module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Est-ce vraiment une limite ? Ou m'y prend-je mal ?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par vbazillio, 3 Novembre 2008.

1. vbazillio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je débute avec Sony Vegas 8 d'une façon très empirique, car VEGAS est pour moi très intuitif. Je n'ai donc pas de comportements à "l'état de l'art". Cela ne posait pas de problème jusqu'alors pour des vidéos de 3 ou 4 minutes avec à peine une dizaine de fichiers vidéo (souvent de basse qualité).

Mais depuis un récent voyage, me voilà avec une centaine de fichiers vidéo HD provenant d'un Sanyo Xacti HD1000. Le film monté est aussi beaucoup plus long (plus de 30 minutes maintenant pour une cible de 60 minutes), la timeline est forcément très chargée, le nombre de média aussi (des animations, des photos, des vidéos HD...)

Je ne dispose donc que d'un projet/fichier .VEG de presque 250 ko. Et malheureusement, maintenant mon VEGAS plante dès que j'essaie la moindre manipulation (déplacement, rendering...). J'ai remarqué que la mémoire utilisée par le process .exe arrive très rapidement près des 1.2 Go de mémoire consommé (mon PC sous Vista, E6800 à 3Ghz, 3 go de RAm, 1.5 tb répartie sur plusieurs disques SATA-2 et IDE).

Et arrive un plantage directe-retour-bureau dans 80% des cas impossibilité d'ouvrir des fichiers vidéo qui s'ouvraient très bien 15 secondes avant... donc impossible de continuer à avancer.

J'ai bien pensé faire autant de projet .VEG qu'il y a de chapitre. Puis dans un .VEG, je reprend tous les chapitres un à un... et je me retrouve avec de nouveau des plantages.

J'ai aussi, fouillant de forum en forum, testé :
    - La valeur de 1024 Mb mais aussi la valeur à 0 (selon les forums) le paramètre Dynamic RAM Preview
    - (edit suite réponse CamCorder) Re installer un XP tout propre, tout nouveau, tout patché

... sans succès et avec le même résultat.

Comment faites-vous, les pros pour gérer ces projets "gros" pour moi, mais certainement anodins pour vous ?

#1 vbazillio, 3 Novembre 2008
    Dernière édition: 3 Novembre 2008
  2. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est peut-être Vista qui pinaille. J'ai à peu la même config que toi sauf que je suis sous WinXP, avec des vidéos de 30 minutes sur la timeline, j'ai jamais eu de gros plantages.

3. vbazillio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette première tentative de m'aider ! Mais malheureusement, j'ai oublié de préciser que j'ai passé un après-midi à installer en multi-boot un XP tout neuf, tout propre, tout patché et une éval. de VEGAS. -> Même résultat. Immédiat, sans appel.

Ce n'est pas trop la durée de vidéo qui pose soucis me semble-t-il. Mais le nombre d'objets (vidéos, images, sons) utilisés (plus d'une centaine). Le .VEG pèse près de 250 Ko, le votre aussi ?

4. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle version de Vegas as-tu installé ?

5. vbazillio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    8.0c build 260. J'ai aussi téléchargé (la semaine dernière) une version d'évaluation de Vegas Movie Studio PE (dont je n'ai pas la version sous la main) pour tester... sans succès.

6. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

C'est peut-être le format de tes vidéos que Vegas n'aime pas.....

Edit :

As tu bien configuré ton projet en fonction de tes vidéos de base ?

7. vbazillio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne remarque. Je manipule du 1280x720 à 29.9xx img/s ou 59.xx img/s (formats possible du Sanyo Xacti HD1000). Mais cela reste (sauf erreur) du 1280x720. Mon projet Vegas est de cette taille, sauf le nombre d'image. J'ai du mettre 25 img/s de mémoire. Avez-vous une recommandation à ce sujet ?

Comme vous le voyez, cela me dépasse un peu... beaucoup...

PS : merci pour la réactivité de ce forum, sur lequel j'étais plus lecteur qu'acteur !

8. stranger

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est peut-être là qu'est le problème, c'est pas bon de changer le framerate d'un média, surtout que les tiens doivent être plutôt compressés (comme tout ce qui est produit par du matos HD grand public).

9. vbazillio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bien. Je vais chercher dans cette direction. Si je comprend bien, je dois faire en sorte que tous les médias et les propriétés de mon projet soient les mêmes, notamment sur le nombre d'img/s ?

Du fait de l'utilisation de media à 59.9xx img/s et 25 img/s, comment les rendre homogène ? Je descend tout le monde en 25 img/s en les "encodant" dans Vegas, notamment ? Existe-t-il un moyen de mettre tout le monde au même niveau (quel niveau ? 25 ? 29 ? autre ?)

Par avance, merci !

10. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement Vegas devrait accepter les différents formats, sous réserve d'avoir le bon codec.
    On doit aussi pouvoir passer du 50 au 25 ips et vice-versa. Même si je n'ai jamais essayé :D
    S'il y a un pb, essayer de mettre les bons paramètres du projet en fonction des clips importés et faire ensuite un rendu à 25ips (c'est le format courant PAL pour DVD).

11. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

J'ai également eu de gros plantages et j'ai trouvé la cause principale :
    >Propriété Projet>Format pixel>8bits (et surtout pas 32 virgule flottante)

D'autres plantages peuvent aussi arriver si tu modifies le FrameRate du projet en cours de route. Ex: Tu attaques ton montage en 25p puis tu modifies ton projet en 60p, c'est un peu l'anarchie ensuite sur les points IN&OUT de la timeline, il faut vérifier toutes les transitions et refaire le 'QUANTIZE to Frame'.

Sinon 250Ko cela paraît correct pour ton .veg
    J'ai monté un 6'30 le .veg pèse 290Ko pour 200 médias et 60 points d'édition.
    Mais les aller-retour vers le bureau sont effectivement terribles !! Un copain t'appelle sur Skype et paf ! Près de 2min. pour revenir dans Vegas le temps pour lui de reconnecter les 200 médias et régénérer les 260 vignettes. Y'a bien la solution de ne pas les afficher mais bon, j'appréhende un peu le montage de mon projet de long métrage qui va compter 500 plans minimum...

En ce qui concerne le 60p c'est excellent pour un vrai ralenti à 50%
    Je pense que la solution est de monter en 60p puis suivant l'utilisation que tu veux en faire :

- BluRay 60i (se sera en réalité un 30PsF)
    - BluRay ou DVD 24p : Il faudra insérer un "2-3 Pulldown" lors de l'encodage MPEG2

#11 komedi, 4 Novembre 2008
    Dernière édition: 4 Novembre 2008
  12. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Confirmation et pour info : le 32bits est pour des captures en 32 bits (le 10bits pro pour de meilleures couleurs) ; mais il faut une carte d'acquisition adaptée - la firewire ne suffit plus.
    Alors on peut tout monter en 32bits, sans plantages :)

13. vbazillio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant les différences de framerate, l'un d'entre vous pourrait-il me conseiller un moyen de modifier (j'imagine reencoder) une petite dizaine de vidéos pour que mes rush soit avec le même Framerate ?

J'ai bien essayé VirtuaDub, mais il ne reconnait pas mes fichiers issus du Sanyo Xacti HD.

14. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essaie le soft gratuit : SUPER C
    Il permet de réencoder à peu près de tout en tout. Mais je ne suis pas certain qu'il fera un meilleur boulot que Vegas.

Ton format natif est donc 1280*720 à 59,94fps ou 29,97fps (c'est selon ton humeur au moment du shoot ?). d'après ce que j'ai pu lire sur ce camescope, à priori c'est du "progressif" et bien 60 images pleines par secondes. Pas mal !

Je suppose que ton film final reste dans une zone PAL à 50i ou 25p ? Si c'est le cas ton projet Vegas doit être 1280*720 25p

En important des clips 60p ou 30p sur la timeline, Vegas doit recomposer le clip en image/image. Ton film 'natif' tournant à 2,4 fois la vitesse normale, Vegas fait un TELECINE INVERSE (càd l'inverse d'un 3-2PULLDOWN) << explications >>

Evident ! Si tu lis à 25i/s un film prévu pour 60i/s tu obtiendras un effet de ralenti de 42% sur l'image et le son ! C'est comme écouter un 45T sur une platine 33T :-)

Vegas fait donc une recompression temporelle sur chaque clip en mélangeant intelligemment les images. tu devrais t'en apercevoir en avançant image par image sur la timeline. Cela fonctionne bien mais les plantages peuvent venir de là.

Le changement de cadence peut engendrer des problèmes surtout sur la QUEUE d'un clip. Ainsi, un clip de 10sec pourrait se terminer à l'image 250,32 !! Je crois que Vegas n'aime pas trop çà !

Je te conseille de "couper" toutes les queues de tes clips ! :weird:

15. Francan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous

Moi aussi j'ai galéré avec mon Veg de 440 ko avec toute une série de plantages

Mon projet est un diaporama avec + de 280 médias

Le choix du rendu final ne semble pas être important, car j'ai fait plusieurs essais et ça plante tout le temps

J'ai aussi remarqué que ça plante, car la mémoire grimpe en flèche chez moi de 1.60 GB jusqu'a 3 GB mais quand ça dépasse les 3 GB ça plante toujours.

J'ai désactivé le média manager dans Options / Preferences

et depuis j'ai pu réaliser mon montage sans problème ( 1.15 Go)

J'ai comme l'impression que la consommation mémoire se stabilise et n'arrive plus a ces 3GB

C'est certainement un bug

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous