module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Est il possible de faire sponsorisé un documentaire (/court métrage) ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par LoicC, 9 Avril 2016.

Tags:
  1. LoicC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Et dans ce cas, tu fait quoi?

    Mais es ce que c'est possible de chercher un financement pour un court métrage que l'on ce charge de faire distribué personnellement? C'est à dire de l'inscrire soit même à différents festivals nationaux?

    @LUCIDE
    Une dernière question, tu avais dit que vous aidiez des jeunes a faire leur dossier bénévolement. Vous êtes basé où?
    (Cela dit c'est pas demain la veille que vous allez m’entendre c'est sur^^)
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je recommence le tour de table. Je refais mon dossier, je retravaille mon script...
    Je déplace la localisation du tournage afin de relancer les soumissions,
    Bref, je recommence.

    Je ne comprends la première partie de la question...

    Pour inscrire un film à un festival, la plupart des festivals demandent à ce qu'il ait été produit.
    Mais un réalisateur peut présenter un film en son nom propre...si le film a été produit.

    Distribué ne veut pas dire festival. Distribué = en salle de cinéma, et c'est un distributeur qui s'en charge. Une société de production ne peut distribuer un film.
    Un film qui est finalisé et qui n'a pas été produit, aura les plus grandes peines du monde à trouver un distributeur !!!!!!!!!!!!!

    Pas cette année, car je vais rentrer dans un tunnel de boulot qui va m'occuper jusqu'à la fin de l'année, y compris le tournage de mon propre film.

    Mais une fois que tu auras fait ton dossier je veux bien te faire une lecture critique, par mail.
    va voir mon site : lucide-prod

    Bon courage !
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    par contre un petit bemol quand a la presentation anarchique d'un film produit.
    en general, les festival et les tele veulent de l'inedit, et souvent la condition imposee est que le film n''aie pas ete presente, soit dans d'autres festivals, ou sur youtube etc...
    Donc il faut faire attention de ne pas detruire cette possibilite en allant dans un petit festival sans interet et risque de se voir elimine plus tard pour qque chose de plus important..
    l'ideal dans ce cas est de faire 2 versions, dont une genre bande annonce, qu'on pourra montrer plus librement.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    D'un autre coté, si c'est un petit festival donc sans notoriété, il ne risque pas de porter ombrage.

    A+
     
  5. RGAlix

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello Loïc ! Je suis tombé sur ta question, et je me suis posé exactement la même il y a quelque temps. J'ai eu l'occasion d'en parler avec un réalisateur qui a sponsorisé son dernier court métrage et j'ai posté cette conversation sur le forum. Voilà le lien vers mon post : http://www.repaire.net/forums/discussions/interview-negocier-un-sponsor-pour-son-film.274105/
    J'espère que ça pourra t'aider sur la manière d'approcher les sponsors et savoir ce que tu peux attendre d'eux. ;)

    Bon courage !
    Alix
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonjour,
    Comment peux-tu avoir déjà posté sur le forum alors que tu n'es inscrit que depuis ce matin et que ton compteur de post est à 1 ?
    repaire-19.png

    Ou alors c'est sous un autre pseudo ?

    Et ton lien tombe sur une erreur....

    A+
     
  7. RGAlix

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mmhhh... En effet, il est en modération, je n'avais pas vu ! :) Je mettrai mon lien à jour dès qu'il aura passé la modération.
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Là, tu abuses, tu n'as posté sur le forum que 1'40 de l'itw.

    Il faut entrer son mail pour pouvoir entendre la suite.
    Ce n'est pas l'esprit d'un forum, où le partage en est l'essence même.

    Ca ressemble beaucoup plus à un détournement d'audience vers ton blog qu'à une réelle envie de partager.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    au moins on peut dire qu'il apprend vite.
     
  10. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Merci d'ôter la condition à l'accès au document, probablement intéressant, le post sera alors réactivé dans le fureteur du web où il est actuellement dévalidé.
    Je suggèrerais même une transcription texte de cet ITV que nous pourrions intégrer avec plaisir comme article en ton nom sur le Repaire... Le sujet semble parfaitement pertinent.

    C'est un fait et c'est dommage mais c'est peut-être réparable ;-)

    Michel
     
  11. LoicC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ce sera ma dernière question :) : celons toi, à vue de nez, combien de % de festival en France n'accepte que des films ayant été produit (qui ont eu une démarche de financement) ?


    Sinon, quelqu'un ce dévoue pour télécharger / enregistrer l'interview puis la poster sur YouTube ou autre...
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Euh....
    Au mépris de l'auteur ?
    S'il ne l'a pas fait, c'est sa volonté, et toi tu voudrais passer outre ?
    Belle mentalité !
     
  13. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Aucune idée (en pourcentage ou pas). Cela dépend de la durée de ton film, du genre, du type de festival qui t'intéresse...

    Le plus simple, c'est de te rendre sur les plateformes qui centralisent les inscriptions aux Festivals et de consulter les formulaires.
    Il faut prévoir un budget pour inscrire ton film à des festivals, ce n'est pas gratuit....
    Il faut prévoir entre 100€ au minimum à 400€ au mieux.

    Pour mes films, j'utilise les plateformes suivantes :
    filmfestplateform = C'est une plateforme qui regroupe essentiellement des festivals Français, y compris de première catégorie. Les inscriptions ne sont pas chères.

    Reelport
    = Cette plateforme propose des Festivals Européens et Internationaux. C'est un peu plus cher suivant les festivals, mais il y a du choix.

    Filmfreeway = Cette plate forme propose surtout des Festivals internationaux. C'est cher, parfois très cher, mais il y a la crème des festivals internationaux. Il faut bien lire les conditions d'inscription des festivals avant d'enregistrer son film, sinon ton argent est perdu.

    ClickforFestivals = Cette plate forme propose également des Festivals Européens et internationaux

    J'ai inscrit mon dernier film (de 28') "Ne reviens pas du Paradis" dans 39 Festivals français et internationaux.
    Il a été sélectionné dans 6 pays (Japon, Allemagne, USA, Italy, France). La dernière sélection c'est au festival London IFF, il est nominé pour la meilleure photographie :
    shortpole

    Pour répondre à ta question; voici la liste des Festivals français de catégorie 1
    (le film doit être produit par une société de prod) :
    Aix-en-Provence : Festival Tout Courts
    Alès : Festival Itinérances
    Angers : Festival Premiers Plans
    Annecy : Festival du Film d’animation
    Aubagne : Festival International du Film
    Belfort : Festival Entrevues
    Brest : Festival Européen du Film Court
    Brive : Festival du moyen métrage de Brive
    Caen : 5 jours Tout Court
    Cannes : Festival International du Film / Quinzaine des Réalisateurs / Semaine Internationale de la Critique
    Clermont-Ferrand : Festival International du Court Métrage
    Créteil : Festival International de Films de Femmes
    Douarnenez : Festival de Cinéma
    Gardanne : Festival Cinématographique d’Automne
    Grenoble : Festival du Court Métrage en plein air
    Lille : Rencontres audiovisuelles
    Marseille : Festival International du Documentaire (FID)
    Metz : Rencontres Européennes de Court Métrage
    Meudon : Festival du Court Métrage d’Humour
    Montpellier : Festival International du Film Méditerranéen
    Pantin : Festival international du Film Court
    Paris : Cinéma du réel / Paris tout court
    Vendôme : Festival Images en Région
    Villeurbanne : Festival du Film Court

    Fran6
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page