module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Est-ce risqué de défragmenter souvent?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mcr, 19 Avril 2003.

Tags:
  1. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Bonjour,
    Comme je fais beaucoup de montage numérique, j'ai pris l'habitude de défragmenter souvent mon PC.
    Certains m'ont dit que cela présentait des risques pour les disques durs. Est-ce que les "forts en informatique" qui fréquentent ce forum peuvent confirmer (ou infirmer) cette remarque ?
    Je suis sous XP Pro, et j'utilise "Speed disc" de Norton SystèmeWorks pour faire mes défragmentations.
    Merci de votre aide.
    Bien cordialement.

2. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    On peut considerer qu'il est en effet dangereux de defragmenter, en partant du principe qu'en cas de coupure de courant en plein milieu du processus, le risque de perdre des donnees - voir meme de ne plus pouvoir booter son PC - est important. Il faut donc eviter de le faire par temps d'orage...

C'est d'autant plus risque si tu passes par des utilitaires exotiques du genre de Norton. Fais-le plutot en passant par la fonction integre a XP ce sera beaucoup plus sur.

Mais le plus marrant de l'histoire, c'est que ca ne sert plus vraiment a grand chose aujourd'hui de defragmenter, surtout avec des gros disques formattes en NTFS. Le systeme est suffisamment malin pour eviter de fragmenter en se reservant de la place pour etendre la taille des fichiers en cas de besoin. En gros, tant qu'il te reste entre 2/3 et 3/4 de la place disque de libre, il est inutile de defragmenter ... sauf si tu l'as deja fait une fois ou sauf si tu as fait un restore d'une image Ghost ou Drive Image.

La problematique est toutefois legerement differente pour un disque reserve au stockage de tres gros fichiers video. Le mieux etant de le vider entierement entre chaque projet.

D'un point de vue mecanique, il n'y a aucun risque pour le disque lui-meme, hormis le fait que tu t'en serts pendant ce temps la, et donc que tu l'uses legerement, mais c'est negligeable.

Dan

Dernières occasions

Partager cette page