module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Est-ce que quelqu'un sur le repaire utilise un AMD 7900X ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par giroudf, 18 Mars 2023.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    tout est dans la question.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    12 coeurs 24Threads comme le 3900X mais 53000 de Cpu Mark au lieu de 34000 ...Comment ils font
    Prix attirant aussi mais faut changer la CM !!
    Désolé giroudf je ne l'ai pas utilisé ...Mais pour partir sur une config neuves je le trouve pas mal.:good:
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    je pose la question parce que il parait qu'il chauffe beaucoup (c'est rien de le dire, plus de 95 degres).
    Une des solutions serait le "Delid" (direct to die) en enlevant la plaque de protection.
    Mais c'est une operation risquee (ou couteuse, les outils sont pas donnes)
    en upgrade (carte mere, CPU, ram, radiateur ) on s'en sort a env .1000 euros.
    (ca suppose que vous avez deja le boitier avec une bonne alim , la carte graphique, et les disques)
    Apres , le Samsung EVO 990 Pro en 2TB (pcie 4.0) est pas cher (200 euro) pour un debit honnete (7000 MB/s) et on peut en mettre 3 sur la carte. (Asus X670E Plus Wifi)
    (le 4ieme slot M.2 est seulement PCIe 3.0 , donc debit de 3500 MB/S, ce qui pour l'OS par exemple est deja bien)

    On peut meme mettre un SSD pcie 5.0, mais la ils sont introuvables, chers, et le debits (10-12'000 MB/S) pas forcement utile.

    Pour la RAM, il faut prendre plutot deux grosses barrette de 32G que 4 de 16, parce en 2 barettes la carte tourne en 5200 , mais plus qu'en 3800 avec 4.
     
    #3 giroudf, 19 Mars 2023
    Dernière édition: 19 Mars 2023
    • J'aime J'aime x 2
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    oooooo
    ça me refroidirait pour l'achat ça :sad:
    Pour 100€ de plus y a le i9 13900k qui décoiffe bien avec un CPU Mark de 60000 :good:
    température je ne sais pas !
    Voir prix des CM pour i9 aussi :unsure:
    KIT i9 à 999€
    https://www.csl-computer.com/intel-...nLgrM3rqPmAxfNrZTumK7KAsMMOin7EhoCRh0QAvD_BwE
    Avec 32 Go DDR5 et ventirad :
    https://www.reichelt.com/fr/fr/kit-...5mNhDraN3PGCrWb_7bjbbEJMY_OJI_lhoCF2kQAvD_BwE

    connais pas le sérieux de ces site

    Intel a je pense sorti dernièrement de bons cpu d'où L'alternative qui peut s'envisager
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    le 13900K est marginalement meilleur (env 15% plus rapide , 2x plus de cores , mais frequence moins haute), mais nettement plus cher.
    Pour l'instant ,la regle que moins de cores mais plus rapides sont plus efficaces que de nombreux cores lents s'est confirmee jusque la, d'ou mon interet pour le 7900X.

    Pour sur, c'est un investissement plus pepere d'aller sur du intel , c'est pour ca que jusqu'a maintenant j'ai toujours eu du intel.
    D'un autre cote, avec intel , a chaque generation c'est un autre socket, il y a peu de chances que ca change, et avec AMD on passe sur un nouveau socket (AM5) donc on peut avoir l'espoir de faire un upgrade de CPU dans un proche avenir (si necessaire, vu que ca depote deja bien avec un 7900X).
    Deja, on peu upgrader au 7950X (quand il sera moins cher).
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    On est d'accord !! :jap:
    c'est vrai avec Intel c'est moins sur :jap:
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    bon, j'ai termine mon pc en AM5 (ryzen 9 7900X), 128 gig de RAM, que du SSD M.2 en gen4.
    carte mere Asus TUF Gaming X670E +wifi.
    C'est moyen.
    La machine est rapide mais il y a plein de petits details qui sont decourageant.

    Par exemple, j'ai pris de la ram DDR5 Corsair Vengeance 5200 (32gb la barrette) .
    Ca marche bien a 5200 avec deux barettes, mais les cartes meres DDR5 ne supportent pas bien 4 barettes, ca fait descendre la frequence tres bas (3600). En bidouillant un peu, je suis encore en 4400, mais loin des 5200 que la barette peut delivrer.
    Bon , c'est pas trop grave , quand on a 128gb de ram, on est pas a ca pres.

    Un autre truc c'est le temps enorme que prend la machine pour demarrer ou s'eteindre (elle teste la memoire).

    C'est vrai que cette plateforme AM5 en DDR5 est tres recente, donc il y a encore de la marge pour une evolution (firmware de la carte mere entre autre), et il parait que win11 gere mieux la DDR5 que win10. (je suis en win10).

    en plus j'ai eu des problemes avec la carte mere, que j'ai du retourner, et ca m'a pris 3 semaines, alors entre temps j'en ai commande une autre, et avec la garantie, maintenant j'ai une carte en trop. Je vais monter un deuxieme PC, vu que j'ai plein de boitiers et autres accessoires qui trainent.

    En voulant delider le CPU (enlever le couvercle en metal) j'ai aussi bousille le CPU, donc j'ai du en recommender un autre (450 euros l'erreur, ca fait cher).

    La prochaine fois je monte un PC en Intel, ca m'a toujours mieux reussi.

    Pas encore installe beaucoup de soft video dessus (a part DeepFaceLive, qui fonctionne tres bien) donc me demandez pas des retours la dessus.
     
    #7 giroudf, 22 Avril 2023
    Dernière édition: 22 Avril 2023
    • Merci Merci x 1
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Merci pour le retour. La carte que t'as renvoyée, c'était aussi une Asus TUF ? Ou c'était une autre marque, genre... Gigabyte ?

    Pour la lenteur de démarrage, pareil de mon côté. Ca m'agace pas mal de voir mes stations de travail démarrer 4 fois plus lentement qu'un laptop d'entrée de gamme ou qu'un Mac haut de gamme
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    non la carte c'etait la meme, sauf que tout a bien marche avec le premier CPU (sauf que j'arrivais pas a demarrer windows avec les drivers, il plantait), alors j'ai recommende un CPU, , puis un matin , j'ai pas pu le rallumer, rien , nada , meme pas une led ou un ventilateur. Du coup j'ai retourne la carte. Je viens d'en recevoir une neuve.

    Avec la 2ieme tout marche nickel pour l'instant. Et celle que je viens de recevoir en retour (la 3ieme) , il me faut un peu de ram (2x32=200 euros) et un CPU en AM5 et un ventirad (Dark rock pro a 80 euros).
    tout le reste je dois l'avoir dans les fonds de tiroir (boitier , alim, ssd M.2, carte video (une vieille 980ti).
    Pas de bol en AM5 il n'y a pas de CPU pas cher (en fait apres verification si, il y a le 7600 a 200 euros) , donc c'est soit un 7900 ou un 7900X.
    Si on veut un PC qui marche bien, un 7900 ca doit suffir et il chauffe pas, je vais peut-etre aller avec celui-la.

    J'ai quelques programmes qui ne marchent qu'avec une vieille nvidia (avant les 20xx) donc je vais le garder pour ca en win10, et l'autre je vais peut-etre le passer en win11.

    je ferais des photos lundi, il est au boulot.
    J'ai mis un petit ecran 5 pouce en face avant, et un petit switch gigabit a l'arriere.
    manque plus qu'un point d'acces.
     
    #9 giroudf, 22 Avril 2023
    Dernière édition: 22 Avril 2023
    • Merci Merci x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Merci du retour Giroudf :jap:
    Je vais rester avec mon 3900X :laugh:...Pour ce que je fais c'est assez rapide ;)
    Pour la mémoire c'est pas très grave je pense, mais les lenteurs au démarrage ça me plairait pas :sad:
    Ton Dark rock pro a l'air de bien jouer son rôle, j'ai le même c'est un excellent ventirad.
     
Chargement...

Partager cette page