module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

esthétique de l'image DV

Discussion dans 'Prise de vues' créé par lootxt, 28 Février 2004.

1. lootxt

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Voila, j'ai un petit problème. Je voulais tourner un petit clips en super 8 mais bon budget ne me le permet plus.
    Donc il sera en DV.
    Je voudrais savoir comment enlever l'aspect DV pour lui donner un aspect "pellicule". Biensur je voudrais pas que cela se ressente (chez le commun des mortels), que se soit pas trop "effet", bref est il possible d'avoir un effet "transparent" dans ce style?
    Merci d'avance à tous!

2. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Y' a plusieur posts sur le sujet dans le repaire, fais une petite recherche (Filmlook...).
    De toute façon, ça se verra : même les films "pros" tournés en DV (Festen ou ceux de Lars Von Trier) concervent une esthétique qui trahit l'origine vidéo.

3. lootxt

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Dans le cas des films que tu viens de citer, ne crois tu pas que l'aspect DV est plutot exhibé et que au contaire il n'y a pas de recherche particulière à enlevé cet aspect DV de la part de ces réalisateurs?

C'est donc une cause perdue que d'essayer d'enlever cet aspect video de vaccance?

4. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Ce n'est pas l'esthétique (technique) de la vidéo qui donne un aspect "vidéo de vacances", loin de là !
    Mais comme je te disais, fais une recherche, il y a de longs débats là dessus.

L'aspect DV n'est pas exhibé dans les films que j'ai cité ; Par contre, Wittenberg comme Von Trier ont volontairement utilisé des plans instables, pour donner un petit coté "amateur" ou "film de famille". C'est un choix artistique, totalement assumé, qui est valable aussi bien en DV qu'en super 8.
    Un autre exemple : "la chambre des magiciennes" (Claude Miller) a été tourné en DV, le format 4/3 a été conservé. L'image est loin d'être celle de la pellicule, mais ce n'est pas non plus une vidéo amateur.

Si tu gères la lumière de manière un peu évoluée (spots additionnels, reflecteurs pour déboucher les ombres, choix de l'heure de tournage en extérieur...), tu auras déjà une image nettement plus "pro".

Pour la vidéo comme pour le son, c'est avant (et pendant) le tournage qu'il faut faire gaffe, ou faire des choix, pas après (c'est nettement plus compliqué).

5. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Pour lootxt

J'ai déjà eu l'occasion de préciser ce qui suit dans l'une des nombreuses études consacrées à ce sujet :

Quelqu'un a affirmé un jour, sur le forum, "Je voudrais faire des films qui ressemblent plus à Navarro qu'à Hélène et les garçons...".
    Or, qu'est-ce qui fait la différence entre un "vrai" film (même diffusé sur les antennes) et un sitcom ?
    - La profondeur de champ qui décolle le sujet principal du fond.
    - Les couleurs spécifiques de la pellicule utilisée (moins électroniques, comme l'a précisé quelqu'un).
    - L'éclairage plus étudié : un projecteur de face (keylight), un projecteur d'ambiance, un projecteur contre-jour qui donne du relief, et des éclairages d'effets.
    - Le principe même de la prise de vue (progressif 24 im/sec), mais c'est loin d'être l'essentiel.

Pourquoi les camescopes DV ne permettent-ils pas cela ?
    - Parce que la petitesse des capteurs et la très courte focale des optiques engendrent une trop grande profondeur de champ (tout est net de quelques centimètres à l'infini en position grand angle).
    Cependant il est possible de se rapprocher de la qualité de l'image ciné en respectant quelques règles :
    - Pour obtenir moins de profondeur de champ et détacher le sujet du fond, il suffit de filmer en plus longue focale, avec un diaphragme plus ouvert (grâce à l'utilisation d'un filtre gris-neutre)
    - Pour obtenir des couleurs se rapprochant plus de celles d'un Eastmancolor que d'un sitcom, il suffit de corriger les couleurs dans un logiciel de montage ou bien de tricher avec la balance des blancs en débrayant l'automatisme et en faisant le "blanc" sur un carton légèrement bleu.
    - Enfin, pour l'éclairage, personne ne vous empêche de respecter les mêmes règles qu'en cinéma, avec les différents projecteurs judicieusement placés en ayant pris la peine, bien-sûr, de supprimer l'automatisme d'exposition .
    Enfin, certains préconisent de désentrelacer pour se rapprocher du progressif, mais avec une légère perte de piqué.
    Personnellement, je ne le fais pas et mes films ressemblent quand même plus à du cinéma qu'à de la vidéo.

Il y a un certain nombre de personnes qui cherchent même à imiter les défauts de certains films (rayures, poussières, etc...) en utilisant des plugins spécifiques... Est-ce bien nécessaire ?
    Je ne le pense pas, car tous les films que j'ai tourné en argentique n'ont ni rayures, ni poussières, grâce à un nettoyage systématique du couloir de projection avant chaque chargement du projo.
    a+
    Bien cordialement.

6. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    L'origine vidéo de ces films n'est pas "trahi" puisqu'elle est revendiquée.

GiLd

7. Mfish

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Pour lootxt : pourquoi souhaitais tu tourner en S8 ? Je suppose que c’est pour la projection ?

Pour MCR : la plus grande profondeur de champ de la vidéo ne serait elle pas due à la moindre définition de l’image vidéo, et à une sombre notion de tolérance de netteté par rapport au diamètre des points image (ouch! ça me semble bien loin tout ça !)

Pour tous : Un film argentique qui passe sur une télé vous le percevez comment ; comme un film argentique ou comme un film vidéo ?

8. lootxt

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Touner en S8 pour le grain de l'image surtout.

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +815 / 2 780 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    ;) Bonjour Lootxt

Ou trouves tu des pellicules super 8 et ou les faits tu dévelloper ?

J'ai encore une caméra S8 en parfait état de marche mais pour les films ???? Merci.

Bertrand

10. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Pour Mfish :
    La grande profondeur de champ de la vidéo est surtout provoquée par la petite taille des capteurs et la courte focale des optiques.
    On a souvent traité ce problème élémentaire d'optique sur le Forum. Tu devrais faire une petite recherche (il faut cliquer sur "rechercher", en haut, à droite).

Pour bcauchy :
    Tu peux trouver de la pellicule Super-8 "Kodachrome 40" dans la plupart des magasins photo.
    Sur commande, on peut même se procurer maintenant du Super-8 noir et blanc et du Super-8 inversible.
    Voici un site où tu trouveras des adresses, et les coordonnées des labos qui assurent le traitement du Super-8 :
    http://wwwnl.kodak.com/BE/fr/motion/super8/prestataires.shtml
    a+
    Cordialement.

11. CINELYS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour bcauchy

Ci dessous une autre adresse qui "fourmille" de films , de matériels
    et d 'accessoires en rapport avec le super8:

www.wittner-kinotechnick.de

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +815 / 2 780 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
  13. calypso

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Une recherche google avec "wittner" te permettra de retrouver l'adresse mais on ne peut pas mettre de liens commerciaux ici (à moins de faire une liste avec des concurrents je crois).
    Salutation,
    Calypso

14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +815 / 2 780 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    J'ai .... trouvé ... Merci

;) Bonjour Calypso "Je pense" ?! que l'on peut communiquer des liens de cette nature, si je me référe à la liste de tous les liens "commerciaux" qui renvoient aux sites des fabriquants de logiciels et autres cartes .

OK j'ai trouvé avec Google.
    Bertrand:cool: :cool: :cool:

15. CINELYS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour bcauchy

Désolé , je me suis "gouré" sur l 'orthographe de de kinotechnik
    où j ' avais mis par erreur un c devant le k final.

Ce site est un peu la caverne d ' Ali-Baba pour moi qui me suis remis au super8 l 'an dernier , après 20 ans de pratique initiale (de 73 à 93) et 10 ans de vidéo qui ne m 'a jamais vraiment emballé DV inclus. (Question de qualité d 'image...)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous