module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Est-ce que David Fincher a stabilisé des plans de Fight Club?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par yamagata4000, 16 Mai 2023.

  1. yamagata4000

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut! Je sais que Fincher stabilise obligatoirement tous ses films de nos jours et ce grâce au numérique mais est-ce qu'il l'a fait pour Fight Club également? Les plans suivent au mouvement prêt les les personnages et je crois que c'est la première fois que l'on peut remarquer ça dans un Fincher, quand bien même ces trois premiers films font preuves d'une redoutable maitrise du cadrage.
    En filmant en format large 35mm puis en recadrant le film en 2.39:1 il pouvait sans doute opérer ainsi dotant que j'ai quelques indices qui m'ont fait me questionner:



    En particulier la scène où il se bat contre lui même devant son patron, on peut noter un vignettage du côté gauche de l'image et à certains moments il y a un flou de mouvement particulier qui rappel la stabilisation en post-production... je me trompe peut-être mais je suis presque sûr.
     

    Fichiers attachés:

  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour @yamagata4000

    Ah bon, tout n'est stabilisé qu'en post prod et jamais à l'aide de la machinerie au tournage ?

    Il aurait même fallu attendre David Fincher pour voir des plans et des mouvements stables ?

    (Rien n'existait avant et il a tout inventé que par des "effets spéciaux visuels" ?).

    Oui, l'arrêt sur image est de fait réglé en post-prod et çà peut en effet changer de la mode des prises de vues à l'épaule (disant pour renforcer le réalisme ...).

    Mais ok, un avis d'expert(e) de la post-prod serait quand-même fort intéressant !
     
  3. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Bonjour,

    Il a peut-être stabilisé en post, mais ces images ne montrent pas à mon sens une preuve tangible que ça a été le cas...
    Par ailleurs, toujours amha, le blur spécifique des images me montre surtout que Fincher a toujours été ultra attentif à la correction colorimétrique (pour ne pas dire au grading simplement) et cette espèce de texture - du freeze mais aussi du reste - pourrait très bien ne résulter que du traitement de l'image sans celle particulière du mouvement...
    Mais évidemment, les pronostics restent ouverts... :jap:
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34


    Steadicam Operator: Chris Haarhoff
    Shot on: Panavision Panaflex Platinum, Panavision Primo Lenses

    le truc qu'utilise fincher, c'est de mettre un personnage sur l'ecran et de le garder en position de maniere a ce que c'est le reste de l'image qui tourne autour du personnage.
    C'est particulierement visible dans les plans ci-dessous.
    quand quelque se leve, la camera suit, quand l'acteur se met en arriere sur sa chaise la camera suit.
    En general ,c'est les yeux qui sont le point fixe, ca permet un contact avec le spectateur et l'acteur.
    le decors devient secondaire.
    Cette technique est poussée assez loin, meme sur les gros plans un petit mouvement de tete est suivi.
    Et plus que la position, c'est le timing qui est important, la camera doit bouger exactement en meme temps que l'acteur, pas avant , ni apres.
    Manifestement ca demande un gros travail de cadrage et donc forcement une stabilisation sur les plans en mouvement.

     
    #4 giroudf, 17 Mai 2023
    Dernière édition: 17 Mai 2023
    • J'aime J'aime x 2
  5. yamagata4000

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour vos remarques, je suis en train de composer un sujet de Grand Oral et je voulais mettre en lumière les techniques qu'emploi Fincher pour faire passer un message par les images et le son dans Fight Club.

    Justement je pensais à un plan en particulier à 1:04 de la scène Jack's smirking revenge, où là le narrateur se lève d'un coup et le plan suit au cheveux prêt: ezgif-3-b4b2f620b8.gif j'ai déjà vu cette excellente vidéo @giroudf et ma question était de savoir si à votre avis, sur ce plan spécifique il y aurait un effet de stabilisation en poste prod? Aucun article n'en parle concrètement à propos de Fight Club sur le web alors je viens vous le demander.

    Merci,

    Yamagata4000
     
  6. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello again
    À mon avis non, en tous cas comme dit avant, l'image ne montre rien de très éloquent à ce sujet, et je pense même lointainement qu'une stab en post poserait certains pb pour garder intact le petit rebond final de haut en bas qui pose le tout (jouable comme tout, évidemment, mais un chef op qui maitrise son sujet fait l'affaire)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    un amateur pourrait facilement faire ca avec un tracking, mais je pense que le challenge d'un pro c'est de le faire en live avec son cadreur et son acteur.
    C'est une sorte de choregraphie, donc le faire apres coup, ca me semble pas vraiment fun.
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous