monter en
    DV et exporter en HDV pour finaliser et que le magnetoscope HDV qui va arriver en même temps que le Z1 coûtera moins cher que le magnetoscope ? Ok ça n'a pas pris très bine chez JVC parceque le couple proposé était trop "grand public" mais n'était-il pa

14. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    argh j'ai appuyé sur envoi sans faire exprés...

ca m'a coupé la chique...

je disais que le couple JVC ( la petite hd et son scope ) n'ont pas "pris" parceque il étaitent tout simplement un peu trop en avance sur l'actualité... Tu cites toi même la TNT .. c'est sur que les gens qui regardent devant lorgnent méchamment et ceux qui n'aont pas les moyens de faire de la vraie HD peutvent avoir l'espoir de monter dans le vagon..

Et l'espoir fait vivre non ??

Bon tu montes ou pas :lol:

15. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Allei (seulement une fois), on va te le dire

merci du tuyal pour modifier ;)

Oui d'accord c'est une évolution normale mais la HD très "élitiste" et surtout financièrement parlant aurait pu perdurer encore longtemps. C'est quand même une évolution majeure pour moi qu'elle soit accessible au grand public... oui ok les solutions tip tops de montage et visu sont chères actuellement mais il y a trois semaines on parlait de solutions NX +bi xéon à 8000 Euros minimum et aujourd'hui je viens de lire sur le Repaire qu'on monte du HDV avec MAgix logiciel à 52 € avec effets temsp réel sur un pentium 2.4 Gz... bon on va se débrouiller rapidement pour trouver les solutions en rapport si on est pas trop riche ... Ok sur pentium 2;4 ça va méchamment ramer mais bon... Moi j'y crois ... Je comprends pas les freins qu'on pose dans tous les coins alors qu'il n'y a rien eu de vraiment excitant ( à part la petite JVC mais bon...) depuis des lunes sur ce qu'on attendait tous ( je parle de nous les salauds de pauvres ... ) depuis longtemps.

Philosophe ? Je veux mon neveu !!

MoraaaAAAllleeesss... tous des vendus taaaat taa tttiiiinnnn

Loading...

Dernières occasions

Share This Page