module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Est-ce la bonne solution?

Discussion in 'Matrox' started by superloupiot, Sep 29, 2002.

Tags:
  1. superloupiot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,

Aujourd'hui, je suis possesseur d'une DC10+. Je ne suis pas satisfait de la qualité du rendu de cette carte. Ce que je reproche, c'est la perte d'image lors des captures en pleine résolution, l'effet de peigne et le mauvais rendu lors de la génération de fichier mpeg2 en SVCD ou DVD.
    Comme vous l'aurez compris, mon but est de faire des montages à partir de mes cassettes vidéo Hi8 de vacances et de les graver sur SVCD ou DVD.
    Vu la déception quand à la qualité de la DC10+, je suis à la recherche d'une autre solution de montage mais je suis devenu méfiant!
    Sur papier, les produits matrox tel que la RTx10 ou la RT2500 semblent alléchant mais voilà, j'ai des craintes et j'aimerais que vous m'aidiez à me décider.

Mes questions sont les suivantes :

1° Ma carte mère est une MSI à base de chipset K7T266A. Cela veut-il dire que je n'ai aucune chance de faire fonctionner un produit Matrox avec mon matériel?

2° Les produits Matrox coûtent cher. La qualité est-elle au rendez-vous. J'espère ne pas perdre au niveau qualité en passant du Hi8 au SVCD ou au DVD. Pour l'instant, avec ma DC10+,je juge que la qualité d'un montage fait en SVCD est inférieure à un montage fait en VHS! J'aimerais bien ne pas retomber dans le même travers.

Je suis conscient que ce genre de questions, tout le monde se les pose, mais j'ai parcouru ce forum et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse concernant la qualité du rendu et la compatibilité.

Point de vue compatibilité, matrox semble contre les chipsets VIA. Je n'ai pas remarqué trop de plainte sur ce forum. Qu'en est-il réellement?

@+

2. dvdkiller

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Comme dit matrox, je te deconseille les chipset VIA, c'est vraiment de la m....

Si tu veux rester dans l'AMD, prends des carte mère à base de chipset SIS, car le VIA gère mal les IRQ (très important pour les cartes de travail multimedia type carte son ou carte d'acquisition).

Par contre, pas de probleme avec AMD.

Pour la qualité, Matrox est très bon avec aussi l'interet d'etre très "User friendly".

Canopus est meilleur sur certains points, mais pour faire du Hi8 vers DVD/SVCD, les produits matrox sont assez faciles.

En esperant que ça t'aidera.

A+

3. chris. ex.surcouf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour.

Le problème des cartes a chipset via c'est que le bus PCI est bloquer à 80 mo/s au lieu de 133mo/s.
    C’est un bug prouver pour la RT.X10 et RT.X100 car elles demandent un flux plus important qu'une RT2500.

le problème c'est que MSI a construit cette carte mère qui est la seule KT266A avec un pont différent des autres qui la incompatibles avec toutes les MATROX

Christophe

4. superloupiot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour la réponse.

Si on considère que la carte mère n'est pas un point bloquant (je change de carte mère), la solution matrox donne-t-elle réellement de meilleurs résultats?

Cette solution me parraît cher. D'un autre côté, aucun des essais réalisés avec la DC10+ ne sont satisfaisants.
    La capture ne me pose en général aucun problème.
    Le montage non plus.
    Par contre, le rendu n'est pas bon. Lorsque je joue le film ainsi créé sur mon lecteur DVD de salon (JVC S302), j'ai l'impression que l'image est passée au travers d'un treillis à grain assez fin (ce n'est pas de la pixélisation).
    Par contre sur mon moniteur, je n'ai pas le problème.
    Les différents problèmes auquels je fait face sont :
    1) Effet de peigne
    2) Mauvaise qualité de rendu

Je me demande simplement si cela est dû à la DC10+ et si une solution matrox va m'éviter ce genre de problème?

Vu le prix de cette solution, je m'attendrais du matériel plug and play avec très bonne qualité de rendu, pas de problème de capture et une grande facilité de montage.
    J'espère ne pas devoir faire la chasse à l'optimisation sans fin des drivers de mon PC, à recherche sans fin des dernières mise à jour des logiciels fournis et à des tonnes d'essais à réaliser pour enfin obtenir une vidéo de qualité!

Qu'en pense les utilisateurs de matrox RT2500, RT.X10 et RT.X100?

Merci.

5. Ludovic Poincloux

Appréciations:
    +3 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Bonjour,

D'apres ce que tu decris, ton probleme n'est pas lié a ta carte d'acquisition (puisque si j'ai bien compris tu es content du resultat en montage et acquisition (voir exportation en SVHS)).

Ton probleme semble etre plus un souci d'encodage en DVD ou SVCD. Dans ce cas, je te conseille de lire attentivement le forum dédié au MPEG et a l'authoring.

Ton problème se situe a mon sens ici, un mauvais encodage ne te permet pas de profiter pleinement de ton travail.

6. superloupiot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour ta réponse, mais je viens de trouver ce qui ne fonctionnait pas!

C'était simplement au nivau du poste de télévision. Les options concernant la source de l'image sur l'entrée ext2 (prise péritel) indiquaient l'entrée S-Vidéo. J'ai retiré cette option et tout fonctionne bien maintenant.
    Je peux même dire que le mpeg2 parraît fidèle au film d'origine.
    C'était donc juste un mauvais paramètrage de mon téléviseur. Je me suis vraiment fait avoir et il m'a fallut trois semaines pour découvrir ce qui clochait!!!
    J'ai tout mis en doute sauf le poste de télévision.

Enfin, je suis content que cela se termine ainsi car je commençais à douter de la possibilité de faire du montage vidéo à partir d'une source analogique.

@+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page