module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

esthétisme ... dans les menu.. font

Discussion dans 'Sonic Scenarist, Reel DVD, DVD-it, MyDVD' créé par garshield, 13 Septembre 2004.

Tags:
  1. garshield

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila j'ai quelque "soucis" dans la realisation propre d'un menu sous scenarist .

lorsque je crée un menu et que l'on me demande d'utiliser les fichiers que l'on me fourni , cela me pose toujours un tit soucis,
    prenons un cas precis , dernierement je devais faire un menu ou la subrillance se faissait sur le lettrage du menu ,
    en theorie rien de bien compliqué , je le consois, en theorie on place son image en background et une autre en subpicture sauf que vous conviendrai que le rollover d'un lettrage depend essentiellement de la font utilisée , d'ou le probleme avec une font imposée, c'est pas tres propre ( c'est ca ou je sais vraiment pas m'en servir) du coup pour utilisé avec exactitude les images fournis je suis obligé de faire une sorte de chapitrage , ce qui donne l'impression d'une navigation tres lente , mais qui est tres soigné .

concept de menu a 4 boutons
    je crée 4 images de background avec chacun des etat actif
    dans scenarist cela me fait 4 "petit" menu de trois bouton
    exemple :
    menu comporte : film interview bonus chapitre
    pour le film je crée donc l'image associé a son etat actif
    dedans je lui colle trois bouton

1: qui va directement au film ; quand on appuie
    2: qui va directement a "interview" lorsque l'on va vers la droite
    avec l'auto action d'activer
    3: qui va directement a "chapitre" lorsque l'on va vers la gauche
    avec l'auto action d'activer

ce qui est au final trés trés lourd surtout pour les sous menus comme le chapitrage .

donc ma question est de savoir si pour les adeptes de ce soft comment vous gerer cela lorsqu'une font est imposé pour que la surbrillance soit des plus nickel , ou s'il y a d'autre astuce je suis preneur
    merci

2. mahout

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne comprends pas pk tu parle de font "imposée"?
    Tu as ton image de menu comme tu veux quelle apparaisse a lecran, ensuitre tu crée ta subpicture sur un logiciel type photoshop (tu utilise la font que tu souhaite), tu enregistre en format TIFF et ensuite tu importe sur scenarist...

Voila, je sais pas si j'ai resolu ton pb... sinon nhesite pas...

Bon courage

3. garshield

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "la font imposée" est imposé par le client par exemple genre il nous sort une font dont la lisibilité est quelque peut douteuse mais il en veux pas d'autre , c'est pas un traditionnel arial du coup cela me pose probleme pour la creation du subpicture .. c'est cela ou c'est que je dois revoir completement les bases
    ;o)

4. Crocro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai remarqué le même problème concernant les Menus imposés et il est difficile de l'expliquer au client.
    J'ai fait un DVD en 6 lanques dont le Russe, l'Arabe et le Chinois. Une vraie galère pour faire le Hilite sur les caractères.
    Suivant la couleur du fond il est impossible de trouver une couleur pour les caractères. Les DVD commerciaux utilisent dans la majorité des cas un motif à coté du texte.
    La solution de faire plusieurs Menus en utilisant la fonction Auto Action pour passer d'un Menu à l'autre ralenti la navigation et avec 10 liens le travail devient important.

Crocro

#4 Crocro, 13 Septembre 2004
    Dernière édition: 13 Septembre 2004
  5. garshield

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah j'ai biensur la solution de faire une image en background sans le lettrage et de faire un bitmap en 4 bit avec juste le lettrage certes la surbrillance est "nickel" par contre le choix de la font est crucial et on se retrouve le plus souvent avec une fonte crénelé, qui fait que c'est pas très joli joli .... donc je suis ouvert a toute astuce supplementaire ;o) d'avance merci ;o)

6. garshield

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de lire un post de Benjico , et c'est vrai que l'on utilise pas assez la fonction recherche du site toute fois l'astuce emise pour remplacer les point gris en point rouge et bleu me semble une idée assez subtile je vais tester cela de suite merci !

7. garshield

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que j'ai resolu une part de mon petit soucis , pour obtenir une surbrillance des plus correct il faut s'attaquer caractere par caractere , ;o) donc dans votre logiciel de dessin favoris vous ouvrez votre menu et faire une selection lettre a lettre et uniformisé la couleur completement , j'entend deja des gens dire , "euh .... ouais c'est comme si en faite tu faisais un calque en 4 bit koi ", ca c'est pour ceux qui ont des clients qui fournisse des fichiers avec les fonts applatis , ou que c'est une font payante et que votre boite vous dis "non on achete pas " demerde toi ... bref c'est clair que cela revient au meme au final sauf que le temps de travail est assez long, donc patience , une fois tout le lettrage selectionner , appliqué une couleur pleine a votre selection ;o) comme cela y'aura plus de probleme de "leger fondu " entre la lettre et le background , ensuite pour avoir une surbrillance des plus correct ;o) il faut faire un choix plus que judicieux des couleurs , et la c'est une bonne dose de test si on a pas l'habitude , un conseil eviter les contrastes trop violant entre les couleurs .
    deplus on peut decaler la subrillance legerement par rapport au lettrage d'origine , histoire de donner un peu de relief a la selection ( c souvent utiliser ) et cela permet de contourner un peu ce desagrement de surbrillance qui a mon avis ;o) pas encore tout a fait au point ;o) mais nous sommes qu'au premice du DVD ;o) tout vient a point a qui sait attendre ;o)

Chargement...
Discussions similaires - esthétisme menu
  1. rom016
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    256
  2. bigbernie
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    431