module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Essai de la FX1 : mon témoignage.

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Global, 10 Avril 2005.

Tags:
  1. Global

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour...

Alors voilà, j'ai pu me choper une FX1 quelques heures. J'ai filmé en format HDV (1080i) sur un K7 DV environ 30 minutes en interieur et en exterieur (il pleuvait un peu), j'avais calibré le shutter-speed de la caméra sur 25... Ensuite, j'ai regardé mes images en liaison direct sur un videoprojecteur Infocus TRI-LCD (je ne me souviens plus de son petit nom...) via la liaison filaire Y-U-V (merdique le cable :rolleyes: ).

Le résultat est tout simplement très très bon
    :bravo: . Au moment de la lecture, j'ai aussi branché la caméra en liaison Y/C soit en def plus basse. Le résultat est à fortiori moins piqué, moins détaillé et la colorimétrie tourne un peu au vert... les noirs sont un peu plus bouché aussi.

En tout cas ce qui est sûre, c'est que mes images sont nettes, claires... Pour une exploitation cinoche à moindre coût, un bon kinescope et le tour est joué. Je suis très impressionné. Par-contre, à quand le plug-in d'acquisition Final Cut Pro disponible ?

A+ :)

Et bon dimanche...!

2. Xl1s'iste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    merci pour tes infos

Tu viens de faire un Oxymore, il me semble ! :)

A+

3. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Re: merci pour tes infos

un occis mort ça me tue ...

4. Xl1s'iste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Tu veux dire quoi ?! :)

5. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    juste a joke pour dire que je ne sais pas ce que c'est qu'un oxymore et que j'en ai un peu honte ... mes années littéraires sont loin mais ne serions nous pas un tantinet hors-sujet là ??

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Oxymore occis ou oxydé !

Xl1s'iste, pour que les deux mots forment un oxymore, il faudrait qu'ils se situent dans le même plan financier. Car si tu estimes que c'est un oxymore, ça signifie pour toi que kinescope = très cher. Or c'est le contraire que cherchait à dire Global !

Bob

7. Xl1s'iste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Je voulais juste souligner le fait que le kinéscopage ne peut pas se faire à "moindre coût". "L'exploitation cinoche" suppose l'emploit de cette technique, que Global dit pouvoir être faite à "moindre coût", il fait donc un petit oxymore.

Si jamais pour Hugues, il y a ça :
    http://perso.wanadoo.fr/jmpetit/cours/fig05.htm

C'est intéressant.

A+ :)

8. Global

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oxymore... tout à fait. `

Grossomodo.

J'ai un film à faire en 35 mm = je dois disposer d'une équipe de 10 personnes minimum si je veux tourner en peu de temps et avoir une réalisation digne d'un professionel : 1 chef op, 1 assistant cam, 2 electro, 2 machino, script, 2 regisseurs, un directeur de prod, un assistante de prod... je dois à fortiori disposer d'un peu d'éclairage pour qu'on y voit quelque chose si je tourne en interieur. Je dois payer un labo pour tirer mes négatifs, faire des T.C pour dérusher. Monter en virtuel, mixer, monter mes négatifs, étalonner, tirer un positif, faire le tirage optique et sortir une copie 0. :rolleyes:

Je tourne en HDV (par exemple), j'ai besoin d'un chef, d'un electro, d'un machino, d'un peu d'éclairage (il en faut quand même...évidemment.; mais pas nécéssairement un semi comme pour le 35... entendons-nous...), d'un regisseur-directeur de prod, d'une script, et d'un assistant (et encore...). Je monte directement sur une station virtuel HDV, je mixe et je kinescope dans la foulé. Je vais au labo tiré mon négatif, j'étalonne, et je fais mon tirage optique = j'ai ma copie 0.

Plus rapide et en coût de tournage, je pense, mais je peux me tromper, plus accessible à un film petit budget même si, le kinescope, l'étape ultime qui pemet une exploitation cinématographique, reste un procédé très couteux. Dans le cadre d'un court métrage de moins de 15 minutes, avec aides, soutients financiers divers et budget relativement confortable, c'est envisageable.

C'est mon avis... ;)

9. Xl1s'iste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1

Effectivement, si tu as le financement pour faire faire l'opération, c'est sûrement possible. Surtout pour une dûrée courte, car j'imagine que ça se paie au mètre et donc au temps.

En tout cas bonne chance pour ton projet, si ce n'était pas qu'un exemple :)

A+

PS : désolé pour nos trucs sur la figure de style, mais l'humour et moi, ça fait un peu un pléonasme... :lol: désolé...

10. Global

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    no soucis pour l'humour :D

C'était un exemple... encore que vu les éssais, j'ai bien envie de mettre sur les rails un proget que je tentais jusqu'alors de monter en 16 ou 35 mm. Les devis des loueurs et des labos me rendaient ouff... si je peux arriver à obtenir un bon résultat avant même de passer par un labo, je peux déja diminuer mon budget de 40 % environ ! :) le kinescope restera l'étape ultime.

Effectivement c'est au mêtre. Au kinescopage, il faut aussi ajouter le prix de la pelloche et le prix du developpement... c'est pour cela que c'est si exorbitant ! Sans pelloche pas de kinescope et sans labo, pas de positif !

L'idée du HDV est interessante du point de vue financier car elle commence à permettre à un réalisateur d'obtenir une qualité visuelle (si c'est bien éclairé) proche d'un bon Super-16 sans avoir à faire de dévellopement (T.C, négatif...) et à faire son film dans des conditions plus souples. Il obtient en plus le résultat de ses images dès le tournage (si t'as un moniteur HD)... Le premier master arrive donc beaucoup plus vite.

Pour une réalisation plus longue, le réalisateur peut avoir réaliser son film à moindre coût et ensuite négocier auprès d'un distributeur, d'une région, du C.N.C (avec l'aide après réalisation) le finacement du kinescopage. Il peut aussi montrer son film en salle sans distributeur et sans copie 35 sous le bras dans le cadre de festivals qui projettent par video-projection (il y en a de plus en plus...)...

Brefs le HDV, c'est une petite HD bien pratique.

11. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    très interessant Global ... oui le dv de la Hd enfin accessible = le hdv

#11 Hugues Lemoîne, 11 Avril 2005
    Dernière édition: 12 Avril 2005
  12. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    XL1 s'iste, lorsque tu précises "Tu viens de faire un Oximore, il me semble !" tu fais une petite erreur...
    Oxymore = deux termes qui paraissent se contredire.

Or occis et mort c'est bien la même chose ! :lol:

Blague à part, je te félicite pour ta culture... Connaître l'oxymore (ou .oxymoron), c'est rare chez les jeunes de ton âge.

Maintenant pour en revenir au problème du kinescopage, il est évident que faire appel à un tournage en HDV permet une économie encore plus grande que celle que permet un tournage en Super-16, suivi d'un gonflage en 35 mm... Une pratique souvent choisie pour les petites productions.

Bien cordialement.

mcr

13. Sébastien Gaillard

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    A ce propos, l'article qui est prévu dans quelques semaines sur le kinéscopage du HDV permettra sans doute de nous baser sur des élements intéressants en terme de qualité, de possibilité d'étalonnage du HDV lors du kinéscopage : des problématiques que certains semblent aborder avec bq de sérieux et ça fait plaisir !

A+

14. Xl1s'iste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Merci mcr, ça me fait plaisir. Il est vrai que j'aime bien le Français (et les langues), par contre je suis très en colère contre les mathématiques :col:

:rire: :rire:

Bref... :)

Je vois souvent ce type de phrases qui me laissent présager que pour apprécier les qualités du HDV, en terme de résolution, il est nécessaire d'avoir un écran HD... :perplexe: Or, les prods en pelloche 35mm ont une meilleure résol et donc une image plus "rafinée" que du 16 ou du Super-16... ça se voit même sur une moniteur de 5 pouces. Idem pour le HDcam hors de prix dont la résolution énorme se laisse apprécier dans certaines de nos pubs par exemple...
    En bref, est-ce que la ésolution du HDV s'apprécie aussi sur une tv à tube classique ? :) j'espère m'être fait comprendre!

A bientôt,

François

15. Global

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0

Je te comprends... effectivement, pour avoir été stagiaire chargé du retour vidéo (du combo... quoi...), j'ai pu voir que la qualité d'image devient beaucoup plus piqué lorsque l'obturateur de la 35 fonctionne, beaucoup plus, forcément, cinématographique.

En disant que le réalisateur à tout de suite ses images dés la prise de vue sur son moniteur, je voulais aussi dire que s'il le souhaite, le soir en rentrant chez lui, il peut repartir avec ses K7 HDV sous le bras et commencer à monter en HDV. Le réalisateur qui tourne en 35, le soir, concrêtement, il peut rentrer avec les K7 8mm du retour vidéo et commencer à monter avec son magnétoscope VHS :bravo: :lol: :D ;) Non, je blague... avant de réellement commencer à voir le résulat de ses prises de vues, le réal devra attendre le tirage enTéléCinéma de ses rushs... C'est plus long et en aucun cas instantané, moniteur HD ou pas...

D'après mes tests, j'ai aussi regardé mes images via un liaison Y/C, non HD donc, digne d'un bon S-VHS. L'image HDV en definition plus basse en sortie reste probante car les capteurs et l'optique de la caméra restent bon; plus terne, moins piquée, plus verdatre... Mais c'est quand même très bon.

Voilà...Bonne soirée !

Chargement...
Discussions similaires - FX1 témoignage
  1. caraibe
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    805
  2. tristan007
    Réponses:
    16
    Nb. vues: