module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Est ce possible de faire un transfert d'un HDD avec OS d'un PC à un autre ?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by JLT bis, Jul 1, 2003.

Tags:
  1. JLT bis

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help:
    Voilà, je suis en train de monter mon nouveau PC et comme beaucoup d'entre nous, j'ai choisis la nouvelle P4P800 avec le nouveau chipset 865 qui offre l'HT entre autre...
    Je voudrais pourvoir utiliser mes disques exctractibles, tel quel dans un premier temps, du vieux PC (PIII 866) sur le nouveau (PIV 2800c). Mais il semble y a avoir un problème.
    Le démarrage est ok, boot sur le HDD extractible, j'ai mon choix de configuration (1 et 2) puis le chargement s'opère, je vois l'image de w2000 puis noir puis écran bleu avec un blabla du style "error boot system"... et "veuillez redemarrez si c'est la premiere fois.... antivirus ..... scandisk.....".
    Je ne comprends pas. Est ce que cela voudrait dire qu'il m'est impossible de réutiliser mon HDD avec l'OS et tous les prg installés sur mon nouveau PC ?
    Aurriez vous une piste pour m'éclairer ? Merci d'avance
    :perplexe:

2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    JLT bis,

Ton OS est configuré pour utiliser les différents composants de ton ancienne carte mère (chipset, carte son, carte d'acquisition, carte réseau, carte vidéo ...). Ton nouvel ordinateur avec la nouvelle carte mère ne dispose pas du tout du même matériel (en particulier le chipset). Il est assez logique que tu n'arrives pas au bout du démarrage correctement.

Quand bien même tu arriverais à booter, il y a de fortes chances pour que l'OS ne soit pas au mieu pour autant.

Bref, il n'y a qu'une seule règle dans ces conditions, tu l'as bien compris : changement de carte mère = réinstallation du système. Au moins tu es tranquille :)

Daniel

3. JLT bis

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci daniel ha,

C'est bien la réponse que je craignais....

Vu le temps pour tout réinstaller.... sans oublier que l'on ne sait plus très bien qu'elle version de quoi....

Vu que j'ai des projets en cours sur mon HDD (120g) avec w2000, il me faut les terminer avant tout choses..........

Me dit pas qu'il n'y a qu'a acheter un nouveau HDD..... et mettre une nouvelle instal dessus...

Encore merci et bon travail à tous
    :(
    :-/

4. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    JLT bis,

en fait tout est question d'habitude ! Installer son système est long les dix premières fois : tu oublies des trucs, tu ne sais plus où tu as eu tel autre truc ... Après tu fais cela les yeux fermés :)

Daniel

5. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme ! Quand on ne l'a jamais fait, ça peut effrayer un peu. Mais quand on a fait ça une fois, on n'accepte d'ailleurs plus après que quelqu'un d'autre le fasse car on veut que les choses soient comme ci et pas comme ça. D'autant plus qu'actuellement l'automatisation des tâches et de l'installation de l'OS en fait un exercice très simple à réaliser. Et puis c'est pas si contraignant que ça ...

DV

6. Erwin

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite astuce, pour réinstaller rapidement, consiste à conserver dans un répertoire, INSTALL par exemple, les drivers et les petits logiciels souvent utilisés.

Erwin

7. youri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux essayer une réparation de Win2000.

Tu mets dans ton lecteur de CD le Cd de Win2000 et dans le bios, tu démandes le boot sur CD.

lorsque l'installation de Win2000 se lance, tu demandes une réparation sans disquette de démarrage. Il va trouver ton installation de Win 2000 et tu la répares.

c'est pas aussi propre que le formatage de la partition système et la réinstallation de l'Os et de toutes les appli mais ça peut t'éviter une réinstallation. Cela a marché en passant d'un PIII à un PIV avec une P4PE d'Asus. Par contre cela n'a jamais marché avec un PIV sur une MSI

8. JLT

JLT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Youri, j'ai essayé la réparation (manuel et auto) et...... "shnool!" :-(
    Je me retrouve dans le dossier c:\winnt\ et impossible d'en sortir (et en plus les nom de fichiers sont bizard style ---a-----e, mais leur définition correcte "image bmp"...)
    Pour rappel, il m'est impossible d'accéder à windows pour faire cela, j'ai donc du créer les 4 disquettes de boot de win2000 pour y arriver.... à rien)
    Je ne sais si cela joue mais mon disque est en ntfs. Il est toujours lisible sur mon vieux PIII.
    A tout hasard j'ai essayé avec mon CD winME bootable. Evidemment c'est loupé car je suis en ntfs et ME ne le connait pas :-(. C'était juste pour essayer.

Normalement, dès que j'aurai ma nouvelle xt100 et P650 de Matrox - dans 2, 3 ou 4 semaines ? :-(, je ferai une installe avec WinXP sur une partition vierge, mais d'ici là je dois trouver une solution.

Merci pour vos conseils, je continue à investiguer....

9. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    JLT,

franchement, y'a pas réellement d'autre choix que de tout remettre au propre ! Bref, pour le moment il faut travailler sur la vieille config ou prendre le temps de préparer la nouvelle !

Daniel

10. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    flexibilité

Je ferai une seconde partition bootable sur le même disque (et les data dans la logique) avec une nouvelle install sur la seconde bootable, tu pourras ainsi travailler avec le même disque dans les 2 PC en partageant les données entre les 2 os, puisqu'il verront la logique tout les deux!

QUand tu aura fini ton projet sur l'ancien PC tu peux réatribuer l'espace de ton ancienne bootable à la nouvelle bootable ou aux data

Require Partition magic ou assimilé

11. Bambi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plus du dossier INSTALL dans lequel se trouvent tous les pilotes, patchs, etc que j'ai installé au cours du temps, je maintient un journal des modifications (quelles q'elles soient - nouveaux pilotes, chgt de config, etc.).
    C'est très simple à faire... avec le BlocNotes (Notepad) de Windows.

1. Créer un nouveau fichier texte avec Notepad.
    2. Mettre ".LOG" au début de la première ligne.
    3. Mette un raccourci sur ce fichier à un endroit facilement accessible (dans mon cas, le menu PROGRAMME).

A chaque modification, je clique sur le raccourci. Notepad ouvre le fichier et ajoute automatiquement une ligne commencant par la l'heure et la date qu'il ne me reste plus qu'a complèter.

En cas de réinstallation de l'OS, il suffit de ce fichier journal et du dossier INSTALL pour se remettre facilement au même niveau.

Voici un exemple de ce que cela donne :

.....

10:09 03/04/2003 Tapeware 6.30 SP3A

21:35 05/04/2003 Intel Application Accelerator 2.30

12:11 28/04/2003 Intel Chipset driver 5.0.1012

15:56 28/04/2003 AdAware 6.0

09:49 05/06/2003 Internet Explorer 6.0 Patch cumulatif q818529 (MS03-20)

18:24 04/07/2003 Win2k SP4

....

12. JLT

JLT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah BABEL, ton idée m'avait traversé l'esprit et je pense que je vais te suivre. Cela me permetra de ne rien perdre et de transiter en douceur.
    Juste une petite précision : si j'ai mon ancien 2000 sur le C, que je crée une nouvelle partition qui devient e (ou f) sur laquelle j'installe le nouveau OS, qu'en sera t il lorsque j'abandonnerai l'ancien OS sur C: au profit du nouveau sur (par ex) e: ? Le système ne doit il pas se trouver toujours sur le c: ? ou est ce que l'on peut réatribuer les lettres des partitions reconnaissables au boot ?

Excellent aussi ton idée BAMBI, il faut juste un peu de rigueur pour maintenir ce fichier à jour.

On avance grace aux motivés de ce site :-)
    Merci à vous.

13. Bambi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non.
    Ne pas confondre partition d'amorçage (boot) et partition système (celle qui contient l'OS).
    Lorsqu'on allume un PC, on démarre le BIOS. Après contrôle du matériel présent dans la machine, il va lire le MBR (Master Boot Record) du disque d'amorçage (défini dans les paramètres du BIOS).
    Dans le MBR, le BIOS va trouver les coordonnées de la partition d'amorçage (BOOT). Il va aller à cet endroit et exécuter le programme d'amorçage (NTLDR, dans le cas de Win NT/2K). Ce programme d'amorçage a lui pour fonction d'aller chercher l'OS sur la partition ou il se trouve (définie dans le fichier BOOT.INI, dans le cas de Win NT/2K).
    La partition de boot et la partition contenant l'OS peuvent donc être différentes (et même sur 2 disques distincts).

Attention cependant à la doc Microsoft. Pour des raisons qui leur sont propre, ces messieurs ont utilisé comme terminologie :
    - Partition de BOOT = "Partition ou est l'OS"
    - Partition SYSTEM = "Partition d'amorçage"

Donc en terminologie µSoft, on boot sur la partion système, puis on charge l'OS depuis la partiton de boot !

Tant que la partition C: existera, quel que soit son contenu pas de problème.
    (c'est exactement mon cas, ma partition contenant Win2k est E:. La partition C: est toujours là (c'est d'ailleurs ma partition de boot) mais ne contient plus aucun OS.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous