module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Essai comparatif TMPgenc et studio

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par bourigo, 16 Mars 2004.

Tags:
  1. bourigo

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour..
    Ayant réussi à renter dans ce fameux tmpgenc, et réussi un mpeg2... j'ai voulu comparer la différence de qualité sur 3 séquences de 30" prises sur une vidéo de mariage, dans des conditis de lumière moyennes..
    Eh bien , je suis déçu, le rendu d'un mpeg2 réalisé avec studio 8 est nettement supérieur à celui de TMPGenc.. et c'est flagrant. C'est étonnant, donc, j'ai dû louper un réglage, voici comment je fais:
    je pars de fichiers en avi dv encoder réalisées avec studio, converti en mpeg2 à 6500 k bits..
    même fàçon avec tmpgenc, avec les paramètres suivants: type de flux: vidéo+ audio
    mpeg2 720*576 CBR à 6500 (pour que ce soit comparable), entrelacé, trame impaire, audio Mpeg1 couche II ???? 48 khz srtéro 384 K bits..
    Où est l'erreur??
    les images sont plus ternes, ( visibles au niveau des cols de chemise, çà bave entre le noir et le blanc), les rouges bavent aussi..
    enfin, le son est OK en lecture directe du fichier, par contre , replacé sur studio, c'est franchement déguelasse -ronflette + haché-( le choix du mpeg1 est peut etre incompatible avec studio?)
    j'étais prêt à investir dans ce log qui semble pourtant convenir à bcp, et refaire mes 4 dvd du mariage de ma fille, qui finalement sont corrects avec studio.. mais qd on cherche la perfection !!
    Merci si vous avez des idées

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    bourigo,

TMPGenc est l'école de la patience par exellence :) Il propose de nombreux réglages qui influent grandement sur la qualité finale de ton encodage. Je te conseille de télécharger la version de démo de TMPGenc+ (la version commerciale de TMPGenc) Elle comprend un fichier d'aide très complet qui détaille bien les différents paramètres et leurs effets.

Il y a deux autres intérêts à TMPGenc. Tout d'abord il est doté de filtres performants permettant d'aider à améliorer des situations délicates. De plus il est possible d'utiliser le frame serveur de VirtualDub ou AVISynth pour disposer d'une panoplie de filtres encore plus importante (attention : trop de filtres tue les filtres :)).

Bref, les deux outils sont différents dans leur approche. Studio simplifie le processus d'encodage en offrant une qualité intéressante sans pour autant se prendre la tête durant des heures. TMPGenc permet aux perfectionnistes de pousser les choses plus avant et donnera alors des possibilités supérieures. Les deux écoles se défendent et franchement je suis prêt à accepter quelques légères imperfections avec Studio dans la mesure où le résultat est quand même tout à fait réaliste.

Daniel

3. bourigo

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Daniel..
    je m'y mets dès que j'ai un moment..
    Mais as tu eu l'occasion de comparer 2 séquences identiques???

4. bourigo

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Correctif

Excuses pour l'avis précédent.. mais la nuit porte conseil..
    Non, j'avais tord, avec mes réglages, c'est un peu meilleur qu'avec studio, voici comment j'avais procédé pour faire ce test:
    pris 3 séquences en mpeg2 d'origine studio, puis les 3 mêmes avec tmpegc.. et monté l'ensemble bout à bout sur studio et conversion en avi.. je pensais que çà ne dénaturearait pas les mpeg placés.. il semble que le mpeg de studio n'en ai pas souffert, mais celui de tmpgenc a perdu..Pourquoi ???
    en examinant les fichiers d'origine en mpeg, il se confirme que tmpegc est un peu meilleur.. çà veut dire qu'il me faut reprendre mes 4 dvd réalisés..

5. iansolo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D
    Et si tu veux voir encore plus la supériorité de TMPGenc, tu peux le passer sur une télé /ecran tiptop style trinitron 82cm (en 4/3 biensûr)

Chargement...

Partager cette page