module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

est ce suffisant?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par polyclonal, 1 Juillet 2002.

Tags:
  1. polyclonal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai acquis il ya peu un PC8 et les sirènes du montage me sifflent aux oreilles depuis qques temps, surtout en lisant ce forum

je possède un PC céléron 533 avec 384 MO SDRAM
    carte elsa elrazor III LT
    win 98SE (win 2000 à l'étude pour montage d'après ce que j'ai compris sur ces forums)
    DD15 GO et achat prévu d'un 60 GO ou plus

et ai commandé carte ennyah digifire IEEE1394

Mon but étant de faire des montages plutôt tranquilles de vacances par exemple avec qques effets aussi quand même...

pensez vous que la puissance sera suffisante pour commencer, ou dois je upgrader impérativement?

j'ai vu des upgrade chez yourland.com dans composants (mon assembleur) mais y'en a pour tous les prix, alors si je dois upgrader, quel est le minimum à prévoir?

merci

2. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Polyclonal,

Je dirais que tu as tout bon pour commencer. Le processeur ne fera pas des merveilles mais il est suffisant pour que tu ne sois quand même pas géné pour bien commencer. Pour ce qui est de la mémoire et de l'espace disque tu as plus qu'il n'en faut pour un début honnête.

Donc utilise ta config telle qu'elle est. Quand tu auras choppé le coup, que tu parviendras à faire ce que tu veux alors tu pourras envisager d'améliorer les choses.

Plutot que Windows 2000, pense à XP si tu veux changer d'OS.

Daniel

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Il te faut aussi un soft de montage. Celui livré avec ta future carte, c'est quoi ?

Bob

4. polyclonal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ah ben là...

DAN
    voici ce qui est livré avec la carte (commandée et en attente de livraison) : Logiciel de montage Video VideoWave version 4.0

en passant des heures sur les forums du repaire, je crois comprendre que ça semble ma foi bien limité.
    Et je dois dire que les avis parfois très tranchés sur première et végas ne me facilitent pas la tâche

Qu'en penses tu?

il va déjà falloir que je partitionne mon disque dur 1 pour y installer le deuxième oS (2000 ou XP) et ça m'effraie un peu alors quand je lis tous les tracas de certains sur les logiciels....mais peut être ne suis je pas concerné pour ce que je veux faire

J'ai bien lu les avis ici, mais si tu as des tuyaux suppl, je suis preneur

5. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Polyclonal,

En ce qui concerne les logiciels de montage vidéo, Bob t'en dira nettement plus que moi. Mais si tu veux t'initier tranquillement, il n'est peut être pas nécessaire d'investir dans un truc énorme type Première ou Végas. Si tu désires commencer en faisant des montages simples : couper des scènes proprement et ajouter des transitions entre chaque, il est inutile d'investir plusieurs centaines, voir milliers d'euros. Un logiciel tel que Pinnacle Studio 7 fera très bien l'affaire. Enfin bon, dans le cas de Studio, comme Pinnacle va sortir prochainement la version 8 c'est plus tout à fait le moment (à moins que tu ne disposes d'un pote aux USA qui puisse t'avancer 25 $)

Pour l'installation d'un nouvel OS, ce n'est pas très sorcier. Comme tu as la chance d'avoir un second disque dur, tu peux t'en servir temporairement pour y stoquer tout ce qui se trouve sur le disque système et que tu as besoin de conserver (fichiers persos, applis téléchargées, favoris dans IE, fichiers de messages si tu utilises Outlook Express ...).

Ensuite en fonction de la taille de ton disque système et de ce que tu as besoin de faire, décide toi pour n'utiliser qu'une partition (OS + applis + fichiers) ou deux partitions (OS + applis installées et les fichiers persos et le reste sur la deuxième partition). J'aime bien le schéma à deux partitions, mais si ton disque système est un peu limite en taille, c'est de la perte sèche (car nécessité d'avoir un minimum d'espace libre sur la partition système et sur la deuxième partition).

Une fois que tu as fait ton choix, tu peux installer ton nouvel OS et partitionner / formatter directement ton premier disque (les CD d'install de Windows 2000 et XP sont bootables et les programmes d'installations permettent de créer les partitions et de les formatter sans aucune difficulté).

Une fois que ton OS et les drivers des différents périphériques sont proprement installés, utilise un programme tel que Norton Ghost pour faire une image de ton disque système (ou de la partition système si tu as décidé de créer deux partitions sur ton premier disque). Si tu installes Windows XP pense à activer le système avant de créer l'image :) . Grave cette image sur un CD bootable (Nero et Easy CD Creator permettent de faire cela facilement) et ajoute au CD les programmes minimum pour réinstaller l'image réalisée. Vérifie le bon fonctionnement de ton CD de secours (il serait dommage de faire tout se travail et que cela ne fonctionne pas le jour où tout déconne :lol: )

Pour finir, il te reste à récupérer du deuxième disque les fichiers que tu y avais stoqués temporairement. Une fois tout recopié sur le premier disque, il ne te reste plus qu'à formatter proprement ton deuxième disque en NTFS.

Et voila !

Bon ça à l'air un peu long à faire, mais c'est franchement du temps bien investi.

Pour finir, je dirais que Windows XP est fantastique (si si si c'est vrai). Et à moins d'être hyper violent et d'installer / supprimer 10 applis par jour, il n'y a pas de nécessité d'utiliser un double boot pour la vidéo. Ma machine sert aussi à mes enfants je n'ai pas de réel soucis à avoir installé de nombreux jeux pour les gamins, Office 2000, quelques applis vidéo et de dessin, plusieurs logiciels de gravage et quelques autres petits utilitaires nécessaires à la survie d'un utilisateur de PC (sans compter un scanner, une webcam, ADSL, MSN Messenger et tutti quanti :) )

Daniel

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    danielha te fait une réponse musclée, pleine d'expérience. Pour commencer, si tu n'utilises pas ton PC pour trop d'applis en simultané (sans enfants), tu peux te limiter aux 2 DD que tu prévois (15 + 60) et ça ira au poil.

Tu te feras la main avec un soft simple, type Studio 7 (ou 8 à venir) et, si ça te plait, tu investiras ensuite dans des softs plus sophistiqués (MSP, Premiere ou Vegas, sans parler d'Avid ou ...).

Bob

7. polyclonal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    euh...

Merci à tous les 2 pour vos réponses : ça sent l'expérience et je vais donc commencer avec pinacle studio 7 ou 8

Néanmoins, après 3 ans et quelque d'utilisation avec 98 SE et des install et configurations jusque tard certaines nuits, et maintenant que mon tout semble assez stable, je n'ai pas très envie de devoir tout recommencer : je pensais donc conserver W98SE, partitionner le disk 1 et installer par exemple XP sur la deuxième partition, et booter avec l'un ou l'autre (mais cela ne semble pas être ce que me recommande Daniel, si j'ai bien compris)

Peut être est ce plus simple de ne pas toucher au disk 1 et d'installer XP sur une petite partition sur le disk 2? J'ai vu à plusieurs reprises qu'il vallait mieux n'utiliser le deuxième disque que pour la vidéo, ce qui est contradictoire...

Qu'en dis tu BOB? ou Daniel?

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Si tu tiens à utiliser les 2 OS, il faut partitionner ton disque 1 en 2 et n'utiliser le dique 2, de 60 ou plus que pour les données. Regarde ma config avec sa partition, par exemple. Il faut reconnaître que Win 98 SE est assez stable pour la vidéo même s'il ne vaut pas Win 2000.

Bob

9. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Polyclonal,

Je te proposais Windows XP car tu avais l'air d'envisager sérieusement la mise à jour de ta machine. Si tu es satisfait de son fonctionnement actuel alors commence avec le système tel qu'il est.

En tout cas, vu la taille de ton premier disque (15 Go je viens enfin de voir l'info dans ton premier message :) ) tu risques d'avoir des petits soucis d'espace pour y créer une nouvelle partition destinée à recevoir XP plus les logiciels de montage. Quand à mettre le système sur une partition du second disque ce n'est pas la meilleure chose à faire pour obtenir les meilleures perfs possibles sur ce disque lors des traitements vidéo.

N'oublie pas que pour fonctionner au mieux un OS doit disposer d'une minimum d'espace libre. Il y gère : son fichier d'échange (swap file), ses fichiers temporaires, très souvent les fichiers temporaires des applications. Or Studio 7 utilise des fichiers temporaires d'une manière assez énorme. En gros dans certains cas (rendu en changeant de codec video), la taille des fichiers temporaires créés par Studio est égale à la taille de l'AVI finale qui est créée. Donc tu as intérêt à maximaliser l'espace libre sur ta partition système ce qui est complétement opposé au fait de créer deux partitions chacune dédiée à un OS spécifique.

