module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Est il possible de revendre du matériel sans être revendeur ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par bond0e, 31 Juillet 2008.

Tags:
  1. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

voilà étant à mon compte dans la vidéo, j'ai parfois des clients qui me demandent conseil pour leurs achats de matériel (caméscopes, stations de montage ou autres).

Je les conseille généralement sur des produits que je connais et apprécie et les renvois avec les références des produits vers les revendeurs du coin, principalement des "grandes surfaces" genre Darty, Boulanger ou autres.

A plusieurs reprises, des clients n'ont pas acheté le produit car le "vendeur" leur a conseillé autre chose ... exemple simple, un particulier me demande un caméscope à faible coût pour ses films de famille mais souhaite faire un montage ultérieur, je lui conseille donc un caméscope entrée de gamme en mini-dv d'une marque connue... finalement le vendeur réussit à lui revendre un caméscope mini-dvd ... avec tous les ennuis que cela peut entrainer question montage ...

Bref, j'ai la possibilité de revendre du matériel, mais très occasionnellement, ce qui signifie à la commande. Dois-je impérativement être revendeur d'une marque (pour des raisons de garantie notamment), ou puis je acheter le matériel et le revendre ?

J'imagine les gros yeux de sony, canon ou jvc si je demande à être revendeur avec 10 caméscopes dans l'année ...

Enfin je ne connais pas les conditions requises, c'est bien pour cela que je vous demande conseil ! Du côté de mon comptable à priori pas de problème, je peux le faire.
    J'aimerais tant qu'à faire avoir plusieurs avis ...

Merci d'avance et @+

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    faut savoir si tu fais ca pour faire des affaires ou pour faire plaisir a tes clients
    si tu en envoies un dans un magasin avec avec un model precis et qu'il revient avec un autre et qu'il est dans la m.. , c'est pas ton probleme.

3. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'une part cela doit être inscrit dans tes statuts.
    D'autre part je ne vois pas comment tu pourras "marger" si tu n'as pas accès au tarif revendeur.

Ensuite ,tu auras la responsabilité de la garantie, des reprises, de la gestion du sav...

4. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour vos réponses,

vous avez très bien cerné le problème et les questions que je me pose ...

Ma démarche est en fait la suivante, étant donné que je passe du temps avec certains clients pour les renseigner au mieux voire les dépanner parfois quand ils sont en rade avec leur matériel que ce soit en vidéo ou informatique, cela me permettrait de rentabiliser un peu ce temps.

Bien entendu, sans accès au tarif revendeur ... adieu les marges. Mais je ne connais pas du tout la façon et les conditions nécessaires pour devenir revendeur.

La question est d'ailleurs idem pour toute la partie informatique, je suis quasiment sûr de pouvoir revendre quelques stations dédiées au montage durant l'année, mais le débit n'est sûrement pas suffisant pour pouvoir devenir revendeur à part entière, qui plus est en informatique (il faudrait que je sois revendeur intel, antec, maxtor, iiyama etc, sans compter les logiciels ...)

Peut être quelqu'un peut il me dire si être revendeur est une question de débit, ou alors de répondre à une charte qualité qui me correspondrait bien mieux.

J'oublais le principal, mon idée est donc de répondre à un besoin précis de certains clients, en me permettant de rémunérer cette prestation, car si au départ je passais parfois des heures à discuter et renseigner des clients, je me suis vite rendu compte de la perte que cela pouvait occasionner ... les lois du commerce m'ont vite rappelé à l'ordre ...

Merci de toute info ou conseil et @+

5. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux rajouter à tes statuts, en activité secondaire; la vente de matériel audiovisuel et informatique ainsi que la location de matériel. Je sais que cette activité ( location ) permet souvent de bénéficier auprès des grossistes ou revendeurs pro d'un tarif bien plus avantageux.

Le mieux est de contacter les marques en question, en précisant que tu te diversifies et donc que tu débutes cette activité. Pour l'informatique, cela me parait plus simple.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    de toute facon tu peux pas marger sur le matos , meme en etant revendeur.
    il y des discounter qui te vendent du matos 25% moins cher que ce que ton fournisseur peux te proposer. Alors tu peux etre sure que ton client te fera remarquer que la-bas c'est moins cher.
    Si tu fais des offres, ce sera dans la cadre d'un service et dans ce cas tu peux vendre a quasi prix coutant, ta marge tu la fais dans l'installation ,le training et le support.
    si un gars te dis que la cam que tu lui proposes , il la trouve moins cher ailleurs et qu'il revient avec une m... inutilisable. tu lui dis "c'est bien ce que vous avez achete", et tu lui vends a 100 euros de l'heure , une methode pour editer ses mini DVD.
    Cette methode marche bien, mais faut pas que tu traites tes clients comme des copains et que tu passes des heures au tel. a depanner gratos un mec qui sait pas brancher sa cam sur son portable ou qui sait pas encoder pour faire un DVD.
    tu publies tes tarifs et tu t'y tiens.

7. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Complètement d'accord :)

8. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour vos réponses,

vous avez bien évidemment tout à fait raison, vouloir vendre du matériel est utopique et surement loin dêtre rentable à petite échelle.

Il est clair que la meilleure solution est de facturer un service complémentaire de formation, support ou autre... je vais y réfléchir sérieusement !

Encore merci et @+

9. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Perso , je vais avec le client dans le magasin dont je l'aurais orienté et il obtient une petite ristourne, mais repart avec ce que je lui aurait recommandé ! Après , je lui facture des heures d'initiations , quant aux maniement de l'appareil et de tout ce qui a attrait à la vidéo et au montage.
    Revendre dix appareils l'année... je ne sais même pas si un grossiste travaillera avec toi !
    De plus , tu seras obligé de vendre un cotât !

10. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    tu peux aussi essayer de "travailler" avec un ou 2 magasins, par exemple en informaique, tu peux essayer de passer un "accord" tacite avec le patron du magasin auquel tu envoi tes clients pour que la station de montage corresponde au cahiers des charges. Ce qui te permet aussi de ne pas être sollicité et si ton client veux rajouter une carte tuner, là, pas besoin de stock, c'est pas toi qui gère.
    De même pour la vidéo, j'essayerai de trouver un magasin ayant une large gamme en stock ou commande et discute avec le responsable ....

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous