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Est-ce utile de conformer ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Ulllyssse, 16 Janvier 2007.

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  1. Ulllyssse

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    Salut à tous.

    J'ai parcouru attentivement les discussions de droite et de gauche, j'ai glané beaucoup d'info mais je ne suis pas sûr d'avoir ma réponse...

    Je suis en fin de montage de film et je me pose la question de l'utilité d'une opération de conformation. Je détaille.

    1/ J'ai tourné mon film à deux caméras. Une DVcam (PDX10) et DV (PC103). Pal 25i/s
    2/ J'ai monté ce film avec Avid Xpress DV v3.5.
    3/ Les images ont été digitalisé en qualité DV 25 420.
    4/ Le player utilisé était ma caméra DV (PC103), qui lit aussi bien le DVcam que le DV.
    5/ Je n'ai pas de carte d'acquisition spéciale: je pense que c'est la carte mère de mon ordi qui a tout géré (c'est une Asus P4P800 E deluxe). Je suis bien sûr passé par le firewire.

    Bref. Arrivé en fin de montage, deux questions contraires:
    1/ Cette chaîne de post-prod m'a-t-elle déjà assuré une qualité optimum de mon film ?
    2/ Ou alors est-il utile de passer sur une autre machine pour faire une conformation ?

    Dans ce dernier cas, quel est l'élément qui m'a fait perdre de la qualité: le player ? la carte ? le logiciel ?

    Merci aux volontaires qui répondront !!

    Ulllyssse
     
  2. bdss

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    d'apres ces infos, il me semble que ton "workflow" est optimal. pas de confo selon moi !
     
  3. Ulllyssse

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    Ok, mais ?

    Merci pour ta réponse si rapide bdss !

    En fait, si je n'ai pas de doute quant à la qualité d'encodage du logiciel (le 420 correspond au codage du DV et du DVcam), ne crois-tu pas que je pourrai gagner en qualité en utilisant une autre carte et/ou un autre player ?

    Ulllyssse
     
  4. nco

    nco

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    firewire = numérique = pas de raison de perdre de la qualité, vu que DV 420 correspond à la compression de ce que tu as tourné???

    enfin, c'est ce que jpense...
     
  5. shaolinkiller

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    Salut Ullysse,

    Pour ta question de prendre une carte d'acquisition pour augmenter la qualité, je te dirais simplement que çà ne sert à rien. Puisque les cartes d'acquisition son utilisée dans des situations bien précise notament quand tu utilises des caméras qui n'ont que des sorties composante ou composite. Pour ton cas le firewire est le plus approprié.
    De plus le DV et le DVCam utilise le même codec de compression ce qui ramène à la norme 4:2:0, donc malheureusement tu ne pourras pas augmenter la qualité.

    Sur ceux je te souhaite une bonne continuation et un bon montage.

    Shaolinkiller
     
  6. clam

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    Dv420

    Déjà effectivement DV et DVCam c'est exactement la même chose. La seule différence étant que DVCam est une marque de Sony et que les cassettes tournent plus vite en mode DVCam, ce qui réduit la probabilité des drops numériques - c'est pour ça qu'une cassette DVCam de 40mn= une cassette DV de 60mn.
    Techniquement il y a aussi une différence au niveau du mode d'enregistrement du son (le DV autorise l'audio locké ou pas, le DVCam uniquement l'audio locké). Mais ça ne change rien à la qualité ni de l'image ni du son.

    Ensuite, quand tu "digitalises" une cassette DV dans un logiciel comme Avid qui gère ce format en natif, en fait ce qui se passe c'est que tu transfères les données DV de la cassette au PC, sans recompression. Un peu comme une copie de fichiers (sauf qu'il n'y a pas de fichier sur la k7, mais Avid "encapsule" ces données dans un fichier).

    Ensuite, et c'est là qu'il peut y avoir une différence, c'est que si tu montes en cut, les images ne sont pas recompressées. Par contre si tu fais diverses manipulations (plusieurs effets les uns sur les autres, trucages sous After, etc), à chaque fois que tu fais ça, ça implique une recompression en DV et donc de la perte. Pour un effet ça va, maintenant si la qualité est vraiment importante pour toi et que tu appliques un grand nombre d'effets les uns sur les autres, il vaut peut-être mieux travailler dans un codec 4:2:2 en 10 bits. C'est aussi vrai si tu fais de l'étalonnage ou de la correction colorimétrique à tire-larigot (le DV supporte assez mal ça). Donc dans ce cas tu peux consolider ta séquence dans un codec Avid et reccalculer tous tes effets. Attention, pour sortir sur ta caméra DV tu seras certainement obligé de faire un gros video mixdown de ton montage en DV.
    Mais au final, tu seras obligé de repasser dans un format 4:2:0 pour diffuser, à moins d'utiliser un magnétoscope Beta... parce que DV=4:2:0, DVD=4:2:0 et même diffusion télé=4:2:0... alors bon.

    Pour info dans la boîte où je bosse on sort 9 émissions TV par semaine (TNT & câble) et on fait tout en DV du début à la fin, y compris les trucages. Donc tu vois le truc...

    Cyril
     
  7. Ulllyssse

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    La suite de ma post-prod

    Merci pour toutes ces infos, messieurs !

    J'essaye de faire la synthèse de tout ce que j'ai lu:

    - Tant que mes effets se limitent à des fondus, je n'ai pas besoin d'une autre machine.
    - Si maintenant, je prévois des corrections de couleurs ou de lumières, il vaut mieux que je change de machine.

    C'est exactement mon cas.
    - Je n'ai donc pas besoin de confo.
    - Un étalonnage sur une autre machine est mieux.

    J'ai bon ?

    (Je ne parle pas du son. Il passera de toutes façons au sound design et au mix)

    Voili, voilu

    Merci

    Ulllyssse
     
  8. Ulllyssse

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    Conformation suite

    J'ai aussi une autre question.
    J'ai entendu dire qu'une conformation sous première pro permettait de gagner en qualité par rapport à Avid Xpress
    Est-ce vrai ?
    Ulllyssse
     
  9. brisko county

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    Salut....

    Alors la...ca m'étonnerait ;-)
    Du DV420 ca reste toujours du 420 sur n'importe quelle machine. C'est une norme de compression si tu préfères.
    Tu n'as absolument pas besoin de conformer...sur avid ou autre logiciel comme adobe premiere. Surtout que j'aurais plus confiance au codec avid qu'a celui d'adobe, mais ca c'est mon avis perso.

    A+
     
  10. shaolinkiller

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    En fait la conformation est souvent utilisée quant on a peut d'espace disque (ce qui était le cas il y a environ 10 ans). Il digitalisait en basse qualité pour faire le montage et une fois le montage fini il effectuait une conformation.
    La HD nous pousse à faire ce genre de manipulation car très peu de sociétés ont des machines munies de carte pouvant retransmettre la HD en pleine qualité. Donc elles font sous traiter leur conformation à des sociétés spécialisée.
    Donc comme le dit brisko county, tu ne pourras pas gagné en qualité grace à Première Pro et avec aucun autre soft !!!
     
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