Daniel

10. polyclonal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oh la la

Je pensais faire
    disk 1 (15 Go) : 2 partitions : une pour SE et l'autre pour XP
    disk 2 (80 Go) : 2 partitions : une petite pour mes fichiers existant sur disk 1 et donc en FAT32 et une Deuxième partition en NTFS

je précise que si j'ai bien suivi diverses discussions, j'installerai les 2 DD en master 1 et 2 (lecteursCD et graveurs sont en SCSI)

Mais le message précédent me fait douter, de plus j'ai vu dans la config de Bob que son disk 1 est de 40Go!!!??

Alors 15 Go : ça suffit pas? (2X7 par ex)
    bruno

11. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    bruno,

Comme je te le disais précédemment, avec XP tu peux t'affranchir de la nécessité d'un double boot. Le système est vraiment stable et permet vraiment de faire fonctionner beaucoup de choses sans difficultés. De plus, même si tu dédies 7 Go à Windows XP, ce qui est bien dans l'absolu, tu risques d'avoir des soucis avec les fichiers temporaires de tes applis vidéo.

un exemple personnel avec Studio 7. Avant d'ajouter un disque de 60 Go pour la vidéo, j'utilisais deux disques de 13 GO et un de 10 pour mes OS (Windows 98SE et XP). En enlevant les 6 ou 7 Go nécessaires à mes fichiers de travail et autres applis téléchargées j'avais donc à peine 13 + 6 GO dédiés à la vidéo. Donc je ne pouvais pas mettre les fichiers temporaires de Studio 7 ailleurs que sur mon disque système. Jusqu'au jour où j'ai saturé l'espace disque système durant un rendu pour un film d'un quart d'heure. Mon salut passat par le fait d'avoir un réseau à la maison et de pouvoir paramétrer Studio 7 pour mettre ses fichiers fichiers temporaires (auxiliaires) sur un disque réseau ... Pas vraiment pratique pour travailler.

Si j'insiste (peut être un peu lourdement :) ) c'est que si tu crées deux partitions sur ton disque de 15 Go, tu risques de reproduire ce genre de situations désagréable. Quand à configurer tes applis vidéo pour utiliser ton deuxième disque pour les fichiers temporaires, ce serait une idiotie car le pauvre disque aurait alors fort à faire lors du rendu de tes réalisations.

Par contre, dédier une partie du deuxième disque à tes fichiers persos (autres que vidéo) est une bonne idée. La première partition de 60 ou 70 Go sera dédiée à la vidéo et le reste (10 ou 20 Go) libérera d'autant ton disque système.

Daniel

PS : Tu me feras remarquer que j'ai moi aussi utilisé un double boot 98 SE / XP :lol: Mais comme Pinnacle a mis très longtemps à fournir des drivers XP pour la DC10+ c'était une solution nécessaire (pas désirée :col: )

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Ma réponse va dans le même sens.

Ton 1er DD de 15GO, avec une 1ère partie pour Win 98SE + ton 1er soft avec 6GO et une seconde pour Win XP + ton second soft avec 9GO, irait assez bien et te laisserait un peu de marge pour tes fichiers temporaires.

Le second DD de 60 doit être réservé aux données. Mais pour éviter une saturation problématique au cours de montages, c'est une bonne idée de faire une partition de ce gros DD pour y placer dans une 1ére petite partie des applis persos.

Bob

13. polyclonal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    même sens

Bob, quand tu dis que ta réponse va dans le même sens, tu fais allusion à ce que je pensais faire ?
    parce que Daniel ne propose pas ça du tout !!!

Et, à tort ou à raison , je crois que j'irais vers XP comme OS unique à reculon

quand tu dis WIN98SE + 1er soft et WIN XP + deuxième soft : tu parles de quels softs? je n'ai pas compris

merci
    bruno

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Quand j'indique que ma réponse va dans le même sens, c'est pour la partition du 1er DD de 15 en 2 fractions (pour moi, elles doivent être inégales car Win XP est plus gourmand que Win 98SE). C'est aussi pour l'idée de réserver une fraction du 2è DD pour tes applis personnnelles.

Pourquoi 1er soft et puis second ? Parce que tu ne te contenteras sans doute pas lontemps du soft livré avec ta carte et que en utiliseras rapidement un second , puis un 3è et que les softs se bouffent le nez. Leurs codecs tendent à prendre le pas des uns sur les autres (ce n'est pas vrai pour tous. Exemple : Premiere, MSP et Studio 7 peuvent coexister sans problème. Mais quand on ajoute Vegas ou Avid, plus rien ne va).

Note que Win XP est hyper stable et que les drivers des applis et des cartes sont désormais quasiment tous compatibles XP.

Bob

Chargement...

Partager cette